A l’occasion de la fête nationale de l’indépendance cambodgienne, le FORIM a l’honneur de vous annoncer qu'une délégation du FORIM et de CKN-CEFODIA, membre du FORIM, fera une mission terrain au Cambodge du 17 au 30 novembre.
CKN-CEFODIA membre du FORIM, regroupe actuellement 4 associations (ACKN, CEFODIA, FPCA, STADHA). Centre Kram Ngoy (CKN) vise à renforcer les compétences intellectuelles et techniques de la jeunesse cambodgienne, soutenu par la diaspora cambodgienne en France. Fondé pour combler les lacunes de l'enseignement au Cambodge, CKN encourage l'autonomie, la coopération, et l'organisation à travers des formations pratiques. Le centre de Siem Reap offre un environnement où les formateurs, souvent d'anciens étudiants, soutiennent l'éducation complète et l'épanouissement des élèves, préparant ainsi un avenir durable.
Qu’est-ce que le Centre Kram Ngoy (CKN) ?
Le Centre Kram Ngoy (CKN) a pour mission de contribuer au développement des ressources humaines au Cambodge en facilitant le transfert de technologies et en offrant des formations professionnelles de qualité. Son but ultime est l’insertion professionnelle et la promotion des jeunes formés dans l’entreprenariat. À travers la création d’un centre d’excellence en formation technique et professionnelle, le CKN œuvre à améliorer les compétences techniques locales opérationnelles et à induire l’esprit d’entreprise. Ce projet ambitieux a démarré en 1992 en France, marquant le début d’une initiative durable. La collaboration entre le CKN et le FORIM PRA/OSIM a débuté en 2006, renforçant ses actions sur le terrain.
Le premier projet subventionné par le FORIM en 2006 portait sur la formation itinérante. Comme le Centre principal du CKN se trouve dans la capitale, il est souvent difficile pour les stagiaires issus des provinces d’y accéder. Pour pallier cela, des formateurs du CKN se déplacent dans les provinces pour offrir des formations techniques sur place, facilitant ainsi l’accès aux métiers techniques pour ceux qui en ont le plus besoin, tout en développant la capacité pédagogique, la mobilité, l’esprit d’initiative et le sens de responsabilité chez nos jeunes formateurs. Cette approche a permis de décentraliser l’accès à l’éducation et de toucher un public plus large.
« Former les formateurs avec nos propres moyens et en nombre suffisant a été une autre priorité du CKN, car cela garantit non seulement la qualité de l’enseignement, mais aussi sa flexibilité, son efficacité et sa pérennité, un objectif rendu possible grâce au soutien apporté par le PRA/OSIM. »
Lida ROS
Ce deuxième projet, subventionné par le FORIM en 2010, a per¬mis au CKN de collaborer avec le contrat avec la Banque Mondiale et l’Autorité d’Electricité au Cambodge (EAC) de la formation, à Phnom Penh et en itinérance en provinces, de tous les électriciens ruraux du pays. Par la suite, durant plusieurs années consécutives et avec un objectif de valorisation et de transmission, le CKN prendra en stages tech¬niques des professeurs de technique du ministère de la Formation professionnelle et du Ministère de l’Education nationale. Les formateurs CKN ont également représenté le Cambodge aux ASEAN Skills Competitions et remporté des médailles (Malaisie 2010, Thaïlande 2010, Indonésie 2012, Chine 2013, Vietnam 2014, Chine 2015, Malaisie 2016).
Le FORIM au Cambodge
Au Cambodge, entre 2003 et 2024, 15 projets portés par la diaspora cambodgienne ont été co-financés dans le cadre du PRA/OSIM dont 14 projets ont été clôturés à ce jour pour un montant de total de 229 075 € (1 006 138 360 KHR), et un total de budgets des projets de plus de 500 000 € (2 195 970 446,20 KHR).
Cette mission est organisée et réalisée conjointement avec le CKN-CEFODIA – collectif membre du FORIM qui représente les associations cambodgiennes en son sein.
Cette mission terrain vise à rencontrer et échanger avec les acteurs et actrices impliqué-e-s dans les différents projets, valoriser les projets financés notamment l’apport des migrant.e.s dans le développement des pays d’origine, faire valoir les actions des diasporas auprès des pouvoirs publics français et locaux, et renforcer la visibilité du FORIM et de ses membres auprès des partenaires du Sud.
Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :
Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations militantes et bénévoles ? Les sujets comme la migration, l’aide publique au développement ou la solidarité internationale vous parlent ?
Alors ce poste peut vous intéresser !
Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s le 18 décembre, le FORIM – réseau des diasporas solidaires – célèbre à Paris l’apport des migrant.e.s à notre société. La thématique nationale de cette édition sera : « Migrant.e.s, force de changement dans le double-espace ».
Fort de son réseau diversifié et ancré dans tout le pays, le FORIM déploie cette célébration à travers la France avec cinq Journées des Migrant.e.s régionales organisées à Marseille, Strasbourg, Lyon, Rouen et Bordeaux. Chacune de ces journées abordera une sous-thématique spécifique en lien avec le thème national, pour illustrer la contribution des migrant.e.s dans toute leur richesse et diversité.
Plus d’informations à venir !
Vous êtes une organisation issu.e.s des diasporas ou êtes un FOSIM/COSIM et souhaitez mener des actions de solidarité, en lien avec les Jeunes ou l'ESS ?
Voici différents appels à projets (APP) ou candidatures et dispositifs qui pourraient vous intéresser :
Entre devoir de mémoire, culture et entreprenariat, le week-end s’annonce chargé pour les membres du FORIM. A vos agendas !
CSSSE : « VISITE DU TATA SENEGALAIS DE CHASSELAY, UN DEVOIR DE MEMOIRE »
🗓️ 10-11 novembre 2024
📍 Chasselay
L’association Horizon 50 organise un événement de devoir de mémoire chaque année autour du tata sénégalais de Chasselay. Face à l’augmentation du vote d’extrême droite, cette année leur enjeu est de questionner pourquoi il y a cette augmentation et quel y est le rôle des médias.
FACF & AFCVF : « Festival de musique capverdienne »
🗓️ 9 novembre 2024
📍 Mairie du 15e, Paris
Le membre FACF et son association membre AFCVF (Association des Femmes Cap Verdiennes de France), organisent un projet intitulé : « Festival de musique capverdienne ». Cet événement vise à promouvoir la culture capverdienne, sa diversité et sa richesse.
L’association souhaite mettre en avant des artistes de la communauté, mais aussi créer de l’échange autour de la musique capverdienne et ainsi favoriser la cohésion sociale et le bien vivre ensemble. Plusieurs artistes (issues d’associations) performeront, il y aura également des présentations de danses et de chants traditionnels.
Plus d'informations : Facebook
FACF & NDCV : « Croyez en Vous » édition n°5: Week-end de soutien au développement professionnel et de valorisation des parcours éducatifs des Capverdien(ne)s de France »
🗓️ 9-10 novembre 2024
📍 Bourse du Travail, Saint-Denis
Le membre FACF et son association membre NDCV (Nostalgie Di Cabo Verde), organisent un projet intitulé : « « Croyez en Vous » édition n°5: Week-end de soutien au développement professionnel et de valorisation des parcours éducatifs des Capverdien(ne)s de France ».
Cet événement vise à favoriser le développement professionnel des jeunes.
L’association souhaite présenter aux jeunes différents ateliers thématiques, des conférences, du mentorat, des témoignages inspirants afin qu’ils/elles aient confiance en leurs capacités.
Le week end s’axe autour d’une première journée durant laquelle les jeunes participeront à différents ateliers d’insertion professionnel avant une remise des diplômes le second jour afin de récompensés les diplômés de l’année en cours.
Plus d'informations : Week-end "croyez en vous" 2024
UABF : « Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat de la Diaspora Burkinabè (FEED) »
🗓️ 8-9 novembre 2024
📍 Mairie du 20e, Paris
Le membre UABF et son association membre OBF (Organisation des Burkinabè de France), pour un projet intitulé : « « Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat de la Diaspora Burkinabè (FEED) ».
Cette action vise à renforcer l'implication de la diaspora burkinabè dans le développement économique et social du Burkina Faso à travers des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat d’une part, et d’autre part leur épanouissement socio-professionnel en France.
L’association est fondée par des jeunes professionnels et entrepreneurs de la communauté. Par cet événement, ils et elles souhaitent rassembler des experts, des investisseurs et des professionnels durant deux jours qui lesquels se tiendront des conférences, des ateliers et des job dating.
L’objectif de cet événement est de favoriser l’intégration de la diaspora dans le tissu économique français et burkinabè, d’encourager l’investissement des diasporas, et la mise en réseau. L’un des objectifs est de favoriser la synergie entre les deux territoires.
Pour plus d'informations : 1ère Edition du Forum de l'Em - WordPress
Les 4,5 et 6 octobre dernier ont eu lieu au Jardin Tropical, la ZAMA, l’événement phare de la diaspora malgache placé sous le signe de la résilience ! Patrick Rakotomalala, Président de FACT Madagascar et Fondateur de la ZAMA nous présente FACT, l’événement et les liens avec le FORIM, réseau des diasporas solidaires. Pour cet événement, FACT Madagascar a reçu un Coup de Pouce, dispositif financier ponctuel réservé aux membres du FORIM.
Le dispositif "Coup de Pouce" du FORIM, intégré au Programme Appui aux Initiatives des Diasporas (APID), soutient les associations de migrant.e.s dans leurs actions en France et leur structuration. Financé par l'Agence Française de Développement (AFD), ce programme permet un cofinancement de 1 500 à 3 000 euros, couvrant jusqu'à 50 % du budget total des projets locaux en faveur de l’intégration. Ce dispositif, réservé aux membres du FORIM et de leur réseau, encourage également des synergies avec d’autres bailleurs. Pour candidater, contactez cleclerc@forim.net.
Pour en savoir plus sur le dispositif Coup de Pouce (réservé aux membres) : https://forim.net/accompagner/financer-laction-des-diasporas/coup-de-pouce/
Pour suivre nos actualités, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :
Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations militantes et bénévoles ? Les sujets comme la migration, l’aide publique au développement ou la solidarité internationale vous parlent ? Alors ce poste peut vous intéresser !
Mercredi 16 octobre s’est tenu l’événement de restitution de l’étude : Rétrospection et valorisation des 20 ans du PRA/OSIM à l’Agence Française de Développement.
A cette occasion, les membres, les représentants d’Opérateur d’appui (OPAP) ou encore des personnes qui composent le Comité d’Examen Paritaire (CEP) ont été invité à livrer leur témoignage lors d’une table-ronde. L’objectif était de mettre en valeur à la fois l’impact des diasporas dans leur pays d’origine et toute la chaîne d’engagement bénévole de l’idée à la mise en place des projets.
Le PRA/OSIM en 20 ans c’est :
Au-delà des chiffres, l’événement a permis de démontrer que le PRA/OSIM ce n’est pas qu’un dispositif financier : c’est une famille qui s’agrandit à chaque appel à projets, une aventure humaine qui dure depuis plus de 20 ans.
Nous tenons à remercier particulièrement François-Justin Brivot du Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe et Juliette Grundman de l’Agence Française de Développement pour leur présence à nos côtés et leurs paroles inspirantes et réalistes sur le FORIM et sur son programme le PRA/OSIM. Le FORIM adresse également ses remerciements chaleureux aux représentants et représentantes des ambassades de la République du Congo Madame Ondzie Ongogni Larissa, de Guinée Bissau Monsieur Queta Bacar et de Madagascar Madame Randimbiarisao Mishou.