FORIM

« L’histoire personnelle de la migration de chacun et chacune fait partie de l’histoire globale des migrations ». C’est l’une des phrases marquantes que nous pouvons retenir de l’atelier d’échange mené par le FORIM et le REF – Réseau Euromed France lors de la rencontre annuelle du projet «  Place aux Jeunes ! » qui s’est tenue le 28 septembre dernier. L’atelier avait pour thématique « la transmission intergénérationnelle de l’histoire migratoire dans les organisations diasporiques ». La question au cœur de l’échange était : comment déconstruire les préjugés liés aux engagements des jeunes et qui limitent la transmission dans les organisations des diasporas ? L’objectif, par des témoignages regards-croisés, était de décrypter et valoriser les pratiques des OSIM dans la transmission des mémoires diasporiques, mais aussi dans l’intégration des jeunes dans leurs structures.

Trois jeunes l’association Nostalgia du Cabo-Verde (NDCV) et de la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), membres du réseau FORIM, ont partagé les origines de leurs engagements ici et là-bas. Des similitudes n’ont pas tardé à apparaitre dans leurs discours, que ce soit l’envie de retrouver un sentiment de communauté auprès de jeunes aux parcours proches, le souhait d’aider des compatriotes dans les démarches d’insertion, de garder contact avec le là-bas, ou encore la persévérance à garder le lien avec l’histoire et les souvenirs de leurs parents. 

Témoignages de jeunes engagé.e.s

Pour Emilie, seule enfant de sa famille née en France, l’île lui était familière du fait des voyages effectués en vacances. Mais elle cherchait désormais à connaitre les opportunités, notamment de travail, présentes sur l’île. Le chantier jeunesse (financé par le dispositif JSI VVSI du Fonjep et parrainé par la Fédération Des Associations Capverdiennes De France – FACF et le FORIM) auquel elle a participé avec 9 autres jeunes capverdiens lui a permis de découvrir une autre facette de son pays. Le groupe avait pour objectif d’identifier les opportunités d’emplois et d’études supérieures au Cap Vert et d’échanger avec les différents acteurs du monde de l’insertion professionnelle. Ils et elles ont eu l’opportunité de rencontrer des ministres mais surtout d’organiser l’événement phare de l’association NDCV, le salon « Croyez en vous », sur le sol capverdien. Cet événement a clôturé leur séjour dont ils reviennent tous et toutes changé.e.s et grandi.e.s personnellement et professionnellement. Le Cap-Vert fait désormais partie de leurs possibilités d’avenir et ils souhaitent continuer à y apporter leur contribution. La transmission reste au cœur de leur approche : après avoir été accueillis dans la famille NDCV par les « anciens » (membres fondateurs ayant créé l’association en 2015, dans leurs vingtaines), ils envisagent actuellement d’accompagner de nouveaux jeunes à réaliser des chantiers similaires et pérenniser le projet.

La « double absence1 » C’est un sentiment décrit par Gada, jeune étudiante arrivée en France en 2020 depuis la Tunisie, œuvrant au sein de la FTCR, qui représente bien la position des diasporas. « On n’est pas ici et on n’est pas là-bas ». Elle a cherché à combler cela par une double présence ici et là-bas. Face aux difficultés administratives qu’elle avait elle-même rencontré, elle a décidé d’accompagner ses compatriotes dans la même situation. Ces missions d’assistance linguistique, d’aide juridique et aux procédures, lui permettent de concrétiser son engagement dans le double espace.

« Les jeunes nous rejoignent avec plaisir car nous sommes une famille » présente Virginie, qui approchant de la quarantaine s’est rendu au Cap-Vert pour la première fois avec sa fille, cet été. Impliquée au sein de NDCV, elle a présenté l’exemple de l’association qui a réussi à se renouveler au fil des années. L’association fut créée en 2005, par un groupe d’amis souhaitant valoriser la culture capverdienne. Grâce à des thématiques intéressant les jeunes, tels que le théâtre, la danse, la musique, et leur salon professionnel organisé maintenant à 3 reprises, l’association a réussis à capter un vivier de jeunes qui auparavant disparaissaient du monde associatif à partir des études secondaires. Les « jeunes » de l’époque sont maintenant les « anciens » qui continuent à transmettre l’histoire du Cap Vert aux nouvelles générations, les aident à connaitre le pays, connaitre la langue et découvrir le potentiel de l’île.

Les mots du CSSSE ont résumé l’importance pour les jeunes des diasporas de s’approprier l’histoire de France à laquelle leurs anciens ont contribués. A travers des visites de Devoir de Mémoire au Panthéon et à la Cité de l’Immigration, il était important pour l’association de montrer la diversité de différents parcours migratoires, les migrations d’hier et celles d’aujourd’hui, et les richesses de leur pays d’accueil et d’origine. « Les jeunes nés en France doivent s’approprier une histoire de France qui leur appartient et les concerne car leurs ancêtres ont parfois beaucoup donné pour le pays ». Les participants des visites se sont interrogés sur le silence de leurs parents quant à leurs parcours migratoires. « Nos parents gardent toujours des séquelles d’avoir quitté leurs pays », précise Virginie de la NDCV durant l’atelier, expliquant peut-être ces silences. De leur côté, les jeunes Capverdiens côtoyant la nostalgie de leurs parents, concluent avec ces mots : « Nos parents nous disaient que le pays leur manquait, nous sommes allés voir pourquoi et maintenant nous comprenons ». 

Ces différents témoignages et l’ensemble des échanges de cette journée, on permit de comprendre les dynamiques d’engagement des jeunes et les moyens pour les associations d’encourager et d’accompagner ces engagements. 

Les exemples d’intégration des jeunes, de considération de leurs attentes et compétences, de soutien dans leurs projets, tels que l’ont fait la FACF et NDCV, sont des exemples qui peuvent inspirer d’autres diasporas.

Le FORIM est membre du consortium du projet « Place aux Jeunes ! » qui vise à renforcer et transversaliser la place des jeunes dans les organisations de solidarité internationale. Le projet porté est par Engagé.e.s & Déterminé.e.s et financé par l’Agence française de développement.

1(2000). Sayad Abdelmalek, La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, Paris, Le Seuil, coll. "Liber", 1999. Politix, 49, 163-169. https://doi.org/10.3406/polix.2000.2142

Le FORIM a été à la rencontre de France Volontaire, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Jusqu’alors association et tout récemment transformé en Groupement d’intérêt public (GIP), elle réunit l’Etat, des collectivités territoriales et des associations autour d’une mission d’intérêt général : le développement et la promotion du volontariat international d’échange et de solidarité.

Les échanges ont permis notamment de partager l’importance du sujet de la mobilité notamment des jeunes générations dans le double-espace pour renforcer le bien-vivre ensemble et l’esprit de solidarité internationale. Les deux organisations ont manifesté leur volonté de formaliser leur collaboration à travers une future convention et de la renforcer via la réalisation d’actions concrètes qui pourraient se mettre en place dès le premier trimestre 2023. Ces actions devront s’inscrire dans la stratégie jeunesse du FORIM en cours de redéfinition.  

L'événement "Croyez-en vous" a été organisé par l'association Nostalgia Di Cabo Verde, membre de la Fédération des Associations Capverdiennes de France - FACF et du FORIM, afin de récompenser et de valoriser les jeunes diplômé.e.s des quartiers de Saint Denis. 

Après une 1ère édition à succès en 2021, cette 2ème avait comme volonté d'encourager la dynamique de la communauté capverdienne à Saint Denis, notamment via la cérémonie de remise de diplôme de différents profils (Bac à Bac+8) en gage de reconnaissance et valorisation de leur parcours souvent victime de préjugés. 

Ce "Weekend de l’insertion professionnelle" des capverdien(ne)s de France, a été l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences dans la gestion de projet, et une réelle opportunité de créer des passerelles pour la jeunesse vers des différentes aspirations socio-professionnelles et parcours métiers via différents intervenants.

Le FORIM, en tant que réseau des diasporas solidaires, a pu participer au co-financement de l'événement dans le cadre du "coup de pouce", un dispositif d'appui financier réservé à ses membres pour soutenir leurs activités de valorisation de la diaspora en France.

Avec Génération Climat, le FORIM et la FNH suivent et accompagnent depuis 2016 des jeunes qui veulent s'engager dans la lutte contre le changement climatique. 

Pour ce dernier appel à projets en 2022, le jury du programme a primé 28 projets de jeunes de 15 à 35 ans dans le domaine de l'agroécologie, de la gestion des déchets ou de la sensibilisation à l'environnement, et des prix entre 2 000 et 10 000 euros.

Les jeunes veulent jouer un rôle primordial dans l’action contre le changement climatique. C’est leur avenir qui est en jeu. C’est ce qu’ont très bien compris ces jeunes, qui ont choisi de s’engager en intégrant le programme Génération Climat. En six ans, ce sont plus de 1 120 jeunes qui ont mis en place des initiatives sur le terrain, grâce au dispositif d’accompagnement et de soutien du programme.


En savoir plus sur les projets

Le FORIM et ses partenaires s’attaquent à dix idées reçues sur migrations et développement

Les petites phrases cachent parfois de grandes contre-vérités !

Souvent, des idées sont tellement répandues qu’on en oublie de les questionner; à tel point qu’elles finissent par justifier des comportements, des stratégies individuelles ou collectives et même certaines politiques. Il arrive ainsi que, de bonne ou de mauvaise foi, décideurs politiques, médias et/ou grand public se fassent les échos de préjugés et stéréotypes sur les migrations et les migrant(e)s.

Pourtant, que sait-on vraiment des 232 millions de femmes et hommes qui ont traversé les frontières à la recherche de savoir, d’interactions, de protection ou de meilleures opportunités pour eux/elles-mêmes et leurs familles ? Quelle est la relation entre les migrations internationales et le développement des territoires d’origine et d’accueil des migrant(e)s ? Connaissons-nous l’apport des migrant-e-s à l’enrichissement social, culturel et économique des sociétés ? Pensons-nous à leurs parcours, leurs motivations et leur volonté d’agir ici et là-bas ?

Dans un contexte de crispation politique et sociale croissante autour de ces questions, en l’absence de (re)connaissance de la relation entre migrations et développement, le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), ICMC Europe et le groupe de travail Migration & Développement de CONCORD, ont décidé de s’attaquer aux dix mythes les plus répandus sur le sujet.

En s’appuyant sur le vécu et les expériences des migrant(e)s, les résultats de la recherche, des données, ainsi que des chiffres officiels, ils ont développé l’outil et la campagne de mobilisation citoyenne « La voix des migrant(e)s et des diasporas : déconstruire dix idées reçues sur lien entre migrations et développement».

Reprise en Slovénie, en Italie, en Roumanie, en Belgique, en Finlande, en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, l’initiative a pour ambition d’apporter aux acteurs/trices de terrain des outils et éléments de réponse leur permettant, à leur échelle, de renforcer leur participation ainsi que d’animer le débat public et citoyen.

Lancée au niveau européen, la campagne se deroulera également en France, de novembre 2016 à mai 2017, par le biais d’actions aux niveaux national et local . Elle sera coordonnée par le FORIM et co-portée par un large panel d’acteurs/trices de la société civile, d’autorités locales, d’organisations internationales, des médias et tout autre acteur/trice prêt(e) à se mobiliser pour rendre la juste place à la migration et aux migrant-e-s au sein de la société française.

Tout un chacun peut se saisir de cette initiative et en devenir partenaire !


Téléchargez la boite à outils et organisez les actions de sensibilisation au sein de votre réseau : 

Lien pour téléchargement direct : http://bit.ly/2hgthaG 


Ils nous soutiennent : 


Agissons pour le vivre ensemble ! 

Découvrez le teaser officiel de la campagne : 


 ” La migration n’est pas un problème…”

M. Roland BIACHEest le Délégué Général de Solidarité Laïque. Depuis 1956, Solidarité Laïque lutte contre les exclusions et améliore l’accès de toutes et tous à une éducation de qualité. Solidarité Laïque agit en France et dans plus de 20 pays. Aujourd’hui ce collectif d’organisations compte 50 membres qui sont des associations, coopératives, fondations, mutuelles et syndicats majoritairement liés à l’école publique, à l’éducation populaire et à l’économie sociale. Ensemble, elles souhaitent contribuer activement à faire respecter les droits fondamentaux de chacun, quelles que soient ses origines ethniques, religieuses ou sociales. Solidarité Laique est le co-porteur et soutient la campagne nationale de mobilisation citoyenne.

La Solidarité Laïque est Co-porteuse et soutient la campagne nationale de mobilisation citoyenne.

Si comme Solidarité Laïque, vous considérez que la migration est une question fondamentale à l’échelle internationale et que les préjugés sur les migrations et développement doivent être brisés pour pouvoirbienvivre ensemble, rejoignez-nous et soutenez notre campagne !

 

#Passezlemessage !

#EnsemblecassonsLesPréjugés !


« La migration est une question essentielle pour l’humanité… »

 M. Dominique SOPO  est le  Président de  SOS RACISME. SOS Racisme agit pour résoudre les problèmes nés du racisme, en mettant en œuvre des actions concrètes sur le terrain et des campagnes nationales d’éducation et d’information sur les discriminations et la promotion de l’égalité des droits. Au quotidien, dans ses permanences juridiques SOS Racisme aide les personnes victimes de discriminations raciales. Chaque semaine, SOS Racisme forme des bénévoles et réalise des interventions dans les écoles pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations SOS RACISME est Co-porteuse et soutient la campagne nationale de mobilisation citoyenne.

Si comme SOS RACISME, vous considérez que la migration est une question fondamentale à l’échelle internationale et que les préjugés sur les migrations et développement doivent être brisés pour pouvoir bien vivre ensemble, rejoignez-nous et soutenez notre campagne !

#Passezlemessage !

#EnsemblecassonsLesPréjugés !


«  Il est important de contrer certains discours populistes autour de la question des migrations … »

M. Sébastien BAILLEUL est Chef de projet de la  Semaine de Solidarité Internationale. Il coordonne l’ensemble des activités du projet. La SSI est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Dans ce cadre, chaque année depuis 17 ans, des milliers de bénévoles et de salarié-e-s organisent nombre de manifestations sur diverses thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France.  La SSI  est Co-porteuse et soutient la campagne nationale de mobilisation citoyenne.

Si comme SSI, vous considérez que la migration est une question fondamentale à l’échelle internationale et que les préjugés sur les migrations et développement doivent être brisés pour pouvoir bien vivre ensemble, rejoignez-nous et soutenez notre campagne !

#Passezlemessage !

#EnsemblecassonsLesPréjugés !


La campagne « 10 mythes » aux Journées Européennes du Développement (JED) à Bruxelles

Du 15 au 16 juin 2016 le FORIM a participé aux Journées Européennes du Développement (JED) organisées à Bruxelles sur le thème des “Objectifs du Développement Durable en action : notre monde, notre dignité, notre futur”.

Pour le FORIM c’était l’occasion de présenter la campagne « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement » dont l’objectif est de fournir, aux acteurs-trices de terrain (y compris les citoyen-ne-s eux/elles-mêmes), les outils et les informations leur permettant de mieux décrypter la relation Migrations-Développement et ainsi de participer et d’animer le débat citoyen.

Ces deux journées étaient riches en échanges et interactions avec le public venant de différents horizons. Les participant-e-s ont beaucoup apprécié la campagne 10 mythes, en soulignant l’importance de mener un débat ouvert sur les questions de migrations et développement, tout en associant la voix des migrant-e-s et des Diasporas.

En outre, le FORIM a participé à plusieurs ateliers dont l’atelier de présentation de la campagne 10 mythes, co-animé par le FORIM, ICMC Europe, Terre des hommes, réseau MADE et AFFORD.

Pour rappel les JED sont organisées par la Commission Européenne et regroupent chaque année, 5000 participant-e-s, issu-e-s de 140 pays et représentant 1200 organisations. Il s’agit du principal forum européen organisé sur la coopération internationale et le développement. Ce dernier a pour but donner aux acteurs/trices du développement à travers toute l’Europe un rendez-vous annuel afin qu’ils/elles échangent les idées et expériences qui puissent conduire à l’émergence de nouveaux partenariats et de solutions innovantes en réponse aux challenges mondiaux.

Revivez ces moments forts avec nous !


La campagne 10 mythes a réussi à mobiliser 6 228 euros sur Helloasso grace à votre soutien et nous vous en remercions ! 

Nous comptons sur vous pour soutenir cette initiative en  diffusant largement cet appel à vos ami-e-s, familles, membres, réseaux, adhèrent-e-s, sympathisant-e-s et entourage !

Grace à votre appui et support, nous allons pouvoir, ensemble avec d’autres acteurs/trices de la solidarité internationale, engager un débat citoyen et pluri-acteurs/trices en vue de briser les préjugés, les stéréotypes et les idées reçues sur les migrant-e-s que nous sommes.

Comme un seul  homme, nous devons porter haut le message visant à valoriser le lien entre migrations et développement et lutter, ainsi, contre les préjugés à l’égard des migrant-e-s.

A cet effet, le FORIM et ses partenaires, mèneront, tout au long de l’année 2016 et courant 2017, de nombreuses activités et initiatives au niveau national et local, à destination des acteurs/trices de terrain, ONG, organisations de la société civile, médias et le public large.

Plus nous seront nombreux/euses à agir, partager et faire avancer le débat pour casser les préjugés et entamer un dialogue positif sur nous et nos nombreuses contributions au développement des pays d’accueil et d’origine, plus nous serons en mesure de changer les regards et les perceptions négatives sur les migrations.

Ensemble, construisons une société pacifique et harmonieuse, favorable à l’épanouissement de tout un chacun, quelles que soient ses origines, son appartenance culturelle ou religieuse !

Découvrez l’outil  « La voix des migrant(e)s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur lien entre migrations et développement ».


Lancement de la campagne de mobilisation citoyenne en France : 

Le FORIM et l’ensemble de ses partenaires ont lancé, le 10 novembre 2016, la campagne nationale de mobilisation citoyenne « La voix des migrant-e-s et des diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement ».

Près de 20 organisations, dont les collectivités territoriales, les organisations de la société civile et les médias ont décidé de mobiliser leurs expériences et synergies afin de s’attaquer aux 10 idées reçues sur migrations et développement à travers une campagne nationale de mobilisation citoyenne dite « 10 mythes ».

Déclinée au niveau national et local, du novembre 2016 au mai 2017, cette campagne a pour vocation de sensibiliser, d’informer et ainsi de contribuer à la lutte contre les stéréotypes et préjuges sur les migrations et les migrant-e-s les plus répandus, en s’appuyant sur les résultats de la recherche, des données et chiffres officiels mais également sur le vécu et les expériences des migrant-e-s.

Le débat sur les migrations est devenu un débat très crispé et tendu, souvent purement idéologique, et complètement déconnecté de la réalité migratoire. Pour changer cette situation, les organisations co-porteuses et partenaires mèneront de nombreuses actions de sensibilisation, d’information et de plaidoyer en direction du public divers partout en France.

Revivez le lancement de la campagne avec nous : 


Emissions pédagogiques de décryptage des 10 mythes : 

Dans le cadre de la campagne nationale de mobilisation citoyenne  « La voix des migrant.e.s et des Diasporas : déconstruire 10 idées reçues sur migrations et développement » lancée par le FORIM en novembre 2016, un cycle de 10 émissions de radio pédagogiques a été programmé afin de décrypter les mythes, un à un, tout en laissant la parole aux acteurs/trices porteurs/euses de la campagne.

Depuis les studios ou par téléphone, ils/elles s’expriment sur les ondes de Sun Radio, Neptune FM ou encore Africa n°1 pour déconstruire les mythes liés aux migrations et développement.

Pour écouter les émissions :

            Emission d’introduction :

            Intervenant.e.s : Thierno CAMARA, Président du FORIM et Mme Khady Sakho Niang, ancienne Présidente du FORIM

Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1625

Sun Radio : http://www.lesonunique.com/content/m-comme-migrations-7

Mythe Nr 1 : Le développement amène à moins de migrations internationales car ce sont les plus pauvres qui migrent 

Intervenant: M. Ibrahima Sory Diallo, administrateur du FORIM et membre de l’AJGF

Temoin : M.Sardouk, Fédération des Associations des Marocains de France

Radio Africa N1 : http://www.africa1.com/spip.php?article73064

Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1656

Sun Radio : http://www.lesonunique.com/content/m-comme-migrations-9

Mythe Nr 2 : On peut réduire la migration irrégulière vers l’Europe grâce à l’aide et à la coopération au développement

Intervenant : M. Gus Massiah, ancien Président du CRID (Centre de recherche et de l’information poru le développement) 

Temoin : M. Moussa Dramé, administrateur du FORIM et membre du Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe

Radio Africa N1 : http://www.africa1.com/spip.php?article73442

Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1716

Sun Radio : http://www.lesonunique.com/content/m-comme-migrations-12-0

Mythe Nr 3 : La majorité des migrations se font des pays en développement vers les pays développés. Des pays pauvres vers les pays riches

Intervenant : M. Sébastien Bailleul, chef de projet de la « Semaine de la Solidarité Internationale »

Temoin : Mme Georgina Attah

Radio Africa N1 : http://www.africa1.com/spip.php?article73823

Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1741

Mythe Nr 4 : La migration nuit au développement des pays d’origine

Intervenant.e.s : M. Olivier Le Masson, Coordinateur des Programmes, chargé des programmes, des partenariats Afrique et Europe de GRDR, M. Ibrahim Niang et Ibrahim Saar de GRDR

Temoin : M. IM Sarouen, Président de CKN (Centre de formation géré par la Diaspora Cambodgienne en France)

Radio Africa N1 : http://www.africa1.com/spip.php?article74332

Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1792

Mythe Nr 5 : Les migrations bénéficient aux individus qui migrent et non aux communautés et pays d’origine

Intervenant : M.Youssef Haji, chargé de mission groupe de travail Cultures, Education, Identités du Conseil de la Communauté Marocaine à l’étranger (CCME) et M. Sacko, Président de la Coordination des Associations de Développement des Cercles de la région de Kayes en France.

Temoin : Mme Raina Oyono, présidente de l’association “Lamouka”

Radio Africa N1 :  http://www.africa1.com/spip.php?article74712

Radio Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1895 

Mythe N 6 : Les pays d’accueil ne bénéficient pas de la migration

Intervenant.e.s : M. Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et M. Emmanuel Constant, Vice-Président en charge de l’éducation du Conseil départemental de Seine Saint – Denis.

Temoin : M. Jacques Ould Aoudia, président de l’association « Migrations et Développement »

Radio Africa N1 : http://www.africa1.com/spip.php?article75358

Radio Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1849

Sun Radio : http://www.lesonunique.com/content/m-comme-migrations-n-18-mythe-6-du-forim

Mythe N 7 : Dans une économie mondiale compétitive, l’Europe ne devrait accepter que migrant.e.s hautement qualifié.e.s. 

Intervenant.e.s : M. Frédéric Sève, en charge des questions de migration, de lutte contre le racisme, contre les discriminations, contre le populisme et les relations avec les partis politiques eu sein du syndicat CFDT.

Temoin : Mme Aminata Kane

Radio Africa N1: http://www.africa1.com/spip.php?article75758

Radio Neptune FM:  http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1950

Mythe N 8 : L’arrivée de migrant.e.s affaiblit l’identité ainsi que les valeurs européennes et aboutira à un clash des cultures.

Intervenant.e.s : M. Dominique SOPO, président de SOS Racisme et M. Soulé NGAIDE, responsable du Pôle Juridique à SOS Racisme.

Temoin: M. BARRY Abdoulaye

Radio Africa N1: http://www.africa1.com/spip.php?article75885 

Radio Neptune FM:  http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-1999

Mythe N 9 : L’Union Européenne est confrontée à une invasion d’immigrant.e.s en raison de sa politique généreuse d’admission et d’accueil.

Intervenant.e.s : Mme Solenne Boiziau, chargée de vie associative au mouvement UTOPIA et Hamze Ghalebi, Président de l’Association SINGA. 

Radio Africa N1: http://www.africa1.com/spip.php?article76409

Radio Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-2060 

Mythe N 10 : L’Europe ne peut plus accepter de migrant.e.s

Intervenant.e.s : Mme Cathy Le GOFF, présidente de l’association « Etudiants et développement » et M. Etienne Garel, administrateur de l’association belge Svi Asbl – Service Volontaire International 

Radio Africa N1: http://www.africa1.com/spip.php?article76975

Radio Neptune FM : http://www.neptunefm.com/podcasts/m-comme-migration-2125

The English version of the paper is available HERE

Rejoignez-nous !

#Passezlemessage !

#EnsemblecassonsLesPréjugés !

Pour suivre la campagne sur les réseaux sociaux :

Facebook : @FORIM

Twitter : @FORIM_MD

Téléchargez les fiches “10 mythes”

Fort de 20ans d’actions engagées dans le double espace, le FORIM accorde une place primordiale à la jeunesse et souhaite fortement impulser une dynamique innovante et inclusive grâce aux membres de sa commission jeunesse issu.e.s des migrations et agissant en France et dans les pays d’origine.

Cette commission représente un espace d’échange, de proposition et de prise de décision sur l’implication de la jeunesse dans les activités du FORIM et un atout majeur car ce se sont :

Le FORIM a pu se faire accompagner dans le cadre du dispositif Place aux Jeunes par le REF Réseau Euromed France dans la réalisation d’un état des lieux (diagnostic) de ses pratiques jeunesses et co-réaliser une stratégie opérationnelle d’intégration jeunes pour le FORIM. L’atelier de clôture du 26 mars qui a vu la participation d’une vingtaine de membres du FORIM, a servi de cadre à la restitution de cet accompagnement. Ce temps d’échange a permis également de faire un zoom et d’analyser collectivement autour des ateliers de groupe, trois axes de la stratégie jeunesse sur :

Sur les perspectives à court et moyen terme, l’ambition est d’aboutir à une restructuration de la commission jeunesse du FORIM, d’initier un dialogue intergénérationnel au sein du réseau, et d’alimenter le projet associatif en court pour la prise en compte des enjeux jeunesses.

Contact

Vous souhaitez rejoindre la commission jeunesse du FORIM ?

Si votre organisation est déjà membre du FORIM et que vous souhaitez participer à sa commission, merci d'envoyer votre demande à Monsieur Tilate Kombaté - Chargé de mission coups de pouce et Jeunesse à l'adresse tkombate@forim.net

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram