FORIM
Programme SMA 5

Les organisations de solidarité internationale issues des migrations (OSIM) sont reconnues aujourd’hui comme des acteurs importants de la société civile française ayant un rôle actif autant dans les sociétés d’accueil que dans les pays d’origine. Progressivement, elles s’organisent et se structurent collectivement pour se renforcer et faire valoir leurs capacités et leurs expertises. Elles diversifient leurs formats d’engagement dans le double espace. Le développement et l’action des OSIM se réalisent néanmoins dans un contexte dit de « crise migratoire » et de repli sur soi important où le sujet des migrations occupe au tout premier plan les espaces médiatiques et politiques via un traitement régulier sous l’angle de la « sécurité ».

Le programme d'Appui à la structuration et au renforcement des capacités d’action des
associations et réseaux de migrant.e.s, diasporas et de leurs réseaux en faveur de la solidarité internationale dans les pays d’accueil et les pays d’origine
dit programme SMA5 est soutenu par l'Agence Française de Développement.

Ce programme est fondé sur le renforcement de la structuration associative, l’affirmation d’une identité collective et la mise en visibilité de l’action des OSIM au service de l’intérêt général. Cette 5ième phase s’inscrit dans le prolongement des précédents programmes mis en œuvre avec le soutien principal de l’AFD, avec l’ambition de consolider et d’étendre les acquis du milieu associatif issu des migrations, en termes d’ancrage, de reconnaissance et d’actions d’influence.

Au terme de cette phase, le projet vie à ce que les dynamiques de solidarité locales et internationales portées par les migrant.e.s regroupé.e.s en Fédérations et Collectifs d’OSIM soient renforcées et s’inscrivent dans des alliances stratégiques pérennes à même de démultiplier leur contribution à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, ici et là-bas.

Ses objectifs spécifiques sont de :

  • Renouveler le projet associatif et le fonctionnement du FORIM au regard des enjeux futurs liés à la migration et à la solidarité internationale, et consolider le tissu associatif issu de l’immigration dans sa diversité pour renforcer sa pérennité, sa légitimité et sa
    visibilité.
  • Renforcer les capacités d’intervention des FOSIM et des COSIM via l’animation d’une approche interprogrammes articulant les activités de mutualisation, d’échanges d’expériences, de formation, capitalisation, appui individualisé et financement, en se basant sur les enjeux de professionnalisation et d’autonomisation.
  • Faire entendre, valoriser et représenter les voix des migrant.e.s ici et là-bas afin d’influencer les politiques publiques et sensibiliser les partenaires de la société civile et le grand public sur les thématiques migration et développement, en s’appuyant sur les expériences, compétences et pratiques des membres du FORIM.
Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram