Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale qui réunit des réseaux, des fédérations et des regroupements d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) engagés dans des actions d’intégration «ici» et dans des actions de développement dans les pays d’origine.
Le FORIM représente environ 1000 associations intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du Sud-est, aux Caraïbes et dans l’Océan Indien. Créé en mars 2002, il témoigne de la volonté de ses membres de s’associer à toutes les composantes de la société civile française afin de favoriser l’intégration des populations issues des migrations internationales, renforcer les échanges entre la France et les pays d’origine des migrations et contribuer au développement de leur région d’origine.
Le programme vise à valoriser et renforcer les diasporas dans leurs contributions au développement des pays d’origine pour une dynamique concertée et efficace au développement local, sur les deux espaces. Plus spécifiquement, il vise à :
Le projet mis en œuvre par FORIM, financé à hauteur de 60 % par l’AFD, doit faire l’objet d’un audit financier externe des dépenses encourues pour le Programme. La recherche de l’auditeur externe est l’objectif des termes de référence ici présents.
L’auditeur sélectionné devra exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur le rapport financier établi par le FORIM pour les dépenses encourues pour la mise en œuvre du projet.
L’Auditeur devra :
Période à auditer : 3 ans (Janvier 2022 – Décembre 2024)
Date limite de dépôts des offres : 11 décembre 2023
Date estimée de démarrage : 01 mars 2024
Délai estimé d’exécution : 1 ans et 3 mois
Lieux de l’audit : Nogent sur Marne
E-mails de contact : dlegrand@forim.net; ltraore@forim.net;praosim@forim.net
Le FORIM recrute ! Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations militantes et bénévoles ; vous voulez vous engager au service de l’action des diasporas ici et là-bas et pour le droit des migrant.e.s ; nous recherchons un.e chargé.e de mission engagé.e et motivé.e pour assurer le suivi de la thématique Genre & migrations et organiser les événements du FORIM !
Si l'offre vous intéresse, veuillez nous contacter selon les modalités spécifiées ci-dessous. Les entretiens se feront dès le début de la période de validité en fonction des candidatures.
Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), réseau des diasporas solidaires, est une plateforme nationale composée de 40 fédérations et collectifs d’Organisations de Solidarité Internationale Issues de l’Immigration (OSIM) représentant près de 25 pays et rassemblant près de 1 000 associations des migrant.e.s issu.e.s des pays de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, de l’Océan indien et du Sud Est asiatique.
Les missions du FORIM sont notamment les suivantes : Faciliter et financer l’action des diasporas ici et là-bas / Accompagner la structuration et renforcer les diasporas / Influencer et dialoguer autour des politiques migratoires et de solidarité internationale / Valoriser et communiquer sur l’engagement des diasporas et l’apport positif des migrations.
Le FORIM témoigne de la volonté de ses membres de s'associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l'intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d'origine et de contribuer au développement de leur région d'origine.
Les activités du FORIM sont principalement structurées autour de programmes pluriannuels qui se complètent, dont :
Le FORIM recherche un(e) chargé(e) de mission pour intégrer son équipe de permanent(e)s salarié(e)s (12 personnes). Ses missions répondent aux deux objectifs suivants :
Il.elle travaillera sous la responsabilité des coordonnateurs de programme et en lien étroit avec les équipes opérationnelles et notamment la chargée de communication & événementiel.
Il.elle aura pour principales missions de :
Sur l'axe événementiel :
Sur l'axe Genre & migrations :
Par ailleurs, le.la chargé.e de mission, à l’instar de l’ensemble de l’équipe salariée, sera amené.e à contribuer au fonctionnement quotidien et à la gestion courante de l’association. Pour cela, il.elle sera mobilisé.e ponctuellement par exemple sur les missions suivantes :
Formation :
Expérience professionnelle :
Connaissances :
Qualités & savoir-être :
Le FORIM a été invité le mercredi 26 avril à la rencontre multi-acteurs avec une délégation de representant.es d’institutions comoriennes. En effet, dans le cadre du plan de développement France - Comores, Expertise France, via un appui de l’Agence Française de Développement (AFD), accompagne les autorités comoriennes dans l’élaboration de la stratégie nationale de mobilisation de la diaspora. L'ambition de la mission de la délégation comorienne était de se focaliser sur deux thématiques structurantes de l’engagement de la diaspora, à savoir : l’investissement social au travers le développement local ainsi que l’investissement productif aux Comores et notamment l’entreprenariat.
Cet espace d'échange a permis dans un premier temps de présenter les organisations participant à la réunion, l'opportunité pour le FORIM de mettre en valeur le travail de structuration de la diaspora en France, ainsi que le travail des collectifs et fédérations des diasporas membres du réseau. Puis, le FORIM a saisi l'occasion pour présenter le dispositif PRA/OSIM et sa contribution dans les projets de solidarité internationale d'ici et là-bas et notamment aux comores.
La réunion a également été l'occasion de présenter l'ébauche d'une stratégie pour la diaspora, et ensuite d’échanger autour de l’évolution des pratiques de la diaspora comorienne et des outils que développent les acteurs pour appuyer la démarche de la diaspora, notamment au sujet de :
A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, le FORIM et son représentant Rachid CONGO, administrateur et référent de la commission jeunesse a fait une intervention le mardi 25 avril à la Mairie de Paris centre, dans le cadre de l'événement "Il est temps d’atteindre Zéro Palu : les élus s’engagent". Cet événement organisé par l’association des Élus Locaux Contre le Paludisme (ELCP) et soutenu par le Fonds Mondial et Speak Up Africa, a permis de mettre en lumière l'engagement des diasporas membres du FORIM et de leurs actions liés à la lutte contre le paludisme.
Pendant l'intervention le représentant du FORIM a souligné que la dette morale des diasporas figure parmi les principaux facteurs de cette mobilisation. En effet, dans certains pays d'Afrique, le paludisme est toujours très répandu. Ce sentiment de redevabilité fait que les diasporas, et en particulier les diasporas en France, sont particulièrement active et ont ce désir d’être utile à leur patrie d’origine qui rencontre encore des difficultés pour lutter contre cette maladie.
Le FORIM avec l'appui de son dispositif de cofinancement PRA/OSIM accompagne ses membres dans la création et la mise en œuvre de projets de développement dont certains visent directement ou indirectement la lutte contre le paludisme. Concrètement, deux domaines d’intervention du PRAOSIM sont liés à cette lutte. Tout d'abord, les projets de développement local dans le secteur de l’eau et de l’assainissement participent à la prévention de cette maladie. D’autre part, les projets du secteur de la santé (par exemple projet de construction de centre de santé, d’achat de matériels sanitaires et produits pharmaceutiques) contribuent à ce que les populations puissent recevoir des traitements contre le paludisme. A ce jour, le FORIM a cofinancé avec des subventions de maximum 15 000 euros, environ 199 projets dans ces deux domaines. Sur l'ensemble des projets accompagnés par le FORIM, 1 projet sur 4 est consacré à la lutte contre le paludisme.
Ces actions du FORIM et de l'ensemble des partenaires engagés dans ce domaine restent cependant encore très insuffisantes pour atteindre le niveau du zéro Palu. Le lancement de cette nouvelle organisation des élus locaux contre le paludisme arrive à point nommé pour compléter et renforcer les engagements des dernières années. Ce portage politique, absent depuis longtemps sur le sujet en France, permettra de mettre en lumière cette problématique de santé publique, et viendra appuyer les actions des diasporas pour changer la situation.
Le FORIM s’est associé à La Guilde, Yvelines Coopération internationale et Développement (YCID) et la Fondation Coallia pour lancer une étude collective visant à développer un référentiel d’indicateurs de microprojets de développement.
Chacune des structures participantes gère des dispositifs d’accompagnement et de financement de microprojets portés par de petites organisations de solidarité internationale installées en France : le PRA/OSIM du FORIM, la Plateforme territorialisée pour les micro-projets de La Guilde, l’appel à projets de solidarité internationale de Coallia et le Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises d’YCID. Ensemble, ils ont voulu se pencher sur les possibilités de définition d’un référentiel harmonisé d’indicateurs qui soit adaptés aux enjeux de valorisation et de mesure des effets des projets de développement local financés dans le cadre de leurs dispositifs.
Ce projet d’étude répond en partie à une volonté de valoriser la pertinence des microprojets et ses résultats dans le développement des territoires d’intervention. Elle fait également constat du fort intérêt porté aux dynamiques contributives aux objectifs de développement durable.
Cette initiative a été présentée par le FORIM au comité des études du réseau F3E dans le cadre de son programme d’accompagnement d’études. La proposition validée, les structures ont travaillé à la définition de termes de référence pour la démarche. Un appel d’offres a ensuite été lancé afin de sélectionner l’équipe de consultance qui accompagnera le collectif dans la mise en œuvre. La très haute qualité des candidatures reçues témoigne de l’intérêt et de la pertinence de cette initiative dans le secteur de la solidarité internationale en France et à l’international. La mise en œuvre a pu démarrer le 28 mars et est prévue pour durer 18 mois avec une phase de diagnostic, de co-construction du référentiel, et d’une expérimentation sur le terrain.
Le 16 novembre 2022, le FORIM a organisé la restitution publique de l’étude de capitalisation des expériences d’accompagnement des Opérateurs d’appui labélisés (OPAP) du programme PRA/OSIM au siège de la Fondation de France.
Créés huit ans après le lancement du PRA/OSIM en 2002, les OPAP sont l’émanation de la stratégie du FORIM de renforcer la capacité d’action de ses membres et d’accompagner les OSIM plus localement.
Une table ronde animée par le F3E a permis à des représentants des OPAP et à l’équipe de consultance de présenter au public les apprentissages collectifs issus de cette démarche de capitalisation, d’exposer les effets du rôle des OPAP sur les structures membres du FORIM, et de transmettre des conseils pour devenir OPAP et ainsi faciliter la continuité de la fonction. Les publications réalisées dans le cadre de cette démarche ont également été présentées.
Deux nouvelles publications
À l’issue de cette démarche collective, le FORIM met à disposition de son réseau deux nouvelles publications visant le renforcement de capacités et la valorisation des actions de ses membres qui agissent en tant qu’OPAP pour le PRA/OSIM.
Rapport d’analyse : Effets du rôle des OPAP du PRA/OSIM pour leurs organisations. Apprentissages croisés
Un recueil des enseignements collectifs issus de l’expérience des OPAP à l’attention des membres du FORIM et à toute autre organisation de solidarité internationale désireuse de découvrir les pratiques des experts du FORIM.
Kit d’accompagnement OPAP. Un guide pratique et illustré à destination des Opérateurs d’Appui labellisés du PRA/OSIM
Ce guide pratique à destination des OPAP actuels et futurs vise à accompagner ces derniers tout au long du cycle du PRA/OSIM pour les inspirer et leur permettre de renforcer et améliorer leurs pratiques d’accompagnement.
Et après ?
Ce processus de capitalisation a permis de mettre en place une dynamique de partage d’expériences et de pratiques entre OPAP, membres du FORIM, et acteurs territoriaux chargés d’accompagner les porteurs de microprojets.
L’enjeu à plus long terme est de permettre à ce processus de se poursuivre au service de l’amélioration des pratiques et du renforcement des liens partenariaux entre les différents acteurs. Ces ressources sont donc à votre disposition pour mieux appréhender les pratiques d’accompagnement du réseau OPAP du FORIM. Elles évolueront en fonction de l’actualisation des outils et/ou des approches d’accompagnement.
Le Conseil des Béninois de France (CBF) a organisé le 21 décembre 2022 une série d’évènements au Bénin destinés à consolider les liens entre les diasporas béninoises et leur pays d’origine afin qu’elles puissent « se retrouver (…) et repartir en sachant d’où elles viennent », selon le Président du CBF.
Parmi les principaux temps forts de cette mission, l’organisation d’un séminaire le 29 décembre sur « les apports des diasporas béninoises au développement du Bénin 25 ans après la Conférence nationale des Béninois de l’extérieur », qui a rassemblé 170 personnes. La première partie du séminaire a été dédiée à l’historique des diasporas béninoises et à leurs actions. La seconde a été consacrée à la présentation du Programme d’appui aux projets des organisations de solidarité internationale issues de l’immigration (PRA/OSIM) et à des interventions d’associations béninoises locales partenaires qui ont porté les projets et ont partagé leurs difficultés, leurs approches et bonnes pratiques, etc. Afin de capitaliser la teneur de ces échanges, un rapport sera prochainement publié dans le but d’aider les diasporas à mieux accompagner des projets de développement au Bénin et dans d’autres pays.
Une série de rencontres institutionnelles a également eu lieu : avec le Ministre de la Santé, afin d’évoquer les questions liées à l’implication de la diaspora qualifiée dans le domaine médical, et avec le Ministre des Affaires étrangères, avec lequel le CBF s’est entendu pour mettre à jour la convention de partenariat précédemment signée lors de la Rencontre internationale Sud de 2012. Le CBF a aussi rencontré le Ministre du Cadre de la Vie et du Développement durable pour faire le point avec Gbobètô sur le mésoprojet PRA/OSIM qui prend place à Porto-Novo depuis octobre 2021 – le principal partenaire du mésoprojet étant la Société de gestion des déchets et de salubrité du Grand Nokoué, qui est sous la responsabilité directe du Ministère.
Le CBF a également poursuivi ses activités de plaidoyer auprès des institutions locales, notamment en rencontrant les maires de deux villes béninoises, Ouidah (la capitale touristique), et Porto Novo (la capitale administrative). Au cours de ces rencontres, la décision a été prise de mettre en place des conventions entre les deux villes et le CBF pour accompagner plus facilement les associations diasporiques porteuses de projets de co-développement. Des points focaux ont été désignés au sein du CBF afin d’assurer la mise en place et le suivi de ces conventions.
Les activités de dialogue institutionnel ont culminé avec la rencontre du CBF avec le Chef de l’État béninois, Patrice Talon. Au cours d’un échange d’environ trois heures, le CBF a fait part au chef de l’État des principales préoccupations des diasporas béninoises et lui a transmis un document de plaidoyer issu des recommandations émises lors du forum national de la diaspora organisé en 2013 à Cotonou et qui ont été amendées par le CBF, qui les a réajustées avec les nouvelles préoccupations des diasporas béninoises. Enfin, 14 projets de la diaspora béninoise de France intervenant dans les domaines-clés du co-développement ont fait l’objet de visites par le CBF, qui a sillonné les routes du Bénin pour visiter les porteur.se.s de projets sur le terrain. Ces projets sont accompagnés par le CBF et financés dans le cadre du PRA/OSIM, qui est piloté par le FORIM. Le mésoprojet PRA/OSIM mis en place à Porto-Novo dans le domaine de la gestion des déchets et de la valorisation des matières recyclables a fait l’objet d’une visite et d’une évaluation spécifiques à mi-parcours de son achèvement.