Le collectif a été créé le 30 juin 2015 à l’initiative d’Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations de
la région Grand Est. Il regroupe des OSIM intervenant dans des projets de développement solidaire, dans les pays
d'origine de leurs membres, en Asie, au Maghreb, en Afrique Subsaharienne, en Amérique latine, en
Europe de l'est et dans des projets de développement local en Alsace.
L’objectif du COSIM Grand Est est de permettre :
- La création d’une plate-forme de communication, d’information et de renforcement des capacités des OSIM de la région Grand Est dans la conception, la réalisation, le montage, le suivi et l’évaluation des projets, en lien avec les pays d’origine et le vivre ensemble dans le pays d’accueil.
- La création d’espaces de réflexion pluri-acteurs sur les thèmes suivants : les conditions de vie des personnes âgées issues des Migrations, la promotion de l’emploi des jeunes et la lutte contre toutes les discriminations.
- L’accompagnement des OSIM de la région Grand Est dans leur démarche de recherche de financement auprès des institutions locales, nationales et Internationales se faisant ainsi un outil essentiel dans cette démarche.
- La participation au développement socio-économique dans les différents pays d’origine des OSIM du Grand Est, en lien avec leurs partenaires locaux et avec les acteurs de la solidarité internationale par des conseils individualisés, un suivi et une évaluation de leurs actions.
- La mise en valeur des actions des OSIM favorisant le dialogue interculturel, l’inclusion, la lutte contre toutes les formes de discriminations, la promotion de l’interculturalité, de la solidarité et de la cohésion sociale pour une meilleure intégration dans le pays d’accueil.
- La promotion de la participation citoyenne à la vie publique au niveau local et régional pour le vivre ensemble en relation avec l’ensemble de la société civile, les pouvoirs publics et les collectivités territoriales.