Dans le cadre de la valorisation des projets financés par le dispositif PRA/OSIM, le FORIM met en avant chaque mois, des initiatives de solidarités internationale lauréats à fort impact. Réalisés par des associations issues des diasporas dans leur pays d’origine, ces projets de locaux sont un vrai levier de développement socio-économique et environnemental.
Ce mois d’aout, découvrez l’association Haïti en vie, une organisation humanitaire qui a pour objet de faire découvrir Haïti par le biais d’actions solidaires en France autour de la culture, l’agriculture et l’alimentation ; et d’appuyer les initiatives haïtiennes de développement local. A travers son projet intitulé Konbit, pour une transition écologique des exploitations agricoles familiales, l’association a été lauréate au PRA/OSIM 2020.
Le Konbit est un type d’organisation traditionnelle en agriculture axée sur le « agir ensemble », permettant de travailler en groupe. Ancré dans le patrimoine haïtien, il est très utilisé par les paysans. En groupe, plusieurs personnes cultivent ensemble et simultanément dans le champ d’une personne donnée, en rythme et de manière organisée, sans pour autant être rémunérées en fin de journée. Les jours suivants, le travail pourra se faire dans le champ d’une autre personne. Le Konbit est donc une séance de travail qui se planifie, avec des invitations à faire, et dont les participants agissent ensemble pour un plus grand impact.
C’est dans cet esprit que s’inscrit l’initiative de l’association Haïti en vie : un projet d’agro écologie comme levier de transition écologique en Haïti, en utilisant une méthode de travail basée sur l’entraide.
L’objectif du projet est de contribuer à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions de vie des familles paysannes de la commune de Chantal par la transition agroécologique. Sur une durée de 2ans, Haïti en vie a implanté ce projet avec l’appui financier et technique du FORIM, et en collaboration avec des partenaires locaux ainsi que d’autres acteurs de la société civile haïtienne.
Malgré les contraintes liées au COVID 19 et le tremblement de terre en août 2021 sur Haïti, la réalisation du projet a été effective et a permis d’avoir des résultats quantifiables, démontrant ainsi son impact :
Le FORIM salue l’engagement et la résilience de l’OSIM Haïti en vie et ses partenaires face aux défis susmentionnés, et par le co-financement du PRA/OSIM, réaffirme son soutien aux initiatives de développement durable local.
Le 14 Août 2021, un nouveau séisme a touché le Grand sud d'Haïti : les départements du Sud, des Nippes et de la Grande Anse. Le bilan est déjà lourd avec un nombre très élevé de pertes humaines et des importants dégâts matériels. En étroit contact avec ses partenaires locaux, la diaspora haïtienne présente en France s’engage rapidement à lancer plusieurs initiatives.
« Dès la première heure, la PAFHA, ses associations membres, ses partenaires locaux et le secteur religieux haïtien en France, se sont mobilisés pour apporter un soutien aux familles et personnes touchées » s’exprime la Présidente de la PAFHA Esther Saint-Ville, « nous souhaitons manifester notre solidarité envers les victimes de cette catastrophe à travers des actions concrètes de nos membres et partenaires en France et sur le terrain ».
A l'issue d'une première réunion avec plusieurs associations et partenaires, la communauté haïtienne a développé un plan d’action qui prévoit :
- A court termes : gestion de l'urgence, rapprochement vers les partenaires, les autorités et associations locales pour les premiers secours, Collecte de dons financiers
- A moyen terme : engagement dans une réflexion pour les contributions de la diaspora à la reconstruction et le développement durable des zones touchées.
Sur le terrain, en se rapprochant de la protection civile de Haïti, le groupe d’acteurs de la solidarité internationale intervient dans une zone qui leur a été affecté en raison du fait qu’aucune autre organisation n’ y intervient encore. A Cavaillon, une première mission conjointe composée de 14 personnalités, dont le personnel hospitalier, met rapidement en place une clinique mobile, afin d’apporter des soins à plusieurs centaines de personnes. Une prochaine mission et prévue pour la ville d’Aquin, avec une équipe des médecins mobilisée pour garantir les soins de première urgence.
Plusieurs initiatives sont en cours aussi en France, telles qu’une collecte de fonds destinée pour les actions liées à la post-urgence : envoi de nourriture et kit hygiénique et de première urgence.
Une soirée de solidarité le 9 Septembre pendant la Fête de l’Humanité, que cette année a dédié une rue à Haïti.
« Nous prenons en compte les expériences du passé et tirons les leçons des interventions mises en œuvre lors des catastrophes précédentes, à savoir que les Haïtiens doivent être pleinement acteurs des initiatives à venir » déclare Esther Saint-Ville, Présidente de la Plateforme des associations franco-haïtiennes. Et elle conclut : « Au-delà des premières actions d'urgences, il sera important de se pencher sur la reconstruction et le développement des zones concernées.
Précédent
Suivant