Le FORIM propose des dispositifs de soutien technique et financier aux actions des diasporas en France et à l’international. Il accompagne la structuration et le renforcement des organisations.
Le FORIM s’assure que les positions et les réflexions des diasporas contribuent au débat public dans le double espace. Il anime des espaces de dialogue, sensibilise et mobilise autour de leurs positions.
Le FORIM réalise des études, des travaux de capitalisation. Il contribue à améliorer la connaissance des organisations diasporiques et de leurs pratiques d’engagement et de solidarité.
L'étude a été réalisée par le FORIM à travers une prestation confiée à la Coordination des Associations Guinéennes de France. Elle concerne la diaspora comorienne.
Elle a pour objectifs :
D’établir un diagnostic, sur la base d’une analyse chiffrée et qualitative, de la situation actuelle de la diaspora comorienne.
D’analyser les différentes opportunités de structuration ou de mise en réseau au sein de la diaspora comorienne et d’identifier éventuellement ses freins.
De dégager des propositions opérationnelles, pour renforcer les actions d’information et de coopération avec le FORIM et les acteurs de la diaspora comorienne, à partir notamment des recommandations recueillies auprès d’eux.
Le rapport est divisé en trois parties : une présentation de l’Union des Comores, un profil de la diaspora comorienne en France, les constats et recommandations pour resserrer la coopération entre le FORIM et la diaspora comorienne.
Cette étude a été réalisé avec le soutien de l'Agence Française de Développement et de l'Union Européenne.