Une mission conjointe du FORIM, de son membre l’UNACOF et d’Initiative Développement s’est tenue du 25 octobre au 1er novembre 2025 aux Comores. Au cœur des échanges qui ont eu lieu se trouvaient la restitution de l’étude « Regards Croisés » du projet Wamanga Wa Komor ainsi que le suivi de projets co-financé par le PRA/OSIM. L’objectif était de renforcer l’action et la reconnaissance des diasporas comme actrices clés du développement de l’archipel.
La mission a débuté par des rencontres institutionnelles avec l’Union européenne et l’Ambassade de France à Moroni ont permis de réaffirmer l’alignement du projet Wamanga Wa Komor (WWK) avec les priorités de développement du pays et de souligner le rôle central de la diaspora comorienne.

Des échanges se sont poursuivis avec les autorités comoriennes, notamment le Ministère des Affaires étrangères, le Commissariat à la Diaspora et le Gouverneur de Ngazidja. Ces derniers ont permis la désignation d’un point focal pour une meilleure articulation des projets de diaspora. Par ailleurs, la rencontre avec l’Association des Maires de Ngazidja, réunissant 22 édiles, a acté l’engagement des collectivités locales à soutenir concrètement les initiatives.
La délégation s’est également rendue sur le terrain pour constater les réalisations de projets cofinancés par le dispositif PRA/OSIM, portant spécifiquement sur l’éducation.
À Ntsoudjini, la rénovation du collège public d’Itsandra Isahari par l'OSIM ANF et l'Organisation de la Société Civile Locale (OSCL) MMADJAMU NGOME a eu un effet immédiat et remarquable : une baisse de 70% de l’absentéisme global et de 90% de l’absentéisme des filles. Des latrines neuves et un environnement sécurisé ont radicalement changé le quotidien des 623 élèves.
À Itsandzeni, la construction et la rénovation d’une école, alimentée à l’énergie solaire, sont bien avancées. Son modèle de gestion partagée (50% communauté / 50% parents) garantit la pérennité de l’infrastructure, qui bénéficiera aussi aux enfants des communes avoisinantes.
L’événement phare de la mission a été la restitution publique de l’étude « Regards Croisés ». Présentée devant un parterre d’acteurs institutionnels et associatifs, cette étude révèle une forte complémentarité entre les OSIM (Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations) et les OSCL (Organisations de la Société Civile Locale), mais aussi un potentiel de collaboration encore sous-exploité : seuls 42% des OSIM et 33% des OSCL ont déjà travaillé ensemble.
Fondée sur l’analyse de 120 organisations et le recensement de 833 structures locales, cette étude fournit désormais une base stratégique solide pour guider les futures actions de renforcement de capacités et les appels à projets.

Cette mission a posé des jalons stratégiques essentiels pour la poursuite du projet Wamanga Wa Komor. Les prochaines étapes visent à consolider les acquis et à démultiplier l'impact. D’une part, le renforcement des capacités de 50 OSIM et OSCL permettra d'accroître leur professionnalisation et leur efficacité opérationnelle, tandis que la sélection de 4 Opérateurs d'Appui (OPAP) garantira un accompagnement technique de qualité pour les porteurs de projets.
Cette approche systémique et inclusive ouvre la voie à une transformation durable des territoires comoriens.

Au-delà des résultats tangibles déjà observés sur le terrain, cette mission confirme le rôle central de la diaspora comorienne comme levier stratégique du développement. La qualité du dialogue institutionnel établi et la mobilisation des acteurs locaux démontrent qu'un partenariat structuré et équilibré entre diasporas, autorités et organisations locales est non seulement possible, mais déjà en marche. Le FORIM et ses partenaires poursuivront cet engagement aux côtés des communautés comoriennes pour amplifier cette dynamique porteuse d'avenir.
Le 19 septembre 2025, des acteurs clés de la diaspora comorienne (OSIM), des technicien·ne·s locaux d’ID aux Comores ainsi que l’équipe du FORIM se sont réuni·e·s dans le cadre du projet Wamanga Wa Komor (WWK), mis en œuvre par le FORIM et Initiative Développement (ID), avec le soutien de l’Union européenne.





Objectif : confronter les visions et co-construire, à partir des premiers résultats du diagnostic Regards Croisés, les bases d’une collaboration fructueuse en faveur d’un développement durable aux Comores.
3 conclusions clés de l’atelier :
Ce qui a été fait :
À travers des dynamiques interactives, les participant·e·s ont identifié des préjugés, partagé des apprentissages et imaginé ensemble la "coopération idéale" pour les années à venir, avec des actions concrètes.
Prochaines étapes :
Ces conclusions nourriront le rapport final Regards Croisés, véritable feuille de route pour les prochaines phases du projet WWK : appels à projets, formations et renforcement des capacités.
Merci à toutes et à tous pour votre énergie et votre engagement. Ensemble, nous renforçons le lien entre la diaspora et le territoire comorien !
Le FORIM a organisé le 31 mai 2025, au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, l’atelier de lancement du projet Connect’Diasporas, en présence de plus de 40 participant·es : fédérations diasporiques, ambassades africaines, institutions publiques et partenaires techniques et financier du projet.
Cet événement marque le lancement opérationnel du programme, dont l’objectif est de renforcer le dialogue structuré entre les diasporas africaines en Europe (France, Espagne) et les autorités nationales de six pays d’origine : CapVert, RépubliqueDuCongo, Madagascar, Sénégal, Angola, Comores.

Temps forts de cette journée structurante : La matinée a été rythmée par des prises de parole institutionnelles riches et représentatives, au cours desquelles chaque partie prenante a pu partager sa vision, ses priorités et ses attentes vis-à-vis du projet. Elle s’est poursuivie par un atelier collaboratif, conçu pour co-construire une feuille de route commune, approfondir la logique d’intervention du projet, et identifier les enjeux spécifiques à chaque pays, notamment en matière de dialogue entre les autorités locales et les diasporas.
La présence active de plusieurs représentant·es diplomatiques, notamment des ambassades du CapVert, du Congo, et de Madagascar, a témoigné de l’intérêt croissant porté par les États à cette dynamique.





À leurs côtés, des autorités nationales en charge des diasporas et des questions migratoires, notamment de Madagascar et des Comores, ont également pris part aux échanges, confirmant l’importance de bâtir un partenariat institutionnel solide avec les diasporas organisées. Cette reconnaissance mutuelle est au cœur de la démarche Connect'Diasporas.
Les échanges ont permis de mettre en lumière des enjeux partagés, de premières propositions concrètes et un engagement commun en faveur d’un dialogue durable.
Un grand merci aux fédérations partenaires et membres (FACT, FACF, CAPCOS, UNACOF, CAAF, CASC) pour leur mobilisation, aux représentant·es institutionnel·les pour leur présence, à l’équipe du FORIM et à nos partenaires de l’Union européenne et de l’ICMPD pour leur confiance.
Pour rappel, Connect’Diasporas est un programme mis en œuvre par le FORIM, avec le soutien financier de l’Union européenne via le Mécanisme de Subvention MMD III, sous la coordination d’ICMPD. Il vise à renforcer le dialogue entre six fédérations diasporiques africaines en Europe et les autorités locales de leurs pays d’origine, à travers des actions de structuration, de reconnaissance et de coopération institutionnelle.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante 3 du programme Wamanga Wa Komor, piloté par le FORIM-réseau des diasporas solidaires et Initiatives & Développement, et financé par l’Union Européenne, qui vise à renforcer la structuration et la contribution des organisations de la diaspora comorienne au développement local et territorial des Comores, un diagnostic approfondi des dynamiques associatives s’avère nécessaire. Ce diagnostic permettra d’acquérir une meilleure compréhension des enjeux liés à la collaboration et au renforcement des organisations comoriennes, tant locales que issues de la diaspora.
L'objectif général de ce programme est de mobiliser et valoriser la société civile comorienne aux Comores et dans la diaspora. La contribution de la société civile comorienne (dont les organisations de femmes, jeunes et celles de la diaspora) au développement local et territorial est renforcée.
Le FORIM en partenariat avec ID recherche une consultance qui aura pour missions de :
Le/la candidat(e) devra envoyer la proposition technique, la proposition financière, ainsi qu’une analyse critique des présents TDR rédigée en français, accompagnée des CV des membres de l’équipe consultante (ou du/de la consultant(e) individuel(le), au plus tard le dimanche 25 mai 2025 à minuit (CEST), aux adresses électroniques suivantes :
rlasso@forim.net et r.cogne@id-ong.org
Objet du message : CANDIDATURE – CONSULTANCE REGARDS CROISES WWK
Les propositions reçues après la date de clôture ne seront pas prises en compte. Les candidat(e)s non présélectionné(e)s ne recevront pas de notification.
Tous les détails de l'offre dans le TDR en pièce jointe.
Le projet Wamanaga Wa Komor (WWK), financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Initiative Développement (ID) et le FORIM, a été présenté en présence des organisations de la diaspora en France et des organisations basées aux Comores, notamment Komlink (communauté d'entrepreneurs comoriens), Union des associations comoriennes de France (UNACOF) et l'Union des Femmes Comoriennes de France.
Ce premier échange a permis d’introduire les coordinateurs du projet : Hamid Papa Abdala (ID, Comores) et Renata Lasso (FORIM, France). Les discussions ont été riches et interactives, avec de nombreuses questions sur les mécanismes de participation de la diaspora, ainsi que sur les dispositifs de formation, d’accompagnement et de financement d’initiatives – notamment celles portées par les jeunes et les femmes dans les secteurs de l'économie verte et bleue.
Un projet ambitieux pour renforcer l’engagement de la diaspora dans le développement durable des Comores !



Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :
Le FORIM, représenté par son Président Mackendie Toupuissant et le coordinateur du PRA/OSIM Lamine Traoré, a rencontré ce matin, l’Union des Associations Comoriennes de France : Unacof et Monsieur Mze Mohamed Ibrahim, Gouverneur de l'île de Ngazidja et Président du comité olympique des Comores.
Cette visite de courtoisie au FORIM, a permis de mieux se connaitre, de présenter nos organisations et nos activités ainsi que l’accompagnement en cours de UNACOF par le FORIM avec la perspective d’adhésion.
Enfin, cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur la validation du programme WAMANGA WA KOMOR par l’Union Européenne. Le FORIM, en lien avec et pour les diasporas Comoriennes, collaborera avec Initiative Développement Poitiers.
Dans le cadre de ce programme, nous recrutons un.e chargé.e de mission. Pour plus de détails, voir la fiche de poste ci-dessous :
