Financé par l’Agence Française de Développement et mise en œuvre par Expertise France, le projet de Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM) vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance institutionnelle des migrations et à encourager un dialogue élargi multi-acteurs. Copiloté par le FORIM, ce programme se déroule dans six pays d’Afrique (Cameroun, Maroc, Sénégal, Tunisie, Côte d’Ivoire, Guinée) autour de 02 axes :
Après trois années de mise en œuvre, la clôture du programme CRPM s’est tenue les 3 et 4 juillet 2023, à Abidjan. Elle a pris la forme d’une conférence régionale réunissant tous les acteurs engagés dans le secteur « Migrations et Développement » intervenant dans les différents pays membres autour d’une réflexion sur le dialogue africain : les mobilités et les diasporas ; enjeu majeur pour le continent.
Elle fut également l’occasion de revenir sur les approches, les échanges professionnels, les outils et les résultats développés par le projet CRPM, ainsi que de discuter des perspectives.