Chaque mois nous vous plongeons au cœur d’un projet de solidarité internationale lauréat au PRA/OSIM, et réalisé par une association issue de la diaspora. Les projets valorisés ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs). Ce mois de juillet, le FORIM souhaite mettre en lumière l’association GasyCare Solidarité, et leur projet intitulé Extension des locaux de l’Université FJKM Ravelojaona, établissement des sciences de la santé à Madagascar.
Créée en 2022, Gasy Care est une association issue de la diaspora malgache qui a pour objectif de contribuer au développement local de Madagascar, à travers la mise en place de collectes de fonds, et de projets dans les domaines comme l’environnement, la citoyenneté ou l’éducation. En 2022, l’association répond au besoin d’infrastructure en matière d’éducation, en initiant un projet de construction : une extension des locaux de l’université FJKM Ravelojaona, dans le village d’Ankadiefajoro.
En 2015, l’association Fikambanana Fahasalamana FJKM a créé une université en sciences de la santé pour répondre aux besoins urgents en paramédicaux qualifiés à Madagascar, à Antananarivo dans le village d’Ankadiefajoro. Au fil du temps, les places disponibles ne répondaient plus à la forte demande croissante d’inscription chaque année.
GasyCare en collaboration avec FJKM, décide de concevoir un projet qui vise à établir les bases d’un campus universitaire, avec la construction de deux salles de classe spacieuses et d’un bureau administratif. Ces infrastructures permettraient d’accueillir entre 50 et 100 étudiants, avec des formations accréditées. L’objectif est donc de renforcer l’accès à une éducation de qualité tout en soutenant le développement économique et social local.
Le projet a été lauréat au PRA/OSIM 2022, bénéficiant de l’accompagnement technique et financier du FORIM. GasyCare a également été accompagné sur le plan technique durant la rédaction du projet par FACT Madagascar, Opérateur d’Appui Labélisé au FORIM.
La réalisation du projet a été effective et a permis d’avoir des résultats quantifiables, montrant ainsi les impacts positifs de l’initiative :
Les membres du réseau FORIM ainsi que l’ensemble de l’équipe technique félicitent l’engagement de Kwahu mountain et ses partenaires, et réaffirme son soutien aux initiatives de développement local durable des diasporas.
Le FORIM a organisé le 31 mai 2025, au Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris, l’atelier de lancement du projet Connect’Diasporas, en présence de plus de 40 participant·es : fédérations diasporiques, ambassades africaines, institutions publiques et partenaires techniques et financier du projet.
Cet événement marque le lancement opérationnel du programme, dont l’objectif est de renforcer le dialogue structuré entre les diasporas africaines en Europe (France, Espagne) et les autorités nationales de six pays d’origine : CapVert, RépubliqueDuCongo, Madagascar, Sénégal, Angola, Comores.
Temps forts de cette journée structurante : La matinée a été rythmée par des prises de parole institutionnelles riches et représentatives, au cours desquelles chaque partie prenante a pu partager sa vision, ses priorités et ses attentes vis-à-vis du projet. Elle s’est poursuivie par un atelier collaboratif, conçu pour co-construire une feuille de route commune, approfondir la logique d’intervention du projet, et identifier les enjeux spécifiques à chaque pays, notamment en matière de dialogue entre les autorités locales et les diasporas.
La présence active de plusieurs représentant·es diplomatiques, notamment des ambassades du CapVert, du Congo, et de Madagascar, a témoigné de l’intérêt croissant porté par les États à cette dynamique.
À leurs côtés, des autorités nationales en charge des diasporas et des questions migratoires, notamment de Madagascar et des Comores, ont également pris part aux échanges, confirmant l’importance de bâtir un partenariat institutionnel solide avec les diasporas organisées. Cette reconnaissance mutuelle est au cœur de la démarche Connect'Diasporas.
Les échanges ont permis de mettre en lumière des enjeux partagés, de premières propositions concrètes et un engagement commun en faveur d’un dialogue durable.
Un grand merci aux fédérations partenaires et membres (FACT, FACF, CAPCOS, UNACOF, CAAF, CASC) pour leur mobilisation, aux représentant·es institutionnel·les pour leur présence, à l’équipe du FORIM et à nos partenaires de l’Union européenne et de l’ICMPD pour leur confiance.
Pour rappel, Connect’Diasporas est un programme mis en œuvre par le FORIM, avec le soutien financier de l’Union européenne via le Mécanisme de Subvention MMD III, sous la coordination d’ICMPD. Il vise à renforcer le dialogue entre six fédérations diasporiques africaines en Europe et les autorités locales de leurs pays d’origine, à travers des actions de structuration, de reconnaissance et de coopération institutionnelle.
Dans le cadre du projet Connect’Diasporas, le FORIM – Réseau des diasporas solidaires – a eu l’honneur de rencontrer, en mai 2025, les représentations diplomatiques de trois pays africains en France : Madagascar, le Cap-Vert et la République du Congo. Ces rencontres ont permis d’initier ou de consolider un dialogue structuré entre les autorités nationales et les fédérations diasporiques membres du FORIM.
Le FORIM a été chaleureusement accueilli à l’Ambassade de Madagascar par M. Lionel RATSIRIMPADY, Chargé d’Affaires a.i., accompagné de Mishou RANDIMBIARISOA (Premier Conseiller), Espérance PELANDROY (Conseillère juridique), Holitiana Annie RAZAKASON (Conseillère aux affaires consulaires) et Garry RAMAHEFARISOA (Chargé de mission). Un représentant de la Direction de la diaspora et des questions migratoires du Ministère malgache des Affaires étrangères a également participé à l’échange depuis Antananarivo.
La rencontre a permis de valoriser les initiatives portées par la fédération FACT Madagascar, membre du FORIM, notamment dans le cadre du programme PRA/OSIM.
👥 Délégation FORIM :
Le FORIM a été reçu par Son Excellence M. Antonio Pedro ALVES LOPES, Ambassadeur de la République du Cap-Vert, accompagné du Consul général Filomeno BRITO. Cette rencontre a marqué une étape importante dans l’établissement d’un dialogue renforcé entre les institutions capverdiennes et la diaspora représentée par la FACF (Fédération des Associations Capverdiennes en France), membre du FORIM.
Les échanges ont confirmé la volonté partagée de structurer la coopération institutionnelle.
👥 Délégation FORIM :
La délégation du FORIM a été reçue par Son Excellence M. Rodolphe ADADA, Ambassadeur du Congo en France, en présence de Mme Larissa ONDZIE ONGOGNI, Conseillère chargée des Congolais de l’étranger. Cette rencontre a posé les bases d’un dialogue renforcé avec la diaspora congolaise, représentée par la CAPCOS (Coordination d’Appui aux Projets de Solidarité Internationale pour le Congo Brazzaville).
Les autorités congolaises ont salué la démarche du FORIM et manifesté leur intérêt à poursuivre la dynamique dans la durée.
👥 Délégation FORIM :
🙏 Le FORIM adresse ses remerciements les plus sincères aux trois ambassades, aux ambassadeurs, chargés d’affaires, consuls et conseillers pour leur accueil chaleureux, leur écoute et leur engagement en faveur d’un dialogue renforcé avec les diasporas.
💡 Pour rappel, Connect’Diasporas est un programme mis en œuvre par le FORIM, avec le soutien financier de l’Union européenne via le Mécanisme de Subvention MMD III, sous la coordination de l’ICMPD. Il vise à renforcer le dialogue entre six fédérations diasporiques africaines en Europe et les autorités locales de leurs pays d’origine, à travers des actions de structuration, de reconnaissance et de coopération institutionnelle.