FORIM

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, notamment avec la montée en puissance de la Chine sur la scène internationale, repenser l’intégration régionale euro-africaine constitue un enjeu essentiel pour l’avenir de nos deux continents. En tant qu’acteurs biculturels, les membres des diasporas peuvent jouer un rôle central dans la construction d’un ensemble économique Afrique – Méditerranée – Europe. Le Forum des Diasporas Africaines (#FDDA2020) est une plateforme d’échanges et de rencontres entre membres des diasporas africaines pour partager les bonnes pratiques et mettre en lumière les projets et initiatives de la communauté.

De nombreux rapports mettent en valeur le rôle économique des diasporas africaines en France. Le Président de la République n’a de cesse de mettre en valeur l’immigration africaine et c’est aussi le crédo Patrice Anato, député et élu LREM du 93. Il est aussi Président du Forum des Diasporas qui est devenu une des manifestations leaders pour le développement du continent dont il anime le programme avec plusieurs associations représentatives de la diaspora africaine en France.

Très diverses, les diasporas africaines sont à l’image des 54 états qui composent l’Afrique. Elles sont assez organisées et particulièrement agissantes. « En France la diaspora africaine c’est 3,6 millions d’individus, en partie des binationaux » explique Patrice Anato, « nous ne pouvons plus nous contenter de paroles ou que de bonnes intentions, mais nous devons agir ! ».

Cette 3ème édition totalement inédite,  s’organise dans un contexte très particulier en ces temps de crise sanitaire.

Le FORIM comme chaque année participera au FDDA pour porter la voix de la plateforme FORIM, étant acteur majeur soutenu par l'AFD et aussi pour montrer comment les politiques publiques transitant par la société civile peuvent favoriser l'entreprenariat.

Thierno Camara, ancien Président du FORIM interviendra lors de la table ronde de 10h45 : " Entrepreneuriat et société civile : un autre regard sur le développement ". 

 PROGRAMME COMPLET

9h00 - Mot d'ouverture - Présentation des fonctionnalités de l’appli et astuces pour optimiser sa participation

9h15 - Comment trouver un job en Afrique ?

10h00 - Renforcer les liens entre les diasporas et les pouvoirs publics

10h45 - Entrepreneuriat et société civile : un autre regard sur le développement

12h20 - Empowerment au féminin

13h00 - Le droit des affaires (ou droit OHADA) : une clé du développement

13h40 - La Tunisie, terre de modernité sociale et technologique

14h20 - Le biochar pour le développement rural en Afrique

15h00 - L’accès à l'eau et à l'assainissement : un enjeu du développement à la portée des Diasporas

15h40 - Médias : Quel rôle des diasporas pour une meilleure image de l’Afrique ?

16h20 - La responsabilité sociale et le ODDs, facteurs de développement entrepreneurial entre l’Afrique et la France

17h00 - Conférence de clôture – Remise des prix aux 3 lauréats du concours de pitch



Inscrivez-vous au FDDA

Pourquoi faire de l’éducation aux migrations ? En cette période, comprendre et réfléchir aux causes et conséquences profondes des migrations est non seulement important mais crucial pour le vivre ensemble et pour la construction de sociétés inclusives et apaisées Dans ce cadre le FORIM et ses membres  travaillent sur la déconstruction des idées reçues sur les migrations et développement, notamment dans le cadre du Projets ERASMUS +. 

Projets ERASMUS + : Eduquer aux migrations : augmenter le pouvoir d'agir de la jeunesse en mouvement.

Le projet Erasmus+ est porté par dix organisations européennes, dont le FORIM et 5 de ses membres, souhaitant réunir des acteurs jeunesse engagés dans l’éducation aux migrations. Ces éducateurs, riches d’expériences et connaissances diverses, par leurs missions à Chypre, en Belgique, France et Espagne, échangent, se forment et élaborent ensemble un travail sur l’éducation citoyenne et solidaire aux migrations. Du 1er octobre à fin décembre 2020, ils travaillent ensemble pour améliorer l’animation socio-éducative en Europe par l’accompagnement éducatif de jeunes migrants, la sensibilisation de jeunes sur les migrations et la participation à leur intégration. Le projet promeut la diversité, l’interculturalité, les droits de l’homme et consolide l’éducation, l’esprit critique et d’initiative. L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité sur les migrations renforcera le pouvoir d’agir de la jeunesse en mouvement. 

Les organisations participantes au sein du FORIM à ce projet sont : COSIM Nouvelle Aquitaine, COSIM Normandie, COSIM Auvergne Rhône Alpes, COSIM Bretagne, Association des Marocains de France.

A propos du WEF le week-end des formateurs ECSI

Le WEF est la rencontre d’éduc’ pop’ pour se former, (se) transformer, échanger et diversifier nos idées, partager nos expériences, tester nos outils, discuter nos méthodes. Le WEF propose de suivre 1 parcours découverte, approfondissement et analyse autour d’une thématique, un outil, une méthode d'ECS le samedi et 1 atelier le dimanche. 

Dans ce contexte; le FORIM et ses membres animeront l'atelier participatif en ligne ": Migrations & Développement : Déconstruisons ensemble les idées reçues !", destiné au 28 participant.e.s du Programme ERAMSUS +, en s'appuyant sur la campagne 10 mythes.


Inscrivez-vous au WEF:



Inscrivez-vous au WEF

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des associations au montage de projets collectifs, la CAGF organise *une grande session de formation au montage de projets* à destination des associations de la diaspora (OSIM),

*Date : Samedi 15 février 2020 de 13h00 à 18h30*
Lieux : Centre RIBER
*96 rue d’Estienne d’Orves , 92500 Rueil-Malmaison*
RER A : Gare de Rueil-Malmaison

Contact OPAP (Operateur appui aux projets) : Thierno CAMARA : 06 68 11 68 40

 

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram