FORIM

Avec le soutien de l’Agence Française de Développement et en partenariat avec le Réseau des Associations Mauritaniennes en Europe (RAME), le FORIM organise le 15 février 2024 à Nouakchott une rencontre en présence des représentant.e.s des institutions mauritaniennes, de la société civile internationale et mauritanienne et d'autres acteur.rice.s engagé.e.s dans le co-développement en Mauritanie.

La participation à cette rencontre est ouverte aux membres de la société civile et des institutions mauritaniennes et/ou œuvrant en Mauritanie. L’inscription est obligatoire. Pour confirmer votre participation, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Vous êtes une association de jeunes à la recherche de financement pour vos projets solidaires ?

Vous souhaitez être accompagné sur des problématiques liées à l’engagement des jeunes ?

Vous recherchez des opportunités de financement pour votre projet d’assainissement ou de gestion des déchets dans votre pays d’origine ?   

Votre association souhaite renforcer les compétences de ses bénévoles ?

Le FORIM a recensé pour vous plusieurs appels à projets externes en cours répondant à ces questionnements et portés par le FONJEP, Engagé.e.s & Déterminé.e.s, Plan International, la Fondation de France, Syctom, l'agence de l'eau et le FDVA.

Depuis la présentation du projet de loi « pour contrôler l'immigration, améliorer l’intégration » il y a bientôt un an, le débat autour des politiques migratoires en France fait l’objet d’une forte instrumentalisation politique et contribue à la banalisation des idées liberticides et racistes.

En ce lundi 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s, et date à laquelle doit se réunir le Comité d’examen paritaire en charge de l’examen de la loi, le FORIM, réseau des diasporas solidaires, tient à rappeler son soutien plein et entier envers l’ensemble des personnes migrantes et rejette fermement le caractère xénophobe et sécuritaire du discours porté par nombre de nos représentants politiques. Aux côtés des organisations, collectifs et syndicats qui luttent chaque jour en faveur du respect des droits des personnes migrantes, le FORIM s’oppose à la récupération politique de la thématique migratoire et à un projet de loi détourné au service de manœuvres politiciennes, en contradiction avec les valeurs de solidarité et d’accueil que nous portons.

Conférence de presse : les diasporas et les collectifs de sans-papiers appellent à des politiques migratoires humaines pour bâtir un projet de société solidaire et inclusif

A l’occasion d’une conférence de presse organisée conjointement ce matin à Paris, le réseau du FORIM, l’association Solidarités Asie France et les collectifs de sans-papiers de Vitry et Montreuil ont alerté sur les risques que font peser le projet de loi sur les personnes migrantes en France. Mackendie Toupuissant (FORIM), Rachid Congo (Union des associations burkinabé de France), Yacine Diakite (Femmes Inter Associations Inter Service Migrants), Nayan Khiang (Président de l’association Solidarité Asie France) et Ahamada Siby (Collectif sans papiers Montreuil) ont défendu une vision de la société française inclusive et forte des contributions des personnes migrantes, loin des préjugés et du racisme qui sous-tendent actuellement les débats publics.

Appel à la mobilisation citoyenne

En cette journée internationale des migrant.e.s, nous appelons à la mobilisation pleine et entière de la société civile. Le FORIM et son réseau sera présent ce jour à 17h place de la République à Paris pour participer à la Marche des Solidarités, pour le combat contre la stigmatisation et les inégalités. Nous vous invitons à venir nous retrouver et participer avec nous à faire entendre les voix des migrant.e.s face à un projet de loi dangereux pour le respect de leurs droits fondamentaux.

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram