En Haute-Guinée, l’association Santé Pour Tous, avec le soutien technique et financier du FORIM, a permis l’accès à l’eau potable pour des milliers d’habitants du district de Farassabagben. Un projet exemplaire qui améliore durablement les conditions de santé et de vie des populations rurales.

Créée par des membres de la diaspora guinéenne en France, l’association Santé Pour Tous (SPT) œuvre depuis plusieurs années pour renforcer les conditions d’accès à la santé dans les zones rurales d’Afrique de l’Ouest, particulièrement en République de Guinée. Sa mission est de promouvoir la solidarité internationale à travers des actions concrètes dans les domaines de la santé, de l’eau, et de l’assainissement.
Face à la situation alarmante du district de Farassabagben en Haute-Guinée où le centre de santé fonctionnait sans eau courante ni électricité, l’association a porté un projet ambitieux intitulé : construction d’un forage motorisé à énergie solaire. Soutenu par le FORIM dans le cadre du programme PRA/OSIM, ce projet a mobilisé de nombreux partenaires en France et en Guinée, ainsi que les autorités locales et l’association Santé Pour Tous Guinée.

L’initiative s’est déroulée entre novembre 2017 et juillet 2019, selon une planification rigoureuse et une forte mobilisation communautaire :
Les retombées du projet sont immédiates et significatives :

Aujourd’hui, le centre de santé de Farassabagben fonctionne 24 h/24, avec un laboratoire, une pharmacie et des équipements désormais opérationnels. Le FORIM félicite Santé Pour Tous et ses partenaires pour cette réalisation exemplaire, qui démontre comment un engagement citoyen et solidaire peut transformer la vie de milliers de personnes.

Comme chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.es (JIM) qui a lieu le 18 décembre, le FORIM organise un événement qui vise à réaffirmer et de promouvoir les droits des migrant.e.s, de lutter contre les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économiques, culturel et social.
La thématique de cette JIM portera sur « La mobilité des diasporas : construire un pont entre ici et là-bas ». Les mobilités sont au cœur des parcours de vie des migrant·e·s et des diasporas. De nos jours, ces derniers, notamment les jeunes, se laissent de plus en plus tenter par un retour au pays. Les raisons qui les motivent sont multiples. Les opportunités, la volonté de se reconnecter à ses racines, le racisme, la volonté de participer au développement du pays d’origine… Elles ne se résument ni à un départ ni à une installation définitive, mais elles s’inscrivent dans des trajectoires multiples : études, volontariat, emploi, retraite, création d’entreprise, retour au pays, réinvestissement des compétences et des savoirs.
Entre épanouissement personnel et volonté de contribuer au développement du pays d’origine, le chemin du retour est éminemment politique et économique. Il est par ailleurs soutenu et encouragé par de nombreux programmes institutionnels.
Cette année, la Journée Internationale des Migrant.es (JIM) du FORIM aura lieu le samedi 13 décembre de 13h à 21h à la Maison de la Conversation, à Paris.
Plus de détails sont à venir...
L'événement est gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription.

Le 18 octobre dernier, le Pavillon de l’Indochine du Jardin d’Agronomie tropicale était aux couleurs de la Centrafrique. Cet événement porté par la Dynamique Centrafrique Propédeutique (DCP) et accompagné par le FORIM, réseau des diasporas solidaires, a permis de jalonner le chemin vers la structuration des associations centrafricaines et pour leur intégration formelle au FORIM.
Depuis 2014, le FORIM travaille pour structurer les associations centrafricaines pour qu’elles puissent devenir membre du réseau. Cette journée avait pour objectif de fédérer et souder la diaspora centrafricaine autour de sa culture et ses traditions. Une initiation à la langue sango, de la danse traditionnelle centrafricaine et plusieurs temps d’échange ont permis de rappeler combien la culture peut être moteur d’unité et de fierté, liant ici et là-bas. En créant un espace de reconnaissance mutuelle, l’événement a contribué à renforcer les dynamiques collectives déjà à l’œuvre au sein de la communauté centrafricaine et a favorisé les échanges entre les acteur.rices centraficain.es.

Le FORIM a rappelé le rôle essentiel des diasporas dans le développement socio-économique des pays d’origine, évoquant notamment les nombreuses initiatives menées en République centrafricaine.
Cet événement illustre concrètement cette détermination depuis des années portée par toutes les parties prenantes dont la DCP. Cette rencontre a représenté bien plus qu’un moment culturel ; elle a constitué également une étape décisive vers la création officielle de la FOSIM Centrafrique.
C’est dans cette dynamique que l’après-midi a été consacré à la tenue de l’Assemblée générale constitutive, moment clé de la journée. Cette assemblée a réuni les représentant.es des OSIM membres de la DCP et les partenaires du FORIM afin d’acter la naissance officielle de la future fédération centrafricaine.
Le FORIM encourage la DCP à poursuivre dans cette dynamique lancée par cette belle journée afin de consolider les bases de la fédération. À travers cet accompagnement, le FORIM réaffirme son engagement aux côtés des diasporas, en soutenant leur structuration et leur contribution au développement et à la cohésion sociale dans le double espace.



Fidèle à son engagement pour le renforcement des capacités du réseau des diasporas, le FORIM lance en novembre 2025, un nouveau parcours de formation à destination des OSIM, FOSIM et COSIM. Ce programme vise à encourager l’échange de pratiques, à favoriser la montée en compétences et à renforcer la coopération entre les acteurs associatifs.
Ce dispositif, combinant formations en présentiel et webinaires thématiques, s’inscrit dans la continuité du travail mené par le FORIM pour accompagner la structuration et la professionnalisation des associations. Conçu à partir des besoins exprimés par les membres du réseau, il offre un espace collectif d’apprentissage et de partage autour de trois axes : la gouvernance associative, la communication et l’approche genre. Ces thématiques seront abordées à travers trois formations principales et deux webinaires d’échange de pratiques.
📌 Diagnostic RH et montée en compétences – renforcer l’humain au cœur du projet associatif
Une formation destinée aux responsables associatifs souhaitant aligner leurs pratiques de gestion avec le projet de leur structure, identifier les besoins internes et mettre en place des actions concrètes de montée en compétences.
📅 Mercredi 10 décembre 2025 – de 18h à 20h | Session en ligne, et deuxième session en présentiel en janvier 2026.
📌 Genre et interculturalité
Le genre se vit, se perçoit et se débat différemment selon nos histoires et nos cultures. Cette formation invite les acteurs des diasporas à explorer ensemble ces divers regards, à déconstruire les stéréotypes et à imaginer des pratiques plus inclusives, à intégrer dans la conception et mise en œuvre de leurs projets ici et là-bas. Animée par l’association Élan Interculturel
📅 Samedi 15 novembre 2025 – de 9h30 à 17h
📍 14 passage Dubail – Paris 10e, 2e étage – 20 places disponibles
📌 Mieux communiquer son projet
Une formation pratique centrée sur la prise de parole : apprendre à présenter son projet avec clarté et impact, adapter son discours à ses interlocuteurs, renforcer son écoute active et gagner en assurance dans ses interventions publiques ou partenariales.
📅 Samedi 22 novembre 2025 – de 9h30 à 17h
📍 14 passage Dubail – Paris 10e, 2e étage – 20 places disponibles
Les webinaires – échanges de pratiques
Faire son bilan associatif
Un espace d’échange autour des bilans stratégiques menés par plusieurs associations du réseau, et des repères méthodologiques pour construire son propre diagnostic collectif.
📅 Lundi 3 novembre 2025 – de 18h à 20h
Valoriser son action auprès des bailleurs
Un webinaire consacré aux bonnes pratiques de reporting, à la valorisation des résultats et à la consolidation des relations avec les partenaires financiers.
📅 Jeudi 13 novembre 2025 – de 18h à 20h
💡 Participation fortement encouragée pour les structures bénéficiant d’un conventionnement annuel ou porteuses d’une Journée Internationale des Migrant·e·s régionale.
À travers ce dispositif, le FORIM réaffirme sa volonté de donner aux diasporas les moyens d’agir et de consolider leurs initiatives. La formation devient ici un levier d’autonomie, de professionnalisation et de coopération, mais aussi un espace de reconnaissance du rôle structurant que jouent les diasporas dans le développement.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant pour les structures adhérentes (ou en cours d’adhésion). Le FORIM invite chaque organisation à désigner des représentant·e·s prêt·e·s à s’engager dans ce parcours collectif.
Pour toute inscription ou information complémentaire :
📧 Elizabeth FLORES – apid@forim.net
📧 Adayinis CASTRO – acastrodelacruz@forim.net
Dans le cadre du programme Appui aux Initiatives des Diasporas (APID), mis en œuvre sur la période juin 2023 – mai 2026, et qui se concentre sur le renforcement de la structuration associative, la promotion de positions collectives et le développement de la visibilité de l’action des diasporas au service de l’intérêt général, le FORIM lance un appel à manifestation d’intérêt pour la réalisation de l’évaluation externe du programme.
Ce dernier vise également à consolider le rôle des diasporas comme acteur essentiel du dialogue pour la cohésion sociale.
Objectif et attentes :
L’évaluation externe du programme APID constitue pour le FORIM un exercice stratégique à double finalité : rendre compte des résultats obtenus et capitaliser les apprentissages pour consolider son positionnement et la conception des futures phases du programme. Elle doit permettre de mesurer la pertinence, l’efficacité et les effets du programme mis en œuvre entre 2023 et 2026, en cohérence avec le projet associatif du FORIM à l’horizon 2030.
Cette évaluation vise d’abord à apprécier la portée réelle du programme APID dans le renforcement du tissu associatif diasporique et la consolidation du FORIM comme plateforme nationale de référence sur le lien « migrations et développement ». Elle analysera les avancées sur les trois axes structurants du programme :
Pour le FORIM, cette évaluation a également pour ambition de tirer les enseignements du triennal en matière de pilotage, de coordination, de suivi - évaluation et de gestion des ressources, afin de consolider les dispositifs internes et d’améliorer la cohérence entre les différents programmes du FORIM (PRA/OSIM, CRPM, Connect’Diasporas, etc.). Elle permettra d’identifier les leviers d’amélioration pour renforcer l’impact et la durabilité des actions, ainsi que la transversalisation effective des enjeux de
gen re, de jeunesse et d’ancrage territorial.
Enfin, l’évaluation vise à fournir une analyse indépendante et documentée pour appuyer le dialogue stratégique du FORIM avec ses partenaires (AFD, MEAE, Coordination Sud, ADEPT, etc.), valoriser les résultats obtenus et nourrir la formulation du prochain triennal (APID 2). Elle constitue un outil de redevabilité et d’apprentissage collectif au service du réseau des diasporas solidaires et de la reconnaissance de leur contribution au développement durable, ici et là - bas.
Cet appel à manifestations d’intérêt est destiné à identifier des équipes de consultant - e-s. À l’issue de cet appel à manifestation d’intérêt, une présélection sera opérée, puis un appeld’offres restreint sera lancé auprès des consultant - e-s présélectionné - e-s, sur la base des termes de référence finalisés de l’évaluation.
À ce stade, le CV de la/du consultant - e proposé pour être chef - fe de mission est demandé. L’envoi du CV du /des consultant - e-s associé - e-s n’est pas exigé à ce stade de l’appel à manifestations d’intérêt, mais est toutefois encouragé .
Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir envoyer votre / vos CV par courrier électronique en précisant en objet « AMI Évaluation APID 2023 - 2025 » Au plus tard le 31 octobre 2025 à 12h [Paris] à l'attention simultanée de :
Il est demandé de joindre un/des CV actualisé(s) dans le(s)quel(s) vous aurez surligné les éléments spécifiques que vous jugez utiles pour apprécier votre manifestation
Retrouvez ci-dessous tous les détails de l’appel à manifestation d’intérêt.
Dans le cadre du projet Connect’Diasporas et du programme Appui aux Initiatives des Diasporas (APID) du FORIM, un appel d’offres est lancé pour la réalisation de trois études :
L’objectif est de répondre à un besoin actuel d’actualisation et d’approfondissement de l’historique du travail des diasporas sénégalaise en Espagne, ainsi que comorienne et angolaise en France. Il s’agira de mettre à jour les bases de données existantes, actualiser la cartographie des associations et structures, et renouveler l’analyse des profils des membres des OSIM, en tenant compte des évolutions récentes.
Ces études sont co-pilotées par le FORIM, les fédérations représentatives des diasporas concernées, ainsi que les consulats et ambassades des pays d’origine. Des comités techniques (COTECH) sont mis en place pour assurer le pilotage de ces études, valider les étapes clés et garantir la cohérence des livrables avec les besoins identifiés.
Chaque étude devra comprendre plusieurs volets complémentaires, articulés entre eux par une problématique claire, un fil directeur fort, et une mise en perspective analytique du contexte. Il ne s’agit pas uniquement de juxtaposer des données ou des informations, mais bien de produire une lecture fine, construite et située, des dynamiques diasporiques observées.
Les candidat(e)s peuvent soumissionner pour un seul lot, deux lots ou l’ensemble des trois lots.
Cette action est financée par l’Union européenne, par l’intermédiaire du Mécanisme de Subvention MMD III (Migration and Mobility Dialogue Grant Facility), mis en œuvre par le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (International Centre for Migration Policy Development (ICMPD).
Vous êtes une OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de l'Immigration) et vous avez un projet de solidarité internationale ? Alors l’appel à projets PRA/OSIM est fait pour vous !

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité internationale issues de l’immigration (PRA/OSIM), fondé et piloté par le FORIM, est un dispositif d’accompagnement, de cofinancement, de valorisation et de capitalisation des projets de développement local portés par les diasporas en direction de leurs pays d’origine.
Chaque année, le FORIM lance l’appel à projets PRA/OSIM pour financer jusqu’à 15 000 € et accompagner les projets de solidarité internationale portés par les diasporas engagées au développement social et économique de leur pays d’origine. Depuis 2003, plus de 851 projets ont été financés dans plus de 43 pays en Afrique, aux Caraïbes, en Asie, en Europe, et en Amérique Latine éligibles dans le CAD de l’OCDE.
La date limite de l’appel à projets est fixée au 18 novembre à midi (12h00 heure de France métropolitaine). Les candidatures se font exclusivement sur le portail d’Appui des OSIM : https://praosim.forim.net/aides
Depuis 2010, le PRA/OSIM s’appuie sur des Opérateurs d’Appui labellisés (OPAP) afin d’appuyer les associations souhaitant déposer un projet. Le recours à un OPAP est obligatoire pour être éligible à l’appel à projets PRA/OSIM et le service est gratuit.
Les OPAP sont des membres du FORIM (FOSIM, COSIM, OSIM) ayant différentes compétences en montage et gestion de projets. Grâce à leur expertise technique, interculturelle et géographique, ils constituent un relais d’accompagnement privilégié.
Pour faire appel à un Opérateur d’Appui, merci d'adresser un mail à l’adresse subventions@forim.net
Découvrez le calendrier des prochaines rencontres et activités organisées par les OPAP : L'accompagnement des OPAP a commencé ! - FORIM
Le dossier de demande est composé du modèle de dossier de candidature (format Word), du guide PRA/OSIM (format PDF), et du budget détaillé de votre projet. Vous pouvez télécharger ci-dessous ces éléments à titre indicatif ainsi que la liste des Opérateurs d'Appui labellisés :
L'accès au Portail d'Appui aux OSIM pour soumettre votre dossier se fait sur : https://praosim.forim.net/aides. Pour mieux vous approprier le portail, vous pouvez télécharger le tutoriel prévu à cet effet et le guide des pièces justificatives ci-dessous :
Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations militantes et bénévoles ; vous avez une forte appétence et des connaissances pour la thématique structuration du milieu associatif. Vous avez le sens du contact et aimer monter des actions de mobilisation et d’accompagnement. Vous voulez vous engager au service de l’action des diasporas ici et là-bas et pour le droit des migrant.e.s ;
Missions
Le FORIM recherche un.e stagiaire dont les missions est d’appuyer certaines étapes du processus de structuration et d’accompagnement de l’intégration de nouveaux membres :
Il/Elle travaillera sous la responsabilité de la chargée de mission Structuration de réseau et partenariat.
Il/Elle aura comme principales activités :
Profil
Condition :
Comment postuler :
