FORIM
Programme PRA/OSIM

Le co-développement consiste en toute action d’aide au développement, quels qu’en soient la nature et le secteur d’intervention, à laquelle participent des migrant.e.s vivant à l’extérieur et regroupé.e.s en Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM), et partenaires au développement. La contribution des migrant.e.s va bien au-delà des transferts financiers. En effet, les OSIM représentent d’importants vecteurs de transformation socio-économique à travers la mise en œuvre de projets de développement local, de transfert des compétences et de savoirs–faire, concourant au bien-être des populations locales partenaires de ces projets. Aussi, leurs capacités à mobiliser différents partenaires publics et privés sur le double espace sont des facteurs déterminants dans la réussite de leur projet.

Dès sa conception en 2003, le PRA/OSIM a affiché l’ambition d’être à terme un programme pluri-acteurs ouvert et non « communautariste ». Le dispositif devait tout autant permettre le co-financement de projet de développement local que de favoriser les démarches d’échanges, le partenariat entre acteur de solidarité international et de développement local. Fidèle à cette ambition fondatrice, chaque année, le dispositif contribue au dynamisme d’ouverture et de rapprochement du FORIM avec d’autres structures de la solidarité internationale et du développement dans un souci de se renforcer mutuellement, par exemples avec les OSC, les Collectivités, les Institutions publiques et fondations françaises ; avec les OSC, institutions publiques et services compétents du Sud (lors notamment de missions terrain, engendrant des partenariats durables). 

Le programme vise à valoriser et renforcer les diasporas dans leurs contributions au développement des pays d’origine pour une dynamique concertée et efficace au développement local, sur les deux espaces. Plus spécifiquement, il vise à :

  • Renforcer les membres du FORIM pour mieux accompagner les OSIM
  • Cofinancer les microprojets et mésoprojets
  • Accompagner, suivre et capitaliser sur les microprojets et mésoprojets

Ce programme soutenu financière par l'Agence française de développement

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram