Alors que chacun.e aspire à une vie pacifique et digne, les crises et les conflits rythment l'histoire de l'humanité et ce, toujours en 2020. Il est encore possible - et urgent - d'imaginer un développement de nos sociétés où la paix soit l'état normal, et non cette période de calme entre deux guerres. Construire un monde de paix doit donc s'interroger sur les mécanismes en jeu, les conditions nécessaires à mettre en œuvre et sur les espaces d'action possibles. Cette analyse est pertinente et pertinente dans le contexte de la Covid-19, cette pandémie mondiale bouleversant de manière considérable le fonctionnement de nos sociétés, du local au global.
Sous le patronage de la Commission nationale française de l'UNESCO, le Département de la Seine-Saint-Denis a ainsi le plaisir de vous proposer une série de 3 débats en visio ou audio-conférence. Organisés entre le 21 et le 25 septembre et convoquant de nombreux experts et acteurs, ces débats s'attacheront à analyser et tracer des pistes pour construire un monde de paix, que cela soit à l'échelle de la planète ou du quartier où nous vivons .
Des relations entre Etats, en passant par les enjeux climatiques, ceux des inégalités territoriales, des violences policières ou de la lutte contre les violences faites aux femmes, cette série de 3 débats vise à donc interroger de nombreux aspects de ce qui devrait construire une société de paix.
Le FORIM interviendra au 1er débat d'un cycle d'événements en ligne, dans l'objectif d'interroger le rôle que peuvent jouer les diasporas pour construire un monde pacifique :
LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020
18 H À 20 H
Débat # 1
« CONSTRUIRE UN MONDE DE PAIX DANS UN CONTEXTE POSTCOVID»
Inscription obligatoire et gratuite ici
Les relations internationales entre Etats sont soumises à des logiques de puissance, de compétitions et de conflits. L'histoire de l'humanité témoigne de ces logiques dont les populations sont les premières victimes. A l'inverse, des espaces de coopération existants concourant à ce que ces relations interviennent dans un monde pacifié. Pour le construire, l'ensemble de ces questionnements doivent absolument intégrer les enjeux liés au réchauffement climatique, qui structurera de plus en plus l'avenir du monde et de nos sociétés, là aussi, pour le meilleur ou pour le pire. La pandémie mondiale de Covid-19 a également mis en évidence d'interroger nos modèles de développement à l'échelle planétaire. Ce débat interrogera également le rôle que peut jouer la société civile pour construire un monde pacifique.
En présence de:
Débat animé par Roland Nivet , porte parole national du Mouvement de la paix et Pierangela Fontana , co-présidente de Non-violence XXI
Lien de pré-inscription
Pour tout contact, renseignement ou rejoindre le Réseau des acteurs de la culture de la paix et de la non-violence:
Nicolas Boureaumaux
Conseil départemental Seine Saint Denis
www.vialemonde93.net