FORIM


Chaque mois, le FORIM met en avant l’engagement des associations de la solidarité internationale lauréates du PRA/OSIM, qui ont suscité un réel impact positif dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODDs). Cette valorisation se fait au cours de journées internationales ou mondiales. 

La journée mondiale de la santé le 7 avril a été décrétée par l’OMS en 1948, et vise à sensibiliser sur des enjeux sanitaires divers. A l’occasion, le FORIM souhaite mettre en lumière l’engagement d’une OSIM sur une thématique de santé publique. Découvrez l’OSIM du mois d’avril : l’association le Kapokier pour son projet création d'un verger médicinal au Burkina Faso. 

Présentation de l’association 

Le Kapokier est une association de Loi 1901 l’objet est de :  

L’organisation a été lauréate au PRA/OSIM 2018 avec son projet intitulé : Création d'un verger médicinal au Burkina Faso. 

Impacts du projet 

Ce projet vise en autres la préservation et la mise en valeur de plantes médicinales locales au Burkina dans la commune de Bérégadougou, utilisées dans la pharmacopée traditionnelle et menacées d’extinction. 

Sa mise en œuvre a permis une série de formation en agriculture durable et la création d’emplois. Les résultats liés au projet sont positifs et multiples : 

Le parcours du projet a été également présenté lors d’une exposition au Congrès mondial d’Agroforesterie de Montpellier. 

Le pôle Etudes et Capitalisation du FORIM est à la recherche d'une équipe de consultant.e.s pour l’accompagner dans la réalisation d'une étude portée en partenariat avec la Guilde, Coallia et l'YCID et avec le soutien du réseau F3E. L’étude porte sur la création d’un référentiel d’indicateurs de microprojets de développement local.

L’ensemble des structures participantes se questionne sur les possibilités de définition d’un référentiel harmonisé d’indicateurs adaptés à leurs enjeux de suivi, de valorisation et de mesure des effets/impacts/changements des projets de développement local financés dans le cadre de leurs dispositifs de financement de microprojets, à savoir : le PRA/OSIM du FORIM, la Plateforme Territorialisée pour les Micro-Projets (PTMP) de La Guilde, l’appel à projets de solidarité internationale Coallia, le Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises d’YCID.

L’objectif de cette étude est de proposer et expérimenter un référentiel d’indicateurs d’impacts/effets/changements adapté aux spécificités des microprojets de solidarité internationale appuyés par les dispositifs de soutien des structures commanditaires.

Découvrez l’appel à manifestation d’intérêt et les modalités de candidature en cliquant ici.

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram