COMMUNIQUE
Depuis quelques jours, nous sommes toutes et tous confronté.e.s à une situation globale qui n’épargne aucun individu, quel que ce soit son origine et appartenance.
Que nous vivions au cœur des nations les plus privilégiées, comme parmi les peuples les plus démunis, nous ne nous étions pas préparé.e.s à faire face à cette grande épreuve planétaire qu’est le virus COVID-19.
En dépit des autres alertes contemporaines (changement climatique, effondrement, etc), le Coronavirus frappe à la porte comme une crise sanitaire et provoque directement le tremblement du système économique, aussi bien inattendu que prévisible.
Jours après jour, les choses s’accélèrent et nous obligent à accélérer également notre processus de prise de conscience et de capacité de réaction. Nous sommes confronté.e.s à un sursaut de responsabilité collective.
Au FORIM, en tant que tête de réseau de plus que 1000 associations de migrant.e.s, nous vivons également à notre niveau un moment difficile, complexe, qui nous demande un effort supplémentaire de lucidité pour accomplir notre mission associative.
Nos Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations travaillent ici en France et dans les Pays d’origine pour le bien commun et l’intérêt général.
Aujourd’hui les OSIM se retrouvent elles aussi en première ligne dans cette situation.
Leurs actions - dans tous les domaines, du co-développement au vivre ensemble - apportent un soutien réel, direct et concret à des centaines de milliers de personnes, ici et là-bas. Nous encourageons nos associations à regarder au-delà de la peur, de la colère, de l’impuissance du présent, avec la confiance dans l’avenir.
Face à l’urgence d’une crise, il y a plus que jamais urgence de solidarité.
Nous sommes à disposition pour déployer notre expertise, notre influence et nos liens avec les pays d’origine des diasporas, pour contribuer à apporter des réponses, avec la légitimité et les moyens dont nous disposons.
Avec nos OSIM, nous sommes et nous restons mobilisé.e.s.
Face à cette urgence, #restonssolidaires, et n’oubliez pas : restez chez vous!
Le Président
Mackendie TOUPUISSANT