FORIM

Le dispositif Coup de Pouce du FORIM a, depuis le début du programme APID (Appui aux Initiatives des Diasporas) en juin 2023, accompagné une quizaine de projets.  

Ainsi, 15 projets auprès de 10 associations ont bénéficié de subventions de 1 000€ à 2 000€ pour la réalisation de leurs activités.  

Ces actions contribuent à l’intégration des personnes issues des migrations à travers des formats très divers, que nous vous présentons. 

 La culture pour favoriser l’interconnaissance et la cohésion sociale 

La moitié des actions accompagnées ont permis de valoriser les cultures des diasporas et les talents issus des migrations pour promouvoir l’interculturalité.  

Parmi elles, les festivals malgaches Taombaovao des associations Malgasy Women Empowerment et Tetikasa Ala et ZAMA de la Fédér’Action Madagascar (FACT MADAGASCAR, membre du FORIM). Réalisé à La Recyclerie le week end du 8 mars, le festival Taombaovao a réunis près de 3 000 participant.e.s dont de nombreux/ses malgaches issu.e.s des premières et deuxièmes générations autour des questions d’écologie et de l’autonomisation des femmes. De nombreux ateliers étaient organisés, un village d’association ainsi qu’un pop up et un concert d’artistes féminines.  Sur le thème « Sous le signe de la résilience », le ZAMA organisé au jardin d’Agronomie Tropicale (Nogent sur Marne) a proposé des de courts métrages malgaches, des table rondes (ex : jeunesse et engagement, résilience et cultures émergentes, résilience et répatriation), un village festivalier (village des enfants, artisanal, des association), des expositions et food trucks de plats typiques. Ces deux événements fédérateurs ont renforcé la fierté et d’appartenance à la communauté malgache. 

Dans la région Moselle, la culture capverdienne a été mise à l’honneur de la fête de la Saint Jean, grâce à l’Association Cap Verdienne de Moselle (membre de la FACF, fédération capverdienne membre du FORIM). L’association a organisé l’événement autour d’un tournoi sportif, en proposant des défilés de modes et danses folkloriques, une soirée dansante, qui ont fait rayonner la culture capverdienne dans la région.  

En région Occitanie, ce fut la culture Manding qui fut à l’honneur de l’événement « Manding en fête » organisé par le COSIM OP et la musique capverdienne lors d’un festival organisé par l’Association des Femmes Capverdiennes de France (AFCVF, membre de la fédération capverdienne). 

Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s le 18 décembre, le FORIM – réseau des diasporas solidaires – célèbre à Paris l’apport des migrant.e.s à notre société. La thématique nationale de cette édition sera : « Migrant.e.s, force de changement dans le double-espace ».

Fort de son réseau diversifié et ancré dans tout le pays, le FORIM déploie cette célébration à travers la France avec cinq Journées des Migrant.e.s régionales organisées à Marseille, Strasbourg, Lyon, Rouen et Bordeaux. Chacune de ces journées abordera une sous-thématique spécifique en lien avec le thème national, pour illustrer la contribution des migrant.e.s dans toute leur richesse et diversité.

Plus d’informations à venir !

Le week-end du 26 et 27 octobre, le séminaire des Collectifs des organisations de solidarité internationale issues des migrations (COSIM) s’est tenu à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, où siège le COSIM ARA.

Cet événement a rassemblé des COSIM de toute la France pour renforcer leur maillage territorial en région. Au programme : des ateliers dynamiques qui ont permis d’explorer en profondeur le statut des COSIM, de clarifier les liens entre les COSIM et le FORIM, et de définir des pistes concrètes pour favoriser une collaboration inter-COSIM plus solide et efficace. Un moment d’échanges riches et porteurs pour l’avenir de ces COSIM !

Les 4,5 et 6 octobre dernier ont eu lieu au Jardin Tropical, la ZAMA, l’événement phare de la diaspora malgache placé sous le signe de la résilience ! Patrick Rakotomalala, Président de FACT Madagascar et Fondateur de la ZAMA nous présente FACT, l’événement et les liens avec le FORIM, réseau des diasporas solidaires. Pour cet événement, FACT Madagascar a reçu un Coup de Pouce, dispositif financier ponctuel réservé aux membres du FORIM.

Le dispositif "Coup de Pouce" du FORIM, intégré au Programme Appui aux Initiatives des Diasporas (APID), soutient les associations de migrant.e.s dans leurs actions en France et leur structuration. Financé par l'Agence Française de Développement (AFD), ce programme permet un cofinancement de 1 500 à 3 000 euros, couvrant jusqu'à 50 % du budget total des projets locaux en faveur de l’intégration. Ce dispositif, réservé aux membres du FORIM et de leur réseau, encourage également des synergies avec d’autres bailleurs. Pour candidater, contactez cleclerc@forim.net.

Pour en savoir plus sur le dispositif Coup de Pouce (réservé aux membres) : https://forim.net/accompagner/financer-laction-des-diasporas/coup-de-pouce/

Pour suivre nos actualités, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Le mardi 17 septembre, l’association membre du FORIM, Malagasy Women Emporwement a apporté son témoignage lors d’une table ronde « Dialogues féministes : le rôle de la visibilisation des femmes dans leur émancipation et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) aux Nord et Suds. » organisé dans le cadre du festival Tropikantes. Les interventions riches de Maevasoa Andrianaivohery de MWE et de Lætitia Ohnona (documentariste) ont permis d’apporter un regard ici et là-bas sur les violences vécues par les femmes et les filles.

On peut retenir des échanges que les micro-agressions et violences subies par les femmes et les filles sont universelles. Face à l’inaction des pouvoirs publics et parfois aux résistances des familles, les associations deviennent des contrepouvoirs pour créer des espaces d’échange et de sensibilisation.

Sur l’exemple de ses projets de centre d’écoute financé par le PRA/OSIM et d’ateliers de sensibilisation menés à Madagascar, MWE a démontré l’importance de libérer la parole sur les sujets tabous tels que les règles, les premiers amours mais aussi les violences sexistes et sexuelles. L’éducation a été montré comme clé du changement en éduquant les garçons à ne pas exercer des violences et aux filles à les identifier et ne pas les accepter.

Face aux frustrations que peuvent ressentir les jeunes générations, le débat s’est conclu sur un message d’espoir et d’incitation à célébrer les petites victoires car face aux avancés et reculs de la société, même si le changement ne se voit pas dans sa globalité, nous pouvons au quotidien célébrer les changements constatés des meilleures représentations et des prises de conscience de la société.

Pour suivre nos actualités, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

A l'occasion de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), le FORIM a rencontré à Suzanne Bellnoun, Présidente de l' OFAD - Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora et Administratrice et référente de la commission genre du FORIM, à la Cité Audacieuse et lui a demandé ce que représente cette journée du 31 juillet pour elle.

Créée en 1962, sous l'impulsion notamment de Aoua Keïta, nous rappelle Suzanne, cette journée encore trop méconnue par le grand public est célébrée chaque année par l'OFAD et ses membres depuis 2012. L'objectif de cette journée est mettre en avant un autre récit sur la femme africaine que celui véhiculé par les médias, qui les peignent comme "paresseuses, inactives, soumises, incapables de se prendre en charge".

En occupant cet espace, l'OFAD et ses membres s'adressent aux jeunes générations afro-descendantes pour leur rappeler le courage de leurs aînées et d'être fière d'eux et d'elles. Elle encourage ainsi les jeunes et les moins jeunes d'occuper les espaces et de s'exprimer car "personnes d'autres ne le feront pour elles ou eux".

A cette occasion, elles ont organisé un événement à la Cité Audacieuse célébrant le parcours d'anciennes sportives de haut niveau et pour parler de leur reconversion.


Pour suivre nos actualités, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Deux jours avant le premier tour des élections législatives anticipées du 30 juin 2024, l’Association des Marocains en France (AMF), membre du FORIM, a organisé une mobilisation citoyenne dans le but d’inciter les électeurs et électrices de Saint-Denis à aller voter. Nous sommes allé.e.s à leur rencontre.

La Seine Saint-Denis est l’un des départements où les Français et Françaises votent le moins, il y a alors un vrai enjeu de sensibilisation. Initiative impulsée par Souad Frikech, Secrétaire générale de l’AMF et accompagnée par les jeunes de son association, ils et elles sont allé.e.s au marché de Saint-Denis pour tracter, échanger avec les Dionysiens et Dionysiennes et les convaincre d’aller voter.

L’objectif également était d’impliquer les jeunes stagiaires de l’association dans leur première mobilisation citoyenne en leur expliquant l’importance de ces élections. Une première réussie pour Ibrahim, jeune stagiaire de troisième, qui a compris l’importance de cette période électorale « le vote c’est important, c’est pour qu’on nous entende ».


Le FORIM mène une campagne sur les réseaux sociaux afin d’inciter les citoyens et citoyennes à se rendre aux urnes, à retrouver sur Instagram, LinkedIn ou Facebook.

De plus, le FORIM et ses membres se sont mobilisé.e.s pour écrire une tribune afin de faire barrage à l’extrême droite. Elle est à retrouver ici.

Pour plus d’informations sur l’Association des Marocains en France (AMF), c’est par ici.

Le mardi 11 juin dernier, une rencontre a été organisée entre le FORIM, la CAGEF et GIZ-Ghana, l'agence de coopération internationale allemande pour le développement, dans le cadre du projet en vue de la mobilisation des expertises de la diaspora Ghanéenne, pour le développement du Ghana. Plus concrètement les objectifs sont :

Cette réunion a permis d’affiner les attentes et les activités du projet, ainsi que de la mise en place d’un partenariat FORIM / GIZ-Ghana.

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram