FORIM
Programme Génération Climat

Les mobilisations nationales et internationales récentes de la jeunesse mettent en lumière un phénomène déjà engagé depuis plusieurs années : les jeunes souhaitent devenir les acteurs d'une société plus solidaire et plus écologique. Les jeunes appellent massivement à une transition écologique et solidaire de notre société et le programme Génération Climat a pour vocation d'apporter des opportunités pour qu’ils en deviennent à la fois acteurs mais aussi les principaux ambassadeurs.

Le Programme Génération Climat (PGC) coordonné par la Fondation pour la Nature et pour l'Homme (FNH) et le FORIM a pour objectif d'amener des jeunes de 16 à 35 ans à devenir acteurs de la lutte contre les changements climatiques, en France et à l’international, en leur proposant une palette d’activités différentes pour les faire cheminer jusqu’à ce qu’ils passent à l’action. En suivant des parcours d’engagement qui les amènent à comprendre, rencontrer, agir puis faire connaître, le PGC vise à permettre à plusieurs milliers de jeunes de se saisir des enjeux climatiques et d'en faire un axe central de leur engagement citoyen. L’impact recherché est que les enjeux climatiques et de la transition écologique et solidaire deviennent les principales causes d’engagement citoyen chez les moins de 35 ans, qu’ils soient engagés dans des synergies territoriales multi-acteurs et qu’ils contribuent à créer de la résonance autour de ces enjeux.

Une première phase pilote du programme a été mise en œuvre de juillet 2016 à juin 2019 et a contribué à l’engagement de plus de 3800 jeunes dont 300 d’entre eux ont été à l’initiative de projets de lutte contre les changements climatiques en France et à l’international. Cette dynamique massive aura touché plus de 35 000 personnes et aura été diffusée auprès de presque 200 000 personnes.

Ses objectifs spécifiques sont de:

1. Susciter et animer des dynamiques territoriales pour accompagner des parcours d’engagement de jeunes aux profils socio-éducatifs différents.

2. Soutenir 180 initiatives individuelles et collectives portées par des jeunes en faveur de la transition écologique et solidaire en France et à l’international, du premier engagement jusqu’au projet d’ampleur.

3. Faire reconnaître l’expertise citoyenne des jeunes et les positionner comme acteurs de dialogue et de plaidoyer pour la transition écologique et solidaire.

4. Inscrire durablement le programme “Génération Climat” comme une campagne de référence de mobilisation des jeunes capable de fédérer une pluralité d’acteurs.

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram