FORIM

COSIM Nouvelle Aquitaine

COSIM NA
Président-e: Alioune SY
54 Cours Marc Nouaux - 33000 Bordeaux

Zones d'intervention
Afrique

Objectif

Le COSIM Aquitaine est un collectif né en 2011 et réunissant actuellement vingt-sept Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (OSIM) de la région. Cette initiative s’inscrit dans un territoire où les OSIMs sont dynamiques et nombreuses. Il était important de voir naitre un interlocuteur unique permettant de valoriser le rôle des OSIMs dans les actions de solidarité internationale et de co-développement auprès des institutions locales et de la société civile.

Désormais, le COSIM Aquitaine est membre du FORIM qui regroupe les COSIM et des FOSIM de différentes régions. En 2012, il est labellisé OPAP (opérateur d’appuis) par le FORIM. Il accompagne ainsi les associations souhaitant répondre à l’appel à projet du « PRA-OSIM ».

Le COSIM Aquitaine est également membre fondateur de l’Institut des Afriques (IDAF).

 

Les objectifs du COSIM Aquitaine :

  • Être un espace d’échange et d’information pour les OSIMs en même temps qu’un centre de ressources fournissant à ses membres tout appui ou conseil nécessaires au renforcement de leur capacité d’action
  • Assurer la représentation des OSIMs auprès des instances associatives régionales et auprès des diverses institutions favorisant le dialogue avec les pouvoirs publics.
  • Valoriser l’apport des OSIMs à la coopération internationale et affirmer l’implication des personnes issues de l’immigration dans le développement des pays d’origine ainsi que leur rôle en faveur de l’intégration en France.
  • Favoriser l’accès des OSIMs aux divers dispositifs d’appui à la solidarité nationale et internationale, au niveau français, européen et international.
  • Permettre à ses membres d’acquérir les connaissances et les compétences en matière de coopération internationale, de développement local et de lutte contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination, ici et là-bas.
  • Faciliter les collaborations entres les OSIMs et la coopération entre les Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (OSIM), les Organisations de Solidarité Internationale (OSI), les autres acteurs de la société civile, les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.
  • Sensibiliser les OSIMs aux nouveaux moyens de transferts d’argent favorisant l’investissement dans des projets de développement locaux.

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram