Du 15 au 23 décembre 2025, le FORIM a mené une mission à Dakar autour des enjeux de retour, de concertation multi-acteurs et de mobilisation des diasporas. Entre rencontres régionales, échanges institutionnels et visites de projets, cette mission a mis en lumière le rôle structurant des diasporas et de la société civile dans les politiques migratoires et le développement.
Une délégation du FORIM s’est rendue à Dakar (Sénégal) afin de participer à différentes activités en lien avec les programmes Coopération régionale des politiques migratoires (CRPM) et PRA/OSIM.

À cette occasion, la délégation a participé à la rencontre régionale de concertation organisée dans le cadre de la deuxième phase du programme CRPM2. Les échanges ont mis en évidence l’importance du dialogue multi-acteurs, associant États, organisations de la société civile et diasporas, afin de construire des dispositifs d’accompagnement adaptés à la diversité des parcours de retour. Le FORIM a ainsi été reconnu par les partenaires institutionnels comme une faitière de référence pour l’engagement des diasporas en Europe.
Les interventions des associations Un Monde Avenir et de la Coordination des associations guinéennes de France (CAGF), points focaux société civile, ont permis de présenter deux outils structurants développés dans le cadre du projet : les espaces multi-acteurs, qui seront prochainement déployés dans les huit pays d’action, et la cartographie des acteurs réalisée en phase 1. Ces dispositifs répondent concrètement aux besoins identifiés de meilleure connaissance des acteurs locaux et de création de cadres de concertation durables.
Ces échanges ont permis de dégager plusieurs constats majeurs :

La délégation a également pris part, le 17 décembre dernier, à la 1ʳᵉ Journée nationale de la diaspora sénégalaise, organisée sous l’égide du Président de la République. La diaspora y a été saluée pour son rôle majeur dans le développement du pays et sa contribution au lien entre le Sénégal et le monde.
La mission s’est enfin conclue par des rencontres institutionnelles (la Direction générale des Sénégalais de l’extérieur, l’Agence française de développement et le REMIDEV) ainsi que par des visites de projets PRA/OSIM, notamment l’école maternelle des Petits Anges Verts de Guédiawaye et le lycée de Sandou. Ces temps de terrain illustrent l’impact concret de l’engagement des diasporas dans le désenclavement des territoires et la lutte contre les inégalités d’accès à l’éducation pour les jeunes Sénégalais.
Cette mission s’est réalisée dans le cadre du programme Coopération Régionale des Politiques Migratoires mis en œuvre par Expertise France, sur financement de l’AFD. Le FORIM mets en œuvre la composante Société Civile du programme à travers le projet « « Améliorer durablement le dialogue entre OSC et pouvoirs publics pour des politiques migratoires inclusives », financé par Expertise France.
