L’Union générale des Vietnamiens de France (UGVF) a été créée en Avril 1976, après la réunification du Vietnam. Elle devient une association de loi 1901 en 1982. Elle a pour principaux objectifs :
L’UGVF regroupe plusieurs générations et composantes de Vietnamiens en France : les personnes arrivées en plusieurs vagues d’immigration depuis les années 1940, les jeunes et enfants de plusieurs générations d’immigration nés en France, les personnes (étudiants, employés, commerçants, etc.) venues s’installer ces dernières décennies, et les jeunes étudiants venus faire des études en France et qui retourneront au Vietnam pour participer au développement.
L’UGVF se concentre sur le renforcement des activités culturelles et sociales diverses vers la communauté (fêtes traditionnelles, rencontres, aide aux études, appréhension de la langue vietnamienne…). Elle travaille aussi à aider les compatriotes en difficulté au Vietnam, et à mobiliser des ressources scientifiques, techniques et humaines en faveur du développement du pays.