Cette étude a été réalisée par le FORIM en 2012. Ses objectifs sont de :
- Recenser succinctement les organisations des diasporas concernées par l’étude (nombre, localisation, modes d’organisation, domaines d’activités, etc.)
- Etablir un diagnostic, sur la base d’une analyse chiffrée et qualitative, de la situation actuelle pour chaque diaspora, analyser les différentes opportunités de structuration et/ou de réseautage, mettre en évidence les freins à la structuration et/ou à l’adhésion au FORIM.
- Faire des propositions d’actions permettant de poursuivre le travail d’information et de sensibilisation auprès des diasporas sur les intérêts et les enjeux liés à la structuration, sur la base de concertation avec les diasporas concernées par l’étude.
- Proposer une feuille de route pour accompagner les diasporas concernées à s’organiser, en tenant compte des besoins et des contraintes de chacune d’entre elles.
Elle s’est basée sur deux types de sources :
- des sources publiées, y compris les publications des organismes officiels (gouvernements, journal officiel), des organisations des migrants et des ONG, sur Internet (voir bibliographie)
- des entretiens semi-directifs avec des représentants d’OSIM, ainsi que de chercheurs
Cette action bénéficie du soutien du Fonds Européen d’Intégration (FEI) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Les commentaires et analyses développés dans cette étude n’engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle du FEI ou de l’AFD.
La reproduction de cette étude est autorisée sous réserve (i) qu’il s’agisse de courts extraits ou citations, utilisés dans un but pédagogique, critique, scientifique ou d’information et (ii) que vous en citiez l’auteur et la source. Ces pages, ainsi que les informations qu'elles contiennent, ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.