Pensé par les diasporas et pour tout le monde, le FestiDiaS illustre cette diversité en combinant temps de réflexion et de célébration. Pour cette deuxième année, ce sont les femmes des diasporas, actrices de solidarité qui seront à l'honneur.
Au cœur du FestiDiaS, un village des solutions rassemblera une trentaine de structures investies dans l’engagement associatif, la création artisanale et l’entrepreneuriat solidaire portées principalement par des femmes. Venez découvrir les initiatives de terrain portées par les diasporas :
Pour découvrir la liste des associations
Une belle occasion de s’inspirer, d’échanger et de soutenir des projets porteurs de sens !
Des ateliers de discussion seront organisés autour des thématiques suivantes :
Le FestiDiaS, c’est aussi un espace de restauration toute la journée aux accents du monde entier ! Quatre traiteurs dirigés par des femmes vous feront voyager à travers leurs spécialités :
De quoi ravir les papilles dans une ambiance chaleureuse et familiale !
Le FestiDiaS, c’est aussi un événement pensé pour les familles.
L’AMHAF, membre de la PAFHA, animera un espace pour les enfants avec :
Autre temps fort : l’atelier « Rallye de l’Égalité : Sur les traces des genres », proposé par ORPHANCO. Ce parcours immersif confrontera les participant·es à des situations concrètes illustrant les inégalités de genre, à travers des stations interactives, défis et simulations. Une activité ludique et percutante, pour réfléchir ensemble à une société plus juste.
Tout au long de la journée, concerts et performances rythmeront la fête !
Groupe Sambe, groupe traditionnel et culturel comorien sera aussi présent pour enflammer la piste
À commencer par Dédé Sorajavona, fils du grand poète malgache Dox, qui rend hommage à la poésie et aux traditions musicales de Madagascar à travers la valiha et la guitare gasy.
Le Cameroun sera aussi à l’honneur avec François Essindi, conteur, chanteur et multi-instrumentiste. Avec le projet Abakuya, il mêle rythmes ekang, flûtes traditionnelles, mvet et théâtre, pour une expérience immersive et engagée.
Le FestiDiaS vibrera aussi au rythme d’artistes aux identités musicales variées :
Née dans un petit village du Chili, La Nenita a commencé son parcours musical entourée de ses amis du quartier, en s’initiant au rap. À son arrivée en France, une prise de conscience profonde l’a frappée : la musique était sa véritable vocation.
Avec douceur et passion, elle a rapidement mis en œuvre ses projets d’avenir
.
Sa musique est une tapisserie envoûtante, tissée de fils espagnols et français, reflet de son riche héritage culturel et de sa maîtrise des langues. Elle aborde des sujets de spiritualité, d’estime de soi et d’amour. Son amour pour le reggaeton, l’afrobeat et la soul transparaît dans ses compositions, tandis qu’elle explore sans crainte de nouveaux genres, élargissant sans cesse ses horizons musicaux.
Inspirée par des artistes comme Kali Uchis, Rihanna ou encore Cleo Sol, La Nenita est bien décidée à laisser son empreinte sur la scène musicale. Son mélange unique de styles, associé à son talent et à sa passion, en fait une artiste à suivre de près
.
ARKAY-S est un artiste émergent à l’univers riche et introspectif, où se mêlent afrobeat, soul, trap ghanéenne et R&B. À travers sa musique, il explore les contrastes de l’existence — l’amour, la douleur, l’identité — avec des textes puissants portés par une voix vibrante et sincère.
Dans sa performance scénique de 40 minutes, construite autour de son projet « Moon Or Sun », ARKAY-S propose un véritable voyage émotionnel entre ombre et lumière, intime et universel. Il alterne morceaux live, narration poétique et interaction avec le public, créant un moment à la fois personnel et collectif.
Entre les chansons, il partage les inspirations et origines des sonorités utilisées — afrobeat, highlife, trap moderne — et invite à un échange culturel autour des musiques afro-descendantes.
ARKAY-S, c’est une voix au service d’une musique vibrante et fédératrice à l’image des cultures qu’elle relie.
Hendaty Tountou Diabaté est une artiste franco-malienne issue d’une lignée de griots. Née et ayant grandi en France, elle incarne avec grâce le lien vivant entre les traditions musicales d’Afrique de l’Ouest et les réalités contemporaines de la diaspora.
Depuis l’enfance, elle se consacre à la musique malienne, qu’elle interprète dans toute sa richesse — entre sonorités traditionnelles mandingues et influences modernes. Sa voix, empreinte de mémoire et de transmission, dialogue avec des instruments comme la kora ou le balafon, pour faire résonner des récits ancrés dans l’histoire tout en ouvrant la voie à de nouvelles expressions.
Hendaty Tountou Diabaté se définit comme une griotte d’aujourd’hui, enracinée dans l’héritage malien mais tournée vers l’avenir. À travers ses prestations, elle invite à redécouvrir la puissance narrative et émotionnelle des musiques africaines, dans une approche à la fois fidèle, sensible et résolument actuelle.
🎶 Ici, on danse autant qu’on pense, car célébrer ensemble, c’est déjà une façon de faire société.
Cette édition 2025 s’annonce exceptionnelle : plus de 30 structures diasporiques seront présentes dans le village des solutions.
Le FestiDiaS, c’est la célébration de ce qui nous relie : les cultures, l’engagement et la solidarité.
📍 Venez découvrir, rencontrer, vibrer et construire ensemble !
Chaque mois nous vous plongeons au cœur d’un projet de solidarité internationale lauréat au PRA/OSIM, et réalisé par une association issue de la diaspora. Les projets valorisés ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs). Ce mois de juillet, le FORIM souhaite mettre en lumière l’association GasyCare Solidarité, et leur projet intitulé Extension des locaux de l’Université FJKM Ravelojaona, établissement des sciences de la santé à Madagascar.
Créée en 2022, Gasy Care est une association issue de la diaspora malgache qui a pour objectif de contribuer au développement local de Madagascar, à travers la mise en place de collectes de fonds, et de projets dans les domaines comme l’environnement, la citoyenneté ou l’éducation. En 2022, l’association répond au besoin d’infrastructure en matière d’éducation, en initiant un projet de construction : une extension des locaux de l’université FJKM Ravelojaona, dans le village d’Ankadiefajoro.
En 2015, l’association Fikambanana Fahasalamana FJKM a créé une université en sciences de la santé pour répondre aux besoins urgents en paramédicaux qualifiés à Madagascar, à Antananarivo dans le village d’Ankadiefajoro. Au fil du temps, les places disponibles ne répondaient plus à la forte demande croissante d’inscription chaque année.
GasyCare en collaboration avec FJKM, décide de concevoir un projet qui vise à établir les bases d’un campus universitaire, avec la construction de deux salles de classe spacieuses et d’un bureau administratif. Ces infrastructures permettraient d’accueillir entre 50 et 100 étudiants, avec des formations accréditées. L’objectif est donc de renforcer l’accès à une éducation de qualité tout en soutenant le développement économique et social local.
Le projet a été lauréat au PRA/OSIM 2022, bénéficiant de l’accompagnement technique et financier du FORIM. GasyCare a également été accompagné sur le plan technique durant la rédaction du projet par FACT Madagascar, Opérateur d’Appui Labélisé au FORIM.
La réalisation du projet a été effective et a permis d’avoir des résultats quantifiables, montrant ainsi les impacts positifs de l’initiative :
Les membres du réseau FORIM ainsi que l’ensemble de l’équipe technique félicitent l’engagement de Kwahu mountain et ses partenaires, et réaffirme son soutien aux initiatives de développement local durable des diasporas.
Vous êtes une association et vous avez déjà bénéficié d'un financement PRA/OSIM? Le FORIM vous assiste pour vos comptes rendus !
Dans le cadre de l'accompagnement des OSIMs (Organisations de Solidarité Internationale issues des migrations) déjà financés par le PRA/OSIM, le FORIM organise des ateliers d'accompagnement personnalisé qui ont pour objectifs de :
Une 1ère séance d'accompagnement a lieu le 22 février, par nos Chargées de mission Christelle NADO et Rebecca MAURIN, en faveur des associations Société inclusive et Santé pour tous. Les prochaines sessions pour les OSIMs en Île-de-France auront lieu le 4 et le 18 mars.
Après cela, des dates seront prochainement disponibles pour les associations des autres régions de France.
Pour plus d'informations ou tout besoin, contactez cnado@forim.net
Les 21 et 22 février derniers, le FORIM – Réseau des diasporas solidaires – représenté par son président, Mackendie TOUPUISSANT, ainsi que par Cybèle LECLERC, chargée de mission, a eu le plaisir de participer à deux événements dédiés à la prise en compte de la diaspora dans la coopération, organisés à Rome, en Italie :
Le premier événement, intitulé "Construire des ponts : l'engagement de la diaspora dans le Nexus Humanitaire – Développement – Paix (NHDP)", fut un espace privilégié pour reconnaître, une fois de plus, le rôle essentiel des diasporas dans l’initiation, le soutien et la pérennisation des processus de développement économique, social et culturel dans leurs pays d’origine. Depuis sa création, l’OIM accompagne les gouvernements des pays d’origine et de destination dans l’institutionnalisation de stratégies visant à renforcer l’engagement des diasporas.
Organiser cet événement en Italie fait tout son sens, quand on sait que l’Italie est pionnière dans la reconnaissance et la promotion des diasporas en tant qu’acteurs du développement et de l’action humanitaire. La loi italienne 125/2014 reconnaît officiellement l’implication des membres et des organisations de la diaspora dans la coopération internationale.
Ce colloque visait à explorer le potentiel et les défis de l’engagement des diasporas dans le cadre du Nexus Humanitaire – Développement – Paix (NHDP) et à encourager la réflexion sur la nécessité de soutenir les initiatives portées par la diaspora. Le FORIM a ainsi participé aux différents ateliers consacrés à la prise en compte des diasporas dans le nexus.
Plusieurs messages clés ont émergé des discussions, notamment l’importance de reconnaître la diversité des communautés diasporiques, tant en termes d’expertises que de compétence. Il a également été souligné leur plus-value dans la perspective qu’elles apportent et leur lien durable avec les communautés locales. Les diasporas ont besoin d’un environnement favorable, avec des ressources adaptées, pour pouvoir s’engager pleinement et efficacement, et que la construction de ces espaces doit être des priorités des gouvernement. La conclusion générale de la journée était le besoin de changer l’approche et la manière de faire de la coopération et que l’inclusion des diasporas est centrale à ce changement de paradigme.
Le FORIM a pu échanger avec des acteurs multiples et mettre en avant son expertise dans le renforcement des capacités des associations diasporiques, le soutien aux actions portées par les diasporas dans leurs pays d’accueil et d’origine et les collaborations avec les gouvernements des pays d’origine.
Le 6e sommet des diasporas, quant à lui, portait sur la thématique "Générations globales : les jeunes au centre de la coopération internationale" et a rassemblé environ 300 participant.e.s. Plusieurs associations de jeunes ont témoignés des activités qu’elles portent sur le double espace. Les échanges ont rappelé les compétences spécifiques des jeunes des diasporas (double culture, compétences linguistiques, innovation…) et qu’iels peuvent participer à la construction d’un nouveau modèle de coopération.
Quelles suites pour le FORIM ?
Ces participations confirment que les actions menées par le FORIM (renforcement des capacités via la formation soutien des actions via les subventions, appui à la structuration par l’accompagnement, communication de l’apport positif des diasporas) sont cohérentes avec les objectifs de l’OIM. Ces participations nourrissent les réflexions au sein du FORIM sur l’importance de continuer à créer des espaces de dialogue et de collaboration pour les diasporas et d’œuvrer pour la reconnaissance des diasporas en France. Une idée commence ainsi à émerger : celle d’un sommet national sur l’apport des diasporas, qui permettrait de rassembler les acteurs institutionnels, associatifs et internationaux afin de favoriser la reconnaissance institutionnelle des diasporas et de renforcer leur impact dans les politiques publiques.
À travers ces actions et réflexions, le FORIM poursuit son engagement en faveur d’une meilleure intégration des diasporas dans les politiques de coopération et de développement, en France comme à l’international.
Une délégation du FORIM composée du Président Mackendie TOUPUISSANT, de la Secrétaire générale Fernande CABRAL-SEMEDO et du Directeur Nicolas LAURENT, a rencontré Mme Diarra DIME-LABILLE, conseillère Afrique - Diasporas du Président de la République.
Cette première réunion a été l'occasion de présenter le FORIM et ses actions, tout en échangeant sur les ambitions de la politique française en matière de soutien et de mobilisation des diasporas.
Nous avons réaffirmé notre volonté d'être un interlocuteur privilégié de la Présidence sur les questions de Migration et Développement, en complément de nos relations régulières avec le MEAE et l'AFD.
Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :
Le lundi 17 février, nous recevions dans nos locaux deux fédérations d'associations camerounaises : la Maison des Camerounais de France - Centre Franco/Camerounais (MCF-CFC) et l'Union des Camerounais de l'Etranger (UCE).
Cette première réunion visait à encourager ces organisations à se réunir et à créer une plateforme commune, condition essentielle pour rejoindre le FORIM.
La rencontre d’hier marque une première étape significative de ce processus de création de plateforme. La participation des deux organisations témoigne de leur volonté d’avancer ensemble. Pour la suite, il est crucial de s'assurer à ce que la nouvelle structuration repose sur un cadre précis, garantissant un fonctionnement fluide et adapté de ces deux organisations très dynamiques, dont l'ensemble des membres couvrent déjà plusieurs territoires en France et sont engagés dans divers thématiques d'intégration en France et de solidarité internationale.
À la lumière des échanges, le FORIM est confiant et enthousiaste à l'idée d'accompagner ces acteurs clés de la communauté camerounaise en France dans leur union et leur adhésion au réseau des diasporas solidaires.
📅 Le 23 janvier 2025, à l'Agence Française de Développement (AFD), s'est tenue la restitution tant attendue de l'étude collective « Création d’un référentiel d’indicateurs de microprojets de développement social ». Cet événement, organisé par le collectif d’organisations composé par le FORIM, La Guilde, YCID, la Fondation Coallia et le F3E, a rassemblé des acteurs engagés de la solidarité internationale autour d'une thématique essentielle : comment mesurer les effets et valoriser les transformations des microprojets solidaires ?
Les consultant.e.s (Kerstin SCHONAUER, Christiane DARDE, Igor OUEDRAOGO) et associations participantes (AHPA et Floconville) ont partagé leurs réflexions, outils et témoignages, illustrant la richesse et la diversité des initiatives portées par les diasporas et les organisations locales.
💡 Une avancée majeure : Cette étude marque une avancée significative dans la création d’un système d’indicateurs harmonisé et adapté pour les microprojets solidaires, aligné sur les standards nationaux et internationaux. Pour le FORIM, cet outil deviendra un outil majeur dans le suivi et la mesure d’impact des projets soutenus par le PRA/OSIM.
Merci à tou.te.s les intervenant.e.s, (Elizabeth Flores, Lamine Traoré, Virginie Escudié, Marion Perrin, Fatimata Sall, Nicolas Lejosne -AFD) associations et participant.e.s pour votre contribution à cette réflexion collective ! Ensemble, nous continuons à construire un monde plus solidaire et mieux évalué.
Pour consulter les documents :
🔗Guide à destination OSI - Référentiel Indicateurs Microprojets - FORIM
🔗Guide à destination bailleurs accompagnateurs – Référentiel Indicateurs Microprojets - FORIM
🔗Etude Référentiel Indicateurs Microprojets (version globale) - FORIM
🔗Etude Référentiel Indicateurs Microprojets (version synthétisée) - FORIM
Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :