En lien avec les orientations de son nouveau projet associatif à l’horizon 2030, le FORIM envisage d’animer un portefeuille de programmes d’actions équilibré entre ici et là-bas permettant de soutenir toutes les formes d’initiative concourant à sa mission, dans les domaines du développement local, de l’entrepreneuriat solidaire, de lutte contre les discriminations et les inégalités.
Dans ce sens, avec l’objectif stratégique d’assurer la bonne articulation des actions du FORIM et des actions de ses membres, une étude portant sur la Connaissance des actions des membres et des OSIM dans le domaine de l’appui à l’intégration et au bien-vivre ensemble sera lancée pendant le mois de mai.
Avec cette étude, le FORIM souhaite mieux connaître les engagements et les actions que ses membres portent notamment dans le territoire français dans différents domaines d’action sociale tels que la lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes, l’intégration des populations vulnérables et primo-arrivants ou encore la promotion culturelle, entre autres. Le FORIM souhaite également identifier et comprendre les éventuels besoins d’accompagnement et de renforcement des capacités des membres mais aussi identifier les acteurs et dispositifs de ces secteurs.
L’ambition finale de l’étude serait qu’elle soit la base d’un travail de création d’un fonds de soutien des actions réalisées en France par les membres coconstruit avec le réseau de partenaires identifié.
Le FORIM invite ses membres et leurs OSIM à partager leurs expériences sur ces activités.
Pour plus d'informations et partager vos contributions : forim@forim.net.
Le FORIM s’est associé à La Guilde, Yvelines Coopération internationale et Développement (YCID) et la Fondation Coallia pour lancer une étude collective visant à développer un référentiel d’indicateurs de microprojets de développement.
Chacune des structures participantes gère des dispositifs d’accompagnement et de financement de microprojets portés par de petites organisations de solidarité internationale installées en France : le PRA/OSIM du FORIM, la Plateforme territorialisée pour les micro-projets de La Guilde, l’appel à projets de solidarité internationale de Coallia et le Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises d’YCID. Ensemble, ils ont voulu se pencher sur les possibilités de définition d’un référentiel harmonisé d’indicateurs qui soit adaptés aux enjeux de valorisation et de mesure des effets des projets de développement local financés dans le cadre de leurs dispositifs.
Ce projet d’étude répond en partie à une volonté de valoriser la pertinence des microprojets et ses résultats dans le développement des territoires d’intervention. Elle fait également constat du fort intérêt porté aux dynamiques contributives aux objectifs de développement durable.
Cette initiative a été présentée par le FORIM au comité des études du réseau F3E dans le cadre de son programme d’accompagnement d’études. La proposition validée, les structures ont travaillé à la définition de termes de référence pour la démarche. Un appel d’offres a ensuite été lancé afin de sélectionner l’équipe de consultance qui accompagnera le collectif dans la mise en œuvre. La très haute qualité des candidatures reçues témoigne de l’intérêt et de la pertinence de cette initiative dans le secteur de la solidarité internationale en France et à l’international. La mise en œuvre a pu démarrer le 28 mars et est prévue pour durer 18 mois avec une phase de diagnostic, de co-construction du référentiel, et d’une expérimentation sur le terrain.
Le 16 novembre 2022, le FORIM a organisé la restitution publique de l’étude de capitalisation des expériences d’accompagnement des Opérateurs d’appui labélisés (OPAP) du programme PRA/OSIM au siège de la Fondation de France.
Créés huit ans après le lancement du PRA/OSIM en 2002, les OPAP sont l’émanation de la stratégie du FORIM de renforcer la capacité d’action de ses membres et d’accompagner les OSIM plus localement.
Une table ronde animée par le F3E a permis à des représentants des OPAP et à l’équipe de consultance de présenter au public les apprentissages collectifs issus de cette démarche de capitalisation, d’exposer les effets du rôle des OPAP sur les structures membres du FORIM, et de transmettre des conseils pour devenir OPAP et ainsi faciliter la continuité de la fonction. Les publications réalisées dans le cadre de cette démarche ont également été présentées.
Deux nouvelles publications
À l’issue de cette démarche collective, le FORIM met à disposition de son réseau deux nouvelles publications visant le renforcement de capacités et la valorisation des actions de ses membres qui agissent en tant qu’OPAP pour le PRA/OSIM.
Rapport d’analyse : Effets du rôle des OPAP du PRA/OSIM pour leurs organisations. Apprentissages croisés
Un recueil des enseignements collectifs issus de l’expérience des OPAP à l’attention des membres du FORIM et à toute autre organisation de solidarité internationale désireuse de découvrir les pratiques des experts du FORIM.
Kit d’accompagnement OPAP. Un guide pratique et illustré à destination des Opérateurs d’Appui labellisés du PRA/OSIM
Ce guide pratique à destination des OPAP actuels et futurs vise à accompagner ces derniers tout au long du cycle du PRA/OSIM pour les inspirer et leur permettre de renforcer et améliorer leurs pratiques d’accompagnement.
Et après ?
Ce processus de capitalisation a permis de mettre en place une dynamique de partage d’expériences et de pratiques entre OPAP, membres du FORIM, et acteurs territoriaux chargés d’accompagner les porteurs de microprojets.
L’enjeu à plus long terme est de permettre à ce processus de se poursuivre au service de l’amélioration des pratiques et du renforcement des liens partenariaux entre les différents acteurs. Ces ressources sont donc à votre disposition pour mieux appréhender les pratiques d’accompagnement du réseau OPAP du FORIM. Elles évolueront en fonction de l’actualisation des outils et/ou des approches d’accompagnement.
Le dialogue entre institutions et organisations de la diaspora est essentiel pour faciliter l’action de ces dernières sur leurs territoires d’origine. Les OSIM voient parfois leurs initiatives de terrain freinées par un manque de communication et de collaboration avec les autorités locales ou les administrations centrales et déconcentrées. En retour, les autorités souhaitent que leurs actions s’intègrent dans les plans de développement nationaux/locaux pour canaliser au mieux les ressources et mettre en place des stratégies cohérentes entre acteurs. Comment concilier les deux ?
Dans sa mission d’appui aux diasporas, le FORIM a développé des outils permettant de développer, renforcer, pérenniser les liens entre ses membres, fédérations-pays, et les acteurs (institutions, sociétés civiles, médias etc.) des pays d’origine, notamment ceux actifs autour des enjeux Migrations et Développement. Ainsi, le FORIM a initié en 2012 le cycle de Rencontres Internationales Sud, des rencontres multi-acteurs co-organisées dans les pays d’origine avec les fédérations de diasporas elles-mêmes autour des enjeux principaux dans le pays. Depuis, une quinzaine de rencontres de ce type ont été organisées, selon différentes approches. Pour faire remonter les connaissances apprises lors de ces rencontres, le FORIM a mené une démarche de capitalisation en 2020 avec les porteurs de ces rencontres. Ce travail a débouché sur l’écriture d’un « Guide pratique à destination des diasporas », basé sur les contributions faites lors de 3 temps d’échanges entre octobre et décembre 2020.
En parallèle, entre 2017 et 2020, le FORIM a participé en consortium au Programme MADE – Afrique de l’Ouest, dont l’objectif principal était de renforcer la contribution des migrations au développement de la zone CEDEAO à travers plusieurs piliers, dont la mobilisation des diasporas, que le FORIM a piloté. A la fin de ce programme, un travail de capitalisation, « La parole et le capital », a été produit en interrogeant les acteurs impliqués. Il interroge la nécessaire collaboration entre diasporas et acteurs locaux dans la construction, l’appui, le financement et la communication des dynamiques de développement local.
Les guides sont disponibles aux liens suivants :
Les représentant.e.s des organisations membres du FORIM se sont donnés rendez-vous le 3 juillet 2021 pour les travaux de l'Assemblée Générale annuelle.
Au programme :
- Validation des comptes, du rapport d’activité et du bilan prévisionnel ;
- Accueil des nouveaux membres : 2 plateformes pays, le Cap-Vert (Fédération Des Associations Capverdiennes De France) et la Tunisie (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives - FTCR).
- Lancement du processus d'actualisation du « Projet associatif » ;
- Mise en place du groupe de travail pour préparer les 20 ans du FORIM ;
- Validation du nouveau logo de l'organisation et de sa nouvelle charte graphique.
Le rapport d'activités 2020 est désormais téléchargeable sur le site du FORIM et il est également possible de feuilleter la version numérique.
Rapport D'activités 2020 ForimPublish at Calameo
Dans le cadre de son dispositif de capitalisation, le FORIM copilote avec l’International Centre for Migration Policy Development - ICMPD- une nouvelle recherche intitulée « Mobilising diaspora for green transitions : a blueprint » ou en français « Diasporas et économie verte ».
Cette étude a pour but de comprendre et de contribuer au renforcement de pratiques et de partenariats pour faciliter l’engagement des diasporas dans le domaine de l’économie verte dans les pays d’origine. Les ambitions de cette étude croisent celles du FORIM dans le pilotage de ses dispositifs, notamment le PRA/OSIM et le Programme Génération Climat.
Elle entend comprendre comment les diasporas se mobilisent sur cette thématique dans 3 pays (Haïti, Vietnam, Togo), en particulier la promotion des énergies renouvelables et le traitement des déchets, le type de projets qu’elles conduisent, et la manière dont les institutions publiques peuvent créer des environnements favorables pour renforcer ces initiatives.
Pour plus d’informations :
- Elizabeth FLORES (eflores@forim.net) et/ou Benoît MAYAUX (bmayaux@forim.net)
coordinateurs.trices de l’étude au sein du FORIM.
Le réseau IDD est heureux de vous partager sa brochure concernant l’Action Mondiale des Peuples (ou Peoples' Global - PGA) 2018. Ce document revient synthétiquement sur les enjeux soulevés lors de cette édition ayant pour thème « l'Egalité des droits pour toutes et tous, partout. », et rend compte des débats, des ateliers autogérés, thématiques et régionaux et des séances plénières tenues du 7 au 9 décembre 2018 à Marrakech.
L'Action Mondiale des Peuples (ou Peoples' Global - PGA) est une coordination mondiale qui
réunit des acteurs et actrices de l'associatif, des organisations de défense des droits humains et des droits des migrants, des syndicalistes et des universitaires. Elle s'est constituée en 1996, au Mexique, lors de la première rencontre intercontinentale pour l'humanité et contre le néolibéralisme. Lors de ces rencontres, les militant.e.s débattent, dialoguent, partagent leur analyse et leur expertise sur des sujets aussi divers que la justice sociale et climatique, les réfugiés et les bouleversements économiques mondiaux.
Depuis, l'Action Mondiale des Peuples organise ses manifestations en parallèle d'événements de haut niveau de l'ONU, tels que le Forum Mondial sur la Migration et le Développement (FMMD) ou encore les réunions de dialogue sur les migrations internationales et le développement. L'objectif pour les acteurs et actrices de la société civile est - entre autres - de faire entendre leurs revendications et de faire pressions sur les Etats pour que ces derniers respectent les conventions internationales des droits humains.
L'édition 2018 de la PGA s’est déroulée les 8 et 9 décembre à Marrakech sur le thème de l'Egalité des droits pour toutes et tous, partout. Cette rencontre s’est effectuée en marge du
11e Forum Mondial sur les Migrations et le Développement (FMMD) et de la signature par les États Membres de l’ONU du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Cette brochure est la synthèse d'un rapport de capitalisation sur cette PGA 2018, réalisé de manière collaborative et bénévole. Ce rapport rend compte des ateliers autogérés, thématiques et régionaux et des séances plénières qui se sont tenues lors de la rencontre PGA, les 7, 8 et 9 décembre 2018 à Marrakech. Il retranscrit les diverses interventions tenues pendant ces deux journées (et des ateliers autogérés de la veille le 7 décembre), ainsi que des échanges, et recommandations des participant.e.s lors des ateliers et des séances plénières. Il reflète les débats riches, divers et parfois contradictoires, mais toujours dans le construction et dans le respect de la parole de l'autre.
Rapport final PGA
Brochure capitalisation PGA
le FORIM a le plaisir d'annoncer la parution de sa nouvelle publication : "Diasporas actrices d'ouverture, de droit et de co-développement".
Ce document est le fruit d'un travail d'analyse et de synthèse des échanges qui ont eu lieu entre 2017 et 2019 à l'occasion de 3 éditions des Journées Internationales des Migrant.e.s organisées par le FORIM et ses membres : 15 Forums régionaux et 5 Forums Nationaux.
Nous vous invitons à parcourir ce riche document qui a l'ambition de participer au changement de regard, montrer l'apport positif des migrations aux civilisations, valoriser les actions concrètes de solidarité portées par les organisations des migrant.e.s, dans les pays d'accueil et d'origine.