Cette étude réalisée en 2012 par le FORIM via la mobilisation du COSIM Auvergne Rhône Alpes se focalise sur l’étude de la diaspora ghanéenne en France, qui semble peu représentée, voir même invisible, et apparaît peu structurée relativement à d’autres pays- francophones- d’Afrique de l’Ouest.
Pour réaliser cette enquête sur la diaspora ghanéenne en France, il a été choisi de se baser sur plusieurs sources mêlant entretiens téléphoniques auprès d’associations issues des migrations et recherches théoriques sur le fait migratoire.
Après avoir resitué le contexte et les objectifs de cette étude, nous nous intéresserons ainsi dans un premier temps à l’historique du « fait migratoire » ghanéen, afin d’en tirer des éléments explicatifs de la situation actuelle de la diaspora, telle que reflétée par les entretiens menées dans le cadre de l’étude. Dans un deuxième temps, les résultats, directement incorporés dans une partie « panorama des associations ghanéennes en France » nous servirons de support pour l’identification des freins à la structuration et la proposition de recommandations. Enfin, la revue de l’ensemble des éléments abordés conduira à la proposition d’une feuille de route visant à une meilleure structuration de cette diaspora ainsi qu’une meilleure intégration dans les dynamiques de co-développement existantes.
Cette action bénéficie du soutien du Fonds Européen d’Intégration (FEI) et de l’Agence Française de Développement (AFD). Les commentaires et analyses développés dans cette étude n’engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une position officielle du FEI ou de l’AFD.
La reproduction de cette étude est autorisée sous réserve (i) qu’il s’agisse de courts extraits ou citations, utilisés dans un but pédagogique, critique, scientifique ou d’information et (ii) que vous en citiez l’auteur et la source. Ces pages, ainsi que les informations qu'elles contiennent, ne peuvent être utilisées à des fins commerciales ou publicitaires.