Pensé par les diasporas et pour tout le monde, le FestiDiaS illustre cette diversité en combinant temps de réflexion et de célébration. Pour cette deuxième année, ce sont les femmes des diasporas, actrices de solidarité qui seront à l'honneur.
Au cœur du FestiDiaS, un village des solutions rassemblera une trentaine de structures investies dans l’engagement associatif, la création artisanale et l’entrepreneuriat solidaire portées principalement par des femmes. Venez découvrir les initiatives de terrain portées par les diasporas :
Pour découvrir la liste des associations
Une belle occasion de s’inspirer, d’échanger et de soutenir des projets porteurs de sens !
Des ateliers de discussion seront organisés autour des thématiques suivantes :
Le FestiDiaS, c’est aussi un espace de restauration toute la journée aux accents du monde entier ! Quatre traiteurs dirigés par des femmes vous feront voyager à travers leurs spécialités :
De quoi ravir les papilles dans une ambiance chaleureuse et familiale !
Le FestiDiaS, c’est aussi un événement pensé pour les familles.
L’AMHAF, membre de la PAFHA, animera un espace pour les enfants avec :
Autre temps fort : l’atelier « Rallye de l’Égalité : Sur les traces des genres », proposé par ORPHANCO. Ce parcours immersif confrontera les participant·es à des situations concrètes illustrant les inégalités de genre, à travers des stations interactives, défis et simulations. Une activité ludique et percutante, pour réfléchir ensemble à une société plus juste.
Tout au long de la journée, concerts et performances rythmeront la fête !
Groupe Sambe, groupe traditionnel et culturel comorien sera aussi présent pour enflammer la piste
À commencer par Dédé Sorajavona, fils du grand poète malgache Dox, qui rend hommage à la poésie et aux traditions musicales de Madagascar à travers la valiha et la guitare gasy.
Le Cameroun sera aussi à l’honneur avec François Essindi, conteur, chanteur et multi-instrumentiste. Avec le projet Abakuya, il mêle rythmes ekang, flûtes traditionnelles, mvet et théâtre, pour une expérience immersive et engagée.
Le FestiDiaS vibrera aussi au rythme d’artistes aux identités musicales variées :
Née dans un petit village du Chili, La Nenita a commencé son parcours musical entourée de ses amis du quartier, en s’initiant au rap. À son arrivée en France, une prise de conscience profonde l’a frappée : la musique était sa véritable vocation.
Avec douceur et passion, elle a rapidement mis en œuvre ses projets d’avenir
.
Sa musique est une tapisserie envoûtante, tissée de fils espagnols et français, reflet de son riche héritage culturel et de sa maîtrise des langues. Elle aborde des sujets de spiritualité, d’estime de soi et d’amour. Son amour pour le reggaeton, l’afrobeat et la soul transparaît dans ses compositions, tandis qu’elle explore sans crainte de nouveaux genres, élargissant sans cesse ses horizons musicaux.
Inspirée par des artistes comme Kali Uchis, Rihanna ou encore Cleo Sol, La Nenita est bien décidée à laisser son empreinte sur la scène musicale. Son mélange unique de styles, associé à son talent et à sa passion, en fait une artiste à suivre de près
.
ARKAY-S est un artiste émergent à l’univers riche et introspectif, où se mêlent afrobeat, soul, trap ghanéenne et R&B. À travers sa musique, il explore les contrastes de l’existence — l’amour, la douleur, l’identité — avec des textes puissants portés par une voix vibrante et sincère.
Dans sa performance scénique de 40 minutes, construite autour de son projet « Moon Or Sun », ARKAY-S propose un véritable voyage émotionnel entre ombre et lumière, intime et universel. Il alterne morceaux live, narration poétique et interaction avec le public, créant un moment à la fois personnel et collectif.
Entre les chansons, il partage les inspirations et origines des sonorités utilisées — afrobeat, highlife, trap moderne — et invite à un échange culturel autour des musiques afro-descendantes.
ARKAY-S, c’est une voix au service d’une musique vibrante et fédératrice à l’image des cultures qu’elle relie.
Hendaty Tountou Diabaté est une artiste franco-malienne issue d’une lignée de griots. Née et ayant grandi en France, elle incarne avec grâce le lien vivant entre les traditions musicales d’Afrique de l’Ouest et les réalités contemporaines de la diaspora.
Depuis l’enfance, elle se consacre à la musique malienne, qu’elle interprète dans toute sa richesse — entre sonorités traditionnelles mandingues et influences modernes. Sa voix, empreinte de mémoire et de transmission, dialogue avec des instruments comme la kora ou le balafon, pour faire résonner des récits ancrés dans l’histoire tout en ouvrant la voie à de nouvelles expressions.
Hendaty Tountou Diabaté se définit comme une griotte d’aujourd’hui, enracinée dans l’héritage malien mais tournée vers l’avenir. À travers ses prestations, elle invite à redécouvrir la puissance narrative et émotionnelle des musiques africaines, dans une approche à la fois fidèle, sensible et résolument actuelle.
🎶 Ici, on danse autant qu’on pense, car célébrer ensemble, c’est déjà une façon de faire société.
Cette édition 2025 s’annonce exceptionnelle : plus de 30 structures diasporiques seront présentes dans le village des solutions.
Le FestiDiaS, c’est la célébration de ce qui nous relie : les cultures, l’engagement et la solidarité.
📍 Venez découvrir, rencontrer, vibrer et construire ensemble !
Le projet CRPM (Coopération régionale des politiques migratoires) mobilise plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, centrale et de l’Océan Indien autour de la gestion des migrations et de la mobilisation des diasporas. Sa phase 2 (2024–2027), mise en œuvre par Expertise France avec l’appui financier de l’AFD, vise à approfondir les acquis de la première phase en renforçant les capacités nationales et en développant des actions opérationnelles dans six pays partenaires : Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar et Sénégal. Le FORIM a été re sollicité par Expertise France pour conduire le consortium Société Civile lors de cette deuxième phase.
C’est dans ce cadre, que des représentants du FORIM ont conduit une délégation d’acteurs de la société civile pour participer au deuxième atelier régional du programme du 11 au 13 juin 2025 à Yaoundé, au Cameroun. Après un premier atelier qui s’était tenu à Madagascar en octobre 2024, cet événement - organisé par le Ministère des Relations Extérieures du Cameroun et Expertise France - a été centré sur la thématique de la mobilisation de l'épargne de la diaspora au service du développement socioéconomique des pays africains. L’ensemble des parties prenantes issues des institutions nationales chargées des questions de la diaspora, des acteurs de la recherche et de la société civile ont pu échanger durant 3 jours et présenter leurs initiatives dans un village des diasporas.
Le FORIM, accompagné du GRDR, de l’association camerounaise Un Monde Avenir (UMA), du réseau sénégalais REMIDEV, de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR), l’Union Nationale des Comoriens des deux Rives et de la faitière diasporique Fact Madagascar a pu partager son expertise et ses positions. Lors des échanges, la délégation de la société civile a notamment pu insister sur les points suivants :
Chaque mois nous vous plongeons au cœur d’un projet de solidarité internationale lauréat au PRA/OSIM, et réalisé par une association issue de la diaspora. Les projets valorisés ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs). Ce mois de juillet, le FORIM souhaite mettre en lumière l’association GasyCare Solidarité, et leur projet intitulé Extension des locaux de l’Université FJKM Ravelojaona, établissement des sciences de la santé à Madagascar.
Créée en 2022, Gasy Care est une association issue de la diaspora malgache qui a pour objectif de contribuer au développement local de Madagascar, à travers la mise en place de collectes de fonds, et de projets dans les domaines comme l’environnement, la citoyenneté ou l’éducation. En 2022, l’association répond au besoin d’infrastructure en matière d’éducation, en initiant un projet de construction : une extension des locaux de l’université FJKM Ravelojaona, dans le village d’Ankadiefajoro.
En 2015, l’association Fikambanana Fahasalamana FJKM a créé une université en sciences de la santé pour répondre aux besoins urgents en paramédicaux qualifiés à Madagascar, à Antananarivo dans le village d’Ankadiefajoro. Au fil du temps, les places disponibles ne répondaient plus à la forte demande croissante d’inscription chaque année.
GasyCare en collaboration avec FJKM, décide de concevoir un projet qui vise à établir les bases d’un campus universitaire, avec la construction de deux salles de classe spacieuses et d’un bureau administratif. Ces infrastructures permettraient d’accueillir entre 50 et 100 étudiants, avec des formations accréditées. L’objectif est donc de renforcer l’accès à une éducation de qualité tout en soutenant le développement économique et social local.
Le projet a été lauréat au PRA/OSIM 2022, bénéficiant de l’accompagnement technique et financier du FORIM. GasyCare a également été accompagné sur le plan technique durant la rédaction du projet par FACT Madagascar, Opérateur d’Appui Labélisé au FORIM.
La réalisation du projet a été effective et a permis d’avoir des résultats quantifiables, montrant ainsi les impacts positifs de l’initiative :
Les membres du réseau FORIM ainsi que l’ensemble de l’équipe technique félicitent l’engagement de Kwahu mountain et ses partenaires, et réaffirme son soutien aux initiatives de développement local durable des diasporas.
Du 10 au 21 mars 2025, une délégation du FORIM – réseau des diasporas solidaires – a participé activement à la 69e session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW69/Beijing+30) aux Nations Unies à New York. Cette session, marquant les 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, a constitué une plateforme stratégique où le FORIM a su faire entendre la voix des diasporas africaines en France, et particulièrement celle des femmes.
La délégation, conduite par Brice MONNOU, vice-présidente du FORIM et présidente fondatrice de FECODEV, était composée de sept personnalités issues de la diaspora africaine, toutes membres d’associations de développement affiliées à la plateforme FECODEV. Leur participation a illustré l’engagement du FORIM en faveur de la reconnaissance du rôle des femmes migrantes dans le développement durable et la gouvernance inclusive.
Dans le cadre de cette session, le FORIM a coorganisé, avec FECODEV et d’autres partenaires, deux side events. Le premier, intitulé « Compétences et expertises des femmes des diasporas francophones : engagements pour un développement durable », a eu lieu le 13 mars 2025. Il a réuni une vingtaine de participants, issus des diasporas, d’institutions, de collectivités locales et de gouvernements, pour valoriser les contributions des femmes migrantes aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et discuter des moyens de renforcer les réseaux de compétences. À cette occasion, le FORIM a présenté les outils d’appui méthodologique et financier qu’il propose aux OSIM à travers le programme PRAOSIM.
Le second événement, « Femmes, pouvoir et prise de décision : enjeux, défis et engagements durables », organisé le 17 mars, a mis en lumière la persistance des inégalités dans l’accès des femmes aux sphères de décision. Le FORIM a souligné l’importance d’élaborer de nouvelles stratégies pour favoriser la participation des femmes et des jeunes de la diaspora aux processus décisionnels, tout en encourageant les synergies entre associations pour un développement plus inclusif.
Au-delà de sa présence institutionnelle à la CSW69, le FORIM réaffirme son rôle structurant dans l’accompagnement et la professionnalisation des initiatives diasporiques. À travers ses programmes, il soutient le transfert de compétences, la création de partenariats techniques et financiers, et l’accès à des ressources. Le succès de ces initiatives a été rendu possible grâce au soutien technique et financier du FORIM, qui a permis à des associations membres comme FECODEV de renforcer leur visibilité et leur capacité d’action à l’échelle internationale. Le FORIM confirme ainsi sa place de référent incontournable dans la promotion du leadership féminin au sein des diasporas et dans la construction d’un développement durable, solidaire et inclusif.
Le FORIM et le RRMA Pays de la Loire Coopération Internationale ont le plaisir de vous inviter à une rencontre d'information et d'échange autour des dispositifs d’accompagnement dédiés aux initiatives portées par les diasporas dans le département de Maine-et-Loire. Cette rencontre s’inscrit dans la stratégie du FORIM visant à soutenir et valoriser les initiatives des diasporas, ici en France comme à l’international.
Objectifs de la rencontre :
Cette mobilisation est une étape vers la consolidation d’une représentation régionale forte des diasporas dans la Région de Pays de la Loire, capable d’agir en synergie avec les collectivités et les acteurs de la solidarité internationale.
Lieu : Anger
Date : Vendredi 20 juin 2025 de 11h à 14h
Lien d’inscription :
Merci de confirmer votre participation à : gtoaly@forim.net
Ensemble, nous construisons un espace commun pour faire rayonner les projets des diasporas soutenus par le FORIM dans la Région de pays de la Loire!
Pour consulter le programme complet, téléchargez le document ci-dessous.
Tous les mois, le FORIM valorise l’engagement des associations de solidarité internationale lauréates au PRA/OSIM, qui ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs).
Ce mois de juin, à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité alimentaire le 7 juin, le FORIM Souhaite mettre en lumière l’association Kwahu Mountains, pour leur projet intitulé Amélioration des conditions de production agricole de Maame Krobo au Ghana. Ce dernier a été lauréat au PRA/OSIM 2018.
Créée en 2014, l’association Kwahu Mountains est une organisation caritative qui contribue au développement du bénévolat et à l’autonomisation des jeunes à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus au Ghana.
En 2017, sous le constat des difficultés liées à l’accès et la qualité des denrées agricoles, Kwahu mountain décide de s’investir par le biais d’actions de solidarité internationale, auprès de la population locale de Maame Krobo. Il mettra alors en place avec la collaboration d’autres acteurs en Franc et au Ghana, un projet de production agricole accessible.
Pas de photos sur l’association, elle n’a ni site web, ni réseau social.
Malgré la forte présence de l’activité agricole portée par la population du District de Kwahu North au Ghana, et les programmes de l’Etat mis en place au niveau national, plusieurs difficultés du secteur agricole persistent notamment :
C’est ainsi que Kwahu mountain décide d’apporter sa contribution, à travers l’implantation et l’exploitation d’une infrastructure agricole de 5 hectares. Une première production céréalière (maïs) a été expérimentée, avec un système d’arrosage et un puit à disposition. Le projet intitulé Amélioration des conditions de production agricole de Maame Krobo, vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations de Maame Krobo, et notamment celle des populations vulnérables (enfants, personnes âgées et autres personnes qui sont dans l’incapacité de cultiver) en proposant des produits agricoles céréaliers à des prix sociaux. Il a aussi pour ambition de renforcer les conditions de vie et de travail des agriculteurs.
Ce projet a été construit avec l’appui technique du COSIM ARA, Opérateur d’Appui labellisé du FORIM en Auvergnes Rhône-Alpes. Il a été élu lauréat au PRA/OSIM, disposant ainsi de l’accompagnement technique et financier du FORIM dans sa mise œuvre.
Durant 18 mois, l’initiative s’est implantée avec la participation bénévole des populations et a eu un grand impact positif :
Les membres du réseau FORIM ainsi que l’ensemble de l’équipe technique félicitent l’engagement de Kwahu mountain et ses partenaires, et réaffirme son soutien aux initiatives de développement local durable des diasporas.
Le programme Roots to Ghana, financé par l’Union Européenne et porté par le FORIM en partenariat avec le CAGEF et la GIZ Ghana, franchit une étape clé avec le départ de 20 experts issus de la diaspora ghanéenne pour des missions de terrain. Ces professionnels, basés en France, Belgique, Hollande, Espagne et Italie, mettent leurs compétences au service du développement économique et social du Ghana.
Sélectionnés pour leur expertise dans des secteurs variés tels que le numérique, la mode, la cuisine, l’entrepreneuriat et l’agriculture, ces experts ont pour mission d’accompagner des structures locales en apportant des solutions concrètes adaptées aux besoins identifiés sur place. Leur engagement ne se limite pas à un simple transfert de savoir-faire : il s’agit d’une démarche participative visant à renforcer les compétences locales, favoriser l’autonomie des bénéficiaires et encourager l’innovation dans des domaines stratégiques.
Les missions, qui s’échelonnent sur deux vagues en mars-avril et en mai 2025, durent entre 2 et 4 semaines en fonction des besoins des structures d’accueil. Elles permettent d’améliorer la performance des organisations locales, d’apporter des outils et méthodes adaptés, et d’offrir aux experts une expérience enrichissante à forte valeur ajoutée.
Ce programme bénéficie du soutien d’acteurs majeurs tels que le FORIM, GIZ Ghana et le CAGEF, ainsi que de nombreuses structures locales, écoles et entreprises, qui facilitent l’intégration des missions sur le terrain. En mobilisant les talents et les compétences de la diaspora, Roots to Ghana s’impose comme une initiative essentielle pour créer des passerelles entre l’Europe et le Ghana, tout en contribuant à un développement inclusif et durable.
Chaque mois, le FORIM met en avant l’engagement des associations de la solidarité internationale lauréates du PRA/OSIM, qui ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs). Cette valorisation se fait au cours de journées internationales ou mondiales.
La journée mondiale de la santé le 7 avril a été décrétée par l’OMS en 1948, et vise à sensibiliser sur des enjeux sanitaires divers. A l’occasion, le FORIM souhaite mettre en lumière l’engagement d’une OSIM sur une thématique de santé publique. Découvrez l’OSIM du mois d’avril : l’association le Kapokier pour son projet création d'un verger médicinal au Burkina Faso.
Présentation de l’association
Le Kapokier est une association de Loi 1901 l’objet est de :
L’organisation a été lauréate au PRA/OSIM 2018 avec son projet intitulé : Création d'un verger médicinal au Burkina Faso.
Impacts du projet
Ce projet vise en autres la préservation et la mise en valeur de plantes médicinales locales au Burkina dans la commune de Bérégadougou, utilisées dans la pharmacopée traditionnelle et menacées d’extinction.
Sa mise en œuvre a permis une série de formation en agriculture durable et la création d’emplois. Les résultats liés au projet sont positifs et multiples :
Le parcours du projet a été également présenté lors d’une exposition au Congrès mondial d’Agroforesterie de Montpellier.