FORIM

Le projet Wamanaga Wa Komor (WWK), financé par l'Union européenne et mis en œuvre par Initiative Développement (ID) et le FORIM, a été présenté en présence des organisations de la diaspora en France et des organisations basées aux Comores, notamment Komlink (communauté d'entrepreneurs comoriens), Union des associations comoriennes de France (UNACOF)  et l'Union des Femmes Comoriennes de France.

Ce premier échange a permis d’introduire les coordinateurs du projet : Hamid Papa Abdala (ID, Comores) et Renata Lasso (FORIM, France). Les discussions ont été riches et interactives, avec de nombreuses questions sur les mécanismes de participation de la diaspora, ainsi que sur les dispositifs de formation, d’accompagnement et de financement d’initiatives – notamment celles portées par les jeunes et les femmes dans les secteurs de l'économie verte et bleue.

Un projet ambitieux pour renforcer l’engagement de la diaspora dans le développement durable des Comores !

Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

📅 Le 23 janvier 2025, à l'Agence Française de Développement (AFD), s'est tenue la restitution tant attendue de l'étude collective « Création d’un référentiel d’indicateurs de microprojets de développement social ». Cet événement, organisé par le collectif d’organisations composé par le FORIM, La Guilde, YCID, la Fondation Coallia et le F3E, a rassemblé des acteurs engagés de la solidarité internationale autour d'une thématique essentielle : comment mesurer les effets et valoriser les transformations des microprojets solidaires ? 

Les consultant.e.s (Kerstin SCHONAUER, Christiane DARDE, Igor OUEDRAOGO) et associations participantes (AHPA et Floconville) ont partagé leurs réflexions, outils et témoignages, illustrant la richesse et la diversité des initiatives portées par les diasporas et les organisations locales. 

Changer le monde avec les microprojets : guide pour mesurer les effets et valoriser les transformations - FORIM

💡 Une avancée majeure : Cette étude marque une avancée significative dans la création d’un système d’indicateurs harmonisé et adapté pour les microprojets solidaires, aligné sur les standards nationaux et internationaux. Pour le FORIM, cet outil deviendra un outil majeur dans le suivi et la mesure d’impact des projets soutenus par le PRA/OSIM.

Merci à tou.te.s les intervenant.e.s, (Elizabeth Flores, Lamine Traoré, Virginie Escudié, Marion Perrin, Fatimata Sall, Nicolas Lejosne -AFD)  associations et participant.e.s pour votre contribution à cette réflexion collective ! Ensemble, nous continuons à construire un monde plus solidaire et mieux évalué. 

Pour consulter les documents :

🔗Guide à destination OSI - Référentiel Indicateurs Microprojets - FORIM

🔗Guide à destination bailleurs accompagnateurs – Référentiel Indicateurs Microprojets - FORIM

🔗Etude Référentiel Indicateurs Microprojets (version globale) - FORIM

🔗Etude Référentiel Indicateurs Microprojets (version synthétisée) - FORIM

Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Restitution de l’étude « Création d’un référentiel d’indicateurs de microprojets de solidarité internationale » 

En 2022, un collectif d’organisations engagées dans le soutien aux microprojets de développement local - le FORIM, La Guilde, Coallia et YCID -, avec l’appui méthodologique et financier du F3E, a lancé une étude visant la création d’un référentiel d’indicateurs d’impact des microprojets de solidarité internationale, afin de disposer à la fois d’un outil de mesure et d’analyse, mais aussi d’un socle commun permettant de mesurer et de valoriser ces projets de proximité. 

Lancement de l’étude sur un référentiel d’indicateurs de microprojets de développement portée par le FORIM avec La Guilde, YCID, Coallia et F3E - FORIM

Après 18 mois de recherches, d’ateliers avec les associations porteuses de projets, les équipes opérationnelles, ainsi qu’une expérimentation sur le terrain au Sénégal et une mission au Burkina Faso, il est temps de partager les outils issus de cette initiative collective et innovante.  

Conduite par les consultants Kerstin SCHÖNAUER, Christiane DARDE et Igor OUEDRAOGO, cette étude, première dans le secteur de la solidarité internationale en France, marque une étape importante dans la valorisation des microprojets. 

Au programme :  

Informations pratiques  

Lien d’inscription : https://fr.surveymonkey.com/r/8Q6B2KM  

Le FORIM, réseau des diasporas, en partenariat avec le CAGEF et la GIZ Ghana, souhaite contribuer à répondre à un besoin socio-économique sur l’emploi, la migration et le développement du Ghana, à travers la mobilisation des expertises de la diaspora ghanéenne en Europe pour le développement social et économique du Ghana. Le projet est co-financé par l’Union Européenne. 

Dans ce cadre, des sessions d’information et d’entretiens ont eu lieu à Lyon, Nantes, Paris et Strasbourg. Revivez ces moments en images : 

Session de rencontre à Nantes :

Session de rencontre à Paris :

Session de rencontre à Lyon :

Session de rencontre à Strasbourg :

Pour plus d'information sur le projet Roots to Ghana :

Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram