FORIM

Cette année, la Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM) du FORIM, le réseau des diasporas solidaires, se tiendra le samedi 14 décembre au Ground Control, de 13h à 0h30 sous le thème : Migrant.e.s, forces du changement dans le double espace. Pour cette édition de 2024, le thème portera donc sur l’influence des diasporas dans leur "double espace" : ici en France et là-bas, dans les pays d’origine. Mais qu'est-ce que cela veut dire ? Explications.

Les migrants et les diasporas jouent un rôle crucial dans le développement durable et la cohésion sociale des pays d'accueil et des pays d'origine. Leur engagement dans les dynamiques de co-développement et pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle dans le double espace, favorisant une croissance inclusive et durable tout en renforçant les liens communautaires.

Pour illustration, à l’international, depuis plus de 20 ans, le FORIM - réseau des diasporas solidaires - à travers son programme PRA/OSIM a accompagné plus de 700 projets portés par des associations de migrantes en lien avec leurs partenaires issus de territoires de plus de 35 pays à travers le monde.

Cependant, cet engagement des diasporas intervient dans un contexte national où le repli sur soi croît et la cohésion sociale est de plus en plus fragilisée. Dans les pays d’origine, on assiste également à un rétrécissement de l’espace démocratique qui rend la participation citoyenne et l’action des sociétés civiles souvent difficiles. Les relations entre la France et les pays d’origine des diasporas sont aussi questionnés autant par les dirigeants que par les populations. Si les institutions ont longtemps reconnu et soutenu l’apport des diasporas pour leur contribution, elles reculent de plus en plus sous la pression des opinions publiques et au nom d’une approche de gestion des flux migratoire de plus en plus contrôlée et rigide.

Dans ce contexte, et à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s qui chaque 18 décembre entend contribuer à dissiper les préjugés sur les migrants et à sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays d'installation, le FORIM organise plusieurs des temps permettant de :

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire gratuitement sur cette page : JIM 2024 "Migrant.e.s, forces du changement dans le double espace"

Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

La Journée Internationale des Migrant.e.s (JIM) du FORIM, le Réseau des Diasporas Solidaires, se tiendra le samedi 14 décembre au Ground Control, de 13h à 0h30. Cet événement se veut un espace d'échanges et de débat pour discuter des droits des migrant.e.s et sensibiliser le public aux enjeux majeurs liés aux migrations. C’est une journée dédiée à la lutte contre les préjugés et à la valorisation des contributions des migrations dans les sphères économiques, culturelles et sociales, tant pour les pays d’accueil que d’origine.

Cette journée, proclamée par l’Organisation des Nations Unies le 4 décembre 2000, est célébrée tous les 18 décembre dans l’ensemble des pays membres de l’ONU.

Dans ce cadre et depuis 2010, le FORIM, réseau des diasporas solidaires, organise chaque année un cycle de rencontres régionales suivi d’un événement national.

Pour cette édition de 2024, le thème portera sur l’influence des diasporas dans leur "double espace" : ici en France et là-bas, dans les pays d’origine. La journée réunira des expert.e.s, des militant.e.s et des citoyen.ne.s engagé.e.s sur les questions de migration et de développement, créant un moment d’échanges et de réflexion où les voix des diasporas pourront s’exprimer et faire entendre leurs voix inestimables.

Au programme : conférences, ateliers participatifs pour tous âges et une exposition anniversaire célébrant 20 ans de projets de développement portés par les diasporas. Cet événement se veut inclusif et accueillant pour les initié.e.s comme pour les nouveaux venus, permettant à chacun de déconstruire les stéréotypes autour de l’immigration et de mieux comprendre les réalités et la richesse des parcours migratoires.

La Journée Internationale des Migrant.e.s n’est pas seulement un hommage : elle est un appel collectif à l’action, une tribune pour les droits des migrant.e.s, une célébration et une reconnaissance de la richesse humaine que représente la diversité culturelle.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire gratuitement sur cette page : JIM 2024 "Migrant.e.s, forces du changement dans le double espace"

Pour suivre cette mission de près, nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations militantes et bénévoles ? Les sujets comme la migration, l’aide publique au développement ou la solidarité internationale vous parlent ?

Alors ce poste peut vous intéresser !

Fiche Etudes, statistiques, capitalisation 2024 (1)Télécharger

Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s le 18 décembre, le FORIM – réseau des diasporas solidaires – célèbre à Paris l’apport des migrant.e.s à notre société. La thématique nationale de cette édition sera : « Migrant.e.s, force de changement dans le double-espace ».

Fort de son réseau diversifié et ancré dans tout le pays, le FORIM déploie cette célébration à travers la France avec cinq Journées des Migrant.e.s régionales organisées à Marseille, Strasbourg, Lyon, Rouen et Bordeaux. Chacune de ces journées abordera une sous-thématique spécifique en lien avec le thème national, pour illustrer la contribution des migrant.e.s dans toute leur richesse et diversité.

Plus d’informations à venir !

Entre devoir de mémoire, culture et entreprenariat, le week-end s’annonce chargé pour les membres du FORIM. A vos agendas !

CSSSE :  « VISITE DU TATA SENEGALAIS DE CHASSELAY, UN DEVOIR DE MEMOIRE »

🗓️ 10-11 novembre 2024
📍 Chasselay

L’association Horizon 50 organise un événement de devoir de mémoire chaque année autour du tata sénégalais de Chasselay. Face à l’augmentation du vote d’extrême droite, cette année leur enjeu est de questionner pourquoi il y a cette augmentation et quel y est le rôle des médias.

FACF & AFCVF : « Festival de musique capverdienne »

🗓️ 9 novembre 2024
📍 Mairie du 15e, Paris

Le membre FACF et son association membre AFCVF (Association des Femmes Cap Verdiennes de France), organisent un projet intitulé : « Festival de musique capverdienne ». Cet événement vise à promouvoir la culture capverdienne, sa diversité et sa richesse.  

L’association souhaite mettre en avant des artistes de la communauté, mais aussi créer de l’échange autour de la musique capverdienne et ainsi favoriser la cohésion sociale et le bien vivre ensemble. Plusieurs artistes (issues d’associations) performeront, il y aura également des présentations de danses et de chants traditionnels.

Plus d'informations : Facebook

FACF & NDCV : « Croyez en Vous » édition n°5: Week-end de soutien au développement professionnel et de valorisation des parcours éducatifs des Capverdien(ne)s de France »

🗓️ 9-10 novembre 2024
📍 Bourse du Travail, Saint-Denis

Le membre FACF et son association membre NDCV (Nostalgie Di Cabo Verde), organisent un projet intitulé : « « Croyez en Vous » édition n°5: Week-end de soutien au développement professionnel et de valorisation des parcours éducatifs des Capverdien(ne)s de France ».

Cet événement vise à favoriser le développement professionnel des jeunes.  

L’association souhaite présenter aux jeunes différents ateliers thématiques, des conférences, du mentorat, des témoignages inspirants afin qu’ils/elles aient confiance en leurs capacités.

Le week end s’axe autour d’une première journée durant laquelle les jeunes participeront à différents ateliers d’insertion professionnel avant une remise des diplômes le second jour afin de récompensés les diplômés de l’année en cours.

Plus d'informations : Week-end "croyez en vous" 2024

UABF : « Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat de la Diaspora Burkinabè (FEED) »

🗓️ 8-9 novembre 2024
📍 Mairie du 20e, Paris

Le membre UABF et son association membre OBF (Organisation des Burkinabè de France), pour un projet intitulé : « « Forum de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat de la Diaspora Burkinabè (FEED) ».

Cette action vise à renforcer l'implication de la diaspora burkinabè dans le développement économique et social du Burkina Faso à travers des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat d’une part, et d’autre part leur épanouissement socio-professionnel en France.

L’association est fondée par des jeunes professionnels et entrepreneurs de la communauté. Par cet événement, ils et elles souhaitent rassembler des experts, des investisseurs et des professionnels durant deux jours qui lesquels se tiendront des conférences, des ateliers et des job dating.

L’objectif de cet événement est de favoriser l’intégration de la diaspora dans le tissu économique français et burkinabè, d’encourager l’investissement des diasporas, et la mise en réseau. L’un des objectifs est de favoriser la synergie entre les deux territoires.     

Pour plus d'informations : 1ère Edition du Forum de l'Em - WordPress

Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations militantes et bénévoles ? Les sujets comme la migration, l’aide publique au développement ou la solidarité internationale vous parlent ? Alors ce poste peut vous intéresser !

2024 Fiche CM PLAIDOYERTélécharger

Mercredi 16 octobre s’est tenu l’événement de restitution de l’étude : Rétrospection et valorisation des 20 ans du PRA/OSIM à l’Agence Française de Développement.

A cette occasion, les membres, les représentants d’Opérateur d’appui (OPAP) ou encore des personnes qui composent le Comité d’Examen Paritaire (CEP) ont été invité à livrer leur témoignage lors d’une table-ronde. L’objectif était de mettre en valeur à la fois l’impact des diasporas dans leur pays d’origine et toute la chaîne d’engagement bénévole de l’idée à la mise en place des projets.

Le PRA/OSIM en 20 ans c’est :

Au-delà des chiffres, l’événement a permis de démontrer que le PRA/OSIM ce n’est pas qu’un dispositif financier : c’est une famille qui s’agrandit à chaque appel à projets, une aventure humaine qui dure depuis plus de 20 ans.

Nous tenons à remercier particulièrement François-Justin Brivot du Ministère des Affaires étrangères et de l’Europe et Juliette Grundman de l’Agence Française de Développement pour leur présence à nos côtés et leurs paroles inspirantes et réalistes sur le FORIM et sur son programme le PRA/OSIM. Le FORIM adresse également ses remerciements chaleureux aux représentants et représentantes des ambassades de la République du Congo Madame Ondzie Ongogni Larissa, de Guinée Bissau Monsieur Queta Bacar et de Madagascar Madame Randimbiarisao Mishou.


Vous avez le sens de contact. Vous faites preuve d’aisance communicationnelle et disposez d’une expérience professionnelle pertinente pour la fonction. Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations bénévoles et militantes ; vous voulez vous engager au service de l’action des diasporas ici et là-bas et pour le droit des migrant.e.s

Si l'offre vous intéresse, veuillez nous contacter selon les modalités spécifiées ci-dessous. Les entretiens se feront dès le début de la période de validité en fonction des candidatures.

À propos du FORIM

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) est une plateforme nationale composée de 40 fédérations et collectifs d’Organisations de Solidarité Internationale Issues de l’Immigration (OSIM) représentant près de 25 pays et rassemblant près de 1000 associations des migrant.e.s issu.e.s des pays de l’Afrique Subsaharienne, du Maghreb, de
l’Océan Indien et du Sud Est Asiatique.
Le FORIM témoigne de la volonté de ses membres de s'associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l'intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d'origine et de contribuer au développement de leur région d'origine.

Missions

Dans un contexte ponctuel de sous-effectif salarié pour assurer la fonction d’appui à l’élargissement du réseau et à la structuration, le FORIM souhaite confier une prestation de mission pour : 

Il s’agit concrètement de suivre les dynamiques diasporiques en cours d’accompagnement par le FORIM dans leur processus de structuration et d’adhésion, à savoir : 

  1. 3 structures en perspective d’adhésion à court terme (FOSIM/COSIM déjà créés) 
  2. 1 structure en cours d’accompagnement pour la consolidation de son processus de structuration (création en cours d’un collectif/fédération) 
  3. Identification et priorisation de structures à accompagner potentiellement durant leur processus de structuration ou d’adhésion. 

Cela se fera dans le cadre de l’organisation et du fonctionnement de la Commission Membership, et en étroite collaboration avec son référent élu : 

  1. Coorganiser les différentes réunions de la Commission Membership ainsi que les différents temps d’échange et d’accompagnement proposés aux organisations à adhérer (convocation, contenu, coanimation, élaboration des comptes-rendus, analyse des échanges).  
  2. Appuyer l’organisation logistique des missions d’accompagnement portées par des bénévoles membres de la commission Membership.  
  3. Fournir des outils de suivi des organisations accompagnées et d’aide à la décision  
  4. Proposer des supports pédagogiques à destination de la commission et des structures accompagnées concernant le processus de structuration et d’adhésion au FORIM. 
  5. Participer aux actions de recherche de connaissances sur les diasporas 
  6. Enregistrement des temps de bénévolat effectués pour chaque action 

Profil recherché

Conditions :

Idéalement, le.la consultant.e pourra travailler un ou deux jours par semaine dans les locaux du FORIM pour être en lien avec le reste de l’équipe et la coordinatrice du programme APID. 

Les réunions de la commission membership, étant composée que par des membres bénévoles, ont lieu les soirs (entre 18h et 20h30). Les activités et les évènements des membres à accompagner ont lieu généralement les samedis. La disponibilité dans ces temps de travail est impérative. 

Le budget de la mission ne doit pas excéder 11 000 euros TTC. Ce budget inclut les frais de communication et administratifs du.de la consultant.e., ses frais d’équipement bureautiques éventuels (le.la consultant.e travaillera avec son matériel personnel). Les déplacements en région (hors Ile de France, notamment Grand Est, Val de Loire et Pays de la Loire) en lien avec les activités de la mission (rencontre avec les membres, participation aux évènements, etc.) seront pris en charge par le budget du programme. Une proposition du budget doit être envoyée lors de la candidature. 

Modalité de candidature

Envoyer un mail adressé à Nicolas LAURENT, Directeur Exécutif + Elizabeth FLORES, Coordonnatrice de programme (recrutement@forim.net  / eflores@forim.net) avec les pièces suivantes : 

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram