FORIM

Avec Génération Climat, le FORIM et la FNH suivent et accompagnent depuis 2016 des jeunes qui veulent s'engager dans la lutte contre le changement climatique. 

Pour ce dernier appel à projets en 2022, le jury du programme a primé 28 projets de jeunes de 15 à 35 ans dans le domaine de l'agroécologie, de la gestion des déchets ou de la sensibilisation à l'environnement, et des prix entre 2 000 et 10 000 euros.

Les jeunes veulent jouer un rôle primordial dans l’action contre le changement climatique. C’est leur avenir qui est en jeu. C’est ce qu’ont très bien compris ces jeunes, qui ont choisi de s’engager en intégrant le programme Génération Climat. En six ans, ce sont plus de 1 120 jeunes qui ont mis en place des initiatives sur le terrain, grâce au dispositif d’accompagnement et de soutien du programme.


En savoir plus sur les projets

Le second appel à projet de l’année 2021 du Programme Génération Climat (PGC), lancé le 03 septembre, a clôturé le 18 octobre.

Cet appel à projet a enregistré au total 198 dossiers de candidatures dont 50 dossiers soumis complets. La cinquantaine des projets complets font l’objet d’une présélection depuis le 25 octobre. Ceux d’entre eux qui seront jugés éligibles sur la base des critères du dispositif, seront soumis à une analyse approfondie des membres du jury en vue de la sélection des projets lauréats en décembre 2021.

Pour rappel, le PGC est un programme coporté par le FORIM et la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH). Il vise à favoriser l’engagement des jeunes, et particulièrement ceux/celles issu-e-s des migrations, en tant qu’acteurs/trices de la lutte contre le changement climatique en France et dans les pays du Sud

Il s’inscrit dans la suite du partenariat engagé depuis 2013 entre le FORIM et la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH) et a été conjointement lancé par ces 02 organisations en 2016.


visitez le site du programme

LE PROGRAMME GENERATION CLIMAT

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat. 

En proposant un dispositif d’accompagnement complet, qui va de la réflexion à l’action sur le terrain aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) souhaitent ainsi encourager la citoyenneté et l’engagement de la jeunesse dans les défis du XXIe siècle.

Le Programme Génération Climat, conçu par la Fondation Nicolas Hulot et le FORIM,  s'invite au Musée de l'Histoire de l'Immigration de Paris, samedi 9 octobre à 16h, où l'un de nos "ambassadeurs du Programme" ainsi qu'acteur relais, David Maenda Khitoko de l'Association Génération Lumière, sera présent pour porter la parole de la jeunesse et valoriser le programme.

Cette conférence est organisée dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science, en partenariat avec l'Agence Française de Développement.

Le terme « migrant environnemental » recouvre des formes de migrations extrêmement variées tant es nombreuses raisons de migrer, à la fois économiques, sociales, politiques, environnementales, sont imbriquées. Par exemple, selon le dernier rapport Groundswell de la Banque mondiale, plus de 216 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer à l’intérieur de leur pays en raison de facteurs spécifiquement climatiques d’ici à 2050, et ce, dans six régions (Afrique Subsaharienne, Asie centrale, Asie du Sud, Asie de l’Est et Pacifique, Afrique du Nord, Europe de l’Est).

De plus en plus médiatisé pour aborder les conséquences du changement climatique et sensibiliser l’opinion public à ce sujet, le rôle précis des facteurs environnementaux dans les migrations humaines reste pourtant méconnu. Ainsi, ces mobilités forcées sont-elles le propre de notre époque ? Les fortes variations entre les régions, entre les phénomènes climatiques concernés, entre les formes de migrations, internes ou interna- tionales, n’amènent-elles pas à nuancer toute projection globale ?

Intervenants :

Biographies   

Frédéric Docquier est économiste, responsable de programme de recherche (Crossing Borders) à l’Institut de recherche socio-économique du Luxembourg (LISER) depuis 2019. Il travaille notamment sur les mesures et les déterminants des mouvements migratoires et leurs conséquences pour les pays d’accueil et d’origine. Il est également professeur affilié à l’Université du Luxembourg où il a coordonné l’unité de formation doctorale « Across » et il est co-auteur du numéro spécial du Journal of Demographic Economics dédié aux migrations climatiques.  

David Kithoko est un réfugié originaire du Sud-Kivu. Arrivé en France en 2011, il a fondé l'association Génération Lumière en 2017, pour parler des questions de justice climatique en se basant sur les questions d'exploitation des minerais congolais et les conséquences que cela induit. En 2018 il est lauréat du Programme Génération Climat, dont il est devenu un de ses ambassadeurs qui portent la parole pour un plaidoyer de la jeunesse sur les questions climatiques et de la transition écologique.  

Sylvie Dufour est endocrinologue et biologiste de l’évolution. Directrice de recherche au CNRS, elle est chargée de mission Mer au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris) et directrice-adjointe de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université. Elle est membre du Collège de l’Aquarium Tropical et du Conseil d’Orientation du Palais de la Porte Dorée.

En partenariat et en co-organisation avec l'Agence Française de Développement


Participez à l'événement

Candidatez au Programme Génération Climat

Vous avez entre 15 et 35 ans et êtes à l’initiative d’un projet de lutte contre le dérèglement climatique, en France ou à l'international ? La Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme et le FORIM peuvent vous aider à le réaliser. 

Vous pouvez recevoir jusqu’à 10 000 € pour votre projet*, n’attendez plus et soumettez-le avant le 18 octobre 2021

Génération Climat est un programme de financement spécifique pour les jeunes qui veulent devenir acteurs et actrices des solidarités et de la lutte contre les changements climatiques.

Critères d’éligibilité :

Le programme Génération Climat ne finance pas :


Je depose mon projet

EN SAVOIR PLUS :

Génération Climat organise un webinaire le 21 septembre 2021, qui vous aidera à mieux comprendre les enjeux du programme et à présenter correctement votre dossier de candidature pour augmenter vos probabilités de bénéficier d’un soutien financier. L'inscription est obligatoire et gratuite.


Je m'inscris

CONTACTS :

Point focal du Programme au FORIM

Tilate Kombate

Chargé de mission : tkombate@forim.net

Pierangela FONTANA

Chargée de communication, pfontana@forim.net

***

Point focal du Programme à la FNH : 

Jules Obama

j.obama@fnh.org


Le PROGRAMME GENERATION CLIMAT (PGC) participe cette année au Forum Mondial 3Zéro : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté, qui aura lieu le 2 et 3 septembre au Palais Brongniart, organisé par l’association Convergences.

Le Forum Mondial 3Zéro est le rendez-vous du développement durable et temps fort de rassemblement des acteurs du changement internationaux de tous les secteurs.

Le PGC aura notamment une visibilité avec un stand de promotion et animation durant les 2 journées ainsi qu’un temps de valorisation des ambassadeurs du Programme qui interviendront dans la Maison 3Zéro, avec des pitch inspirants sur l’engagement de la jeunesse pour le climat.

Retrouvez le Programme Génération Climat au FORUM 3Zéro !


Participez au Forum

A propos du Forum Convergences

Après une année marquée par les conséquences de la pandémie, le Forum revient sous une forme nouvelle. Des 12 éditions du Forum Mondial Convergences, lieu d’échanges et de valorisation de solutions, le Forum Mondial 3Zéro perpétuera l’esprit multi-acteurs. Il placera au cœur-même de sa programmation son ambition, réaffirmée avec force, d’un monde 3Zéro.

Ainsi, laboratoire d’innovations et d’actions à impact social et environnemental de tous les horizons, le Forum Mondial 3Zéro consacrera une attention toute particulière aux défis et aux solutions liés à la conciliation des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Il est urgent de concrétiser l’ambition d’un monde où ces grands défis contemporains pourront être abordés de front, et de concert, par les organisations de tous les secteurs.

Vous êtes citoyen.ne, étudiant.e ou jeune professionnel.le en quête d'un engagement porteur de sens ? Vous souhaitez influer sur le cours des choses ou vous investir corps et âme dans un secteur plus responsable et respectueux de la planète et de chacun.e ? Rendez-vous au Forum Mondial 3Zéro pour rencontrer l'équipe du Programme Génération Climat et les jeunes lauréats qui comme vous, veulent construire un monde plus durable !

Des chiffres prometteurs mais alarmants : 

« Le monde connaît la plus importante génération de jeunes de son histoire : un quart de la population mondiale est âgée de moins de 24 ans. Plus de 90 % des 1,8 milliard d’adolescent·e·s et de jeunes (10 à 24 ans) vivent dans les pays en développement. L’Asie accueille la plus importante population de jeunes du monde entier, et l’Afrique la plus grande part de jeunes au sein de sa population avec 40 % de citoyen.ne.s de moins de 15 ans. » Tels sont les chiffres partagés par l’ONU depuis 2018 avec la volonté de sensibiliser les politiques publiques et les populations à la force que représente la jeunesse.

La hausse du chômage des jeunes est l’un des plus grands problèmes auxquels les économies et les sociétés sont confrontées dans le monde actuel, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement et qui se sont aggravés à cause de la crise sanitaire depuis déjà plus d’un an.

Selon le dernier rapport Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2020 », publié par l’Organisation internationale du Travail (OIT) : « Au niveau mondial, un cinquième des jeunes sont actuellement non scolarisés et sans emploi ni formation ; autrement dit, ils n’acquièrent pas d’expérience professionnelle, ne tirent pas de revenu de leur travail et n’améliorent pas leur niveau d’instruction ou de compétences. »

Les compétences et l’emploi des jeunes sont des éléments fondamentaux du Programme de développement durable pour l’après 2030 et des 17 objectifs de développement durable. L’une des cibles de l’objectif 4 vise à augmenter considérablement, d’ici à 2030, le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat.

La diaspora côte à côte avec la jeunesse des pays d’origine : 

La diaspora en France comprend différents profils hautement qualifiés grâce à la poursuite d’études supérieures ou encore grâce à leurs expériences professionnelles qui peuvent faire bénéficier les jeunes des pays d’origine de leur savoir-faire. Un tiers des immigrés récents dans les pays de l’OCDE (c.-à-d. arrivés depuis moins de 5 ans) sont diplômés du supérieur, soit 5,2 millions de personnes. Les travaux de l’OCDE montrent qu’il a non seulement une sous-utilisation du capital humain des personnes issues des migrations mais aussi une reconnaissance insuffisante de leurs qualifications.

Ces pays en voie de développement ont besoin de leur compétence pour leur développement économique, social et culturel. Leur maitrise des besoins et problématiques sur le terrain permettent le développement d’activités adaptées dans les zones d’intervention et de manière pérennes pour leurs bénéficiaires. Plusieurs personnes issues des migrations ont pu intégrer des entreprises ou en développer elles-mêmes en arrivant en France, leur donnant des compétences importantes peu accessibles dans les pays d’origine faute de moyens, d’opportunités, de personnels qualifiés etc… et la jeunesse en est la 1ère victime, en particulier les jeunes filles.


Leur engagement dans l’éducation formelle (en partenariat avec un établissement scolaire ou de formation) ou informelle (activités d’apprentissage hors système scolaire) de la jeunesse engendre de réelles opportunités d’échange transnational d’idées, d’ambition et visions liées au développement socio-économique des pays d’origine. A travers le co-financement du PRA/OSIM, programme d’appui aux organisations de solidarité internationale issues de l’Immigration, les OSIM ont pu réaliser en plus de projets de construction d’infrastructure, route, cantine pour améliorer l’accès à l’éducation, des projets centrés sur le renforcement des capacités des jeunes afin de leur offrir de réelles opportunités d’emploi.

Pour ces associations, les objectifs de leurs projets se concentrent essentiellement sur

Focus sur la diaspora Béninoise et leurs projets envers la formation de la jeunesse : 

Au Bénin, le marché de l’emploi est très largement dominé par le secteur informel (plus de 95 % des emplois). Le gouvernement a lancé un nouveau Plan Sectoriel de l’Education post 2015 (2018-2030) dans un contexte marqué par l’évaluation des OMD (objectifs millénaires de développement) et l’engagement du Bénin à réaliser les ODD à l’horizon 2030.

Pour aider l’insertion des jeunes, les autorités ont entrepris de rénover et d’adapter le dispositif de formation professionnelle en créant notamment des certificats de qualification professionnelle (CQP), des diplômes reconnus par l’Etat via l’acquisition des compétences professionnelles et techniques par l’apprentissage ou par l’exercice d’une activité qualifiante. D’autre part, de plus en plus de projets d’apprentissage proposés en faveur de la jeunesse comporte le système DUAL, une méthode de formation basée sur un apprentissage en centre de formation en parallèle à l’acquisition de compétences techniques dans le milieu professionnel en entreprise. Cette approche d’apprentissage permettrait un taux de placement dans des emplois à plein temps plus élevé et un faible taux de chômage auprès des jeunes diplômés.

Néanmoins, les capacités d’accueil des centres sont limitées et l’offre de formation ne répond que très partiellement aux besoins en compétences. En cause d’après l’Agence Française de Développement : l’obsolescence des référentiels de formation, une quasi-absence de modules pratiques, le manque de matériel ou encore le faible taux de recyclage des formateurs.

L’association Humanis Afrique, lauréate PRA/OSIM 2016, a pu entreprendre un projet de renforcement des capacités des jeunes en informatique dans un centre professionnel de Djeffa pour renforcer l’offre de formation professionnelle locale, notamment grâce à la méthode DUAL, une méthode basée sur l’apprentissage en formation et la pratique des acquis en entreprise. L’association espère ainsi pouvoir freiner l’une des plus grandes contraintes des villages en zone rural : l'exode des jeunes vers les grandes villes (Cotonou, Porto Novo). Avec un co-financement de 12 000 € pour un budget total de 32 377 €, 23 jeunes ont pu bénéficier d’une formation complète pour effectuer les tâches administratives et bureaucratiques (saisie de texte informatique) avec la maitrise des équipements dédiés à ces activités (ordinateurs, imprimantes, photocopieuses).

L’Association Enfance, Jouets & Education se mobilise depuis 2013 pour favoriser le développement et l’épanouissement des enfants mais aussi l’autonomisation des femmes et jeunes mamans en Ile de France et au Bénin.

Lauréate PRA/OSIM 2018, son projet de « développement des compétences et qualification professionnelle pour l’autonomisation économique des filles et des filles-mères » au budget total de 26 315 € et un co-financement PRA/OSIM de 14 722 € a permis à 12 jeunes mamans entre 18 ans et 32 ans d’obtenir un CQM – Certificat de Qualification pour Métier – dans le domaine de la coiffure. Différentes formations ont été données pour non seulement apprendre les techniques de coiffure avec un stage d’immersion de 2 mois mais aussi pour développer sa propre entreprise pour les encourager à se lancer dans l’entrepreneuriat.


L’Association Un Regard, Une Main Tendue, Un Sourire a pu réaliser son projet de renforcement des capacités des jeunes en coupe-couture par la mise en place d’un centre de formation à Ouesse au Bénin avec un co-financement PRA/OSIM de 14 075 € pour un budget total de 31 476 €. Voulant contribuer à la création d’opportunités d’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes de Ouesse et redynamiser l'économie locale de la commune, l’association a pu accueillir et former 20 jeunes de 15 à 24 ans en mettant à disposition des nouveaux équipements et nouvelles techniques d’apprentissage. Sur 20 apprentis dont 14 jeunes filles, 18 ont réussi les examens leur permettant d’obtenir leurs diplômes, encourageant ainsi d’autres jeunes à s’inscrire pour les années à venir.

Dans le cadre de son dispositif de capitalisation, le FORIM copilote avec l’International Centre for Migration Policy Development - ICMPD-  une nouvelle recherche intitulée « Mobilising diaspora for green transitions : a blueprint » ou en français « Diasporas et économie verte ».

Cette étude a pour but de comprendre et de contribuer au renforcement de pratiques et de partenariats pour faciliter l’engagement des diasporas dans le domaine de l’économie verte dans les pays d’origine.  Les ambitions de cette étude croisent celles du FORIM dans le pilotage de ses dispositifs, notamment le PRA/OSIM et le Programme Génération Climat.

Elle entend comprendre comment les diasporas se mobilisent sur cette thématique dans 3 pays (Haïti, Vietnam, Togo), en particulier la promotion des énergies renouvelables et le traitement des déchets, le type de projets qu’elles conduisent, et la manière dont les institutions publiques peuvent créer des environnements favorables pour renforcer ces initiatives.

Pour plus d’informations :

- Elizabeth FLORES (eflores@forim.net) et/ou Benoît MAYAUX (bmayaux@forim.net)

 coordinateurs.trices de l’étude au sein du FORIM.

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram