FORIM

OSIM du mois : l'Association PACTES

PACTES - des actes et des paroles

Rénovation de latrines en Guinée - Conakry

 

 

Promouvoir et vulgariser la protection des droits humains ; sensibiliser et lutter contre les fléaux sociaux ; combattre la précarité... telles sont les actions qu'entreprend chaque année l'association PACTES - des paroles et des actes - en France à Orléans et en Guinée Conakry. Soucieuse de la santé et l'hygiène de Coronthie regroupant la plus grande population de la capitale, l'association, lauréate PRA/OSIM 2019,  a porté un projet de construction de 28 latrines en plus d'une esplanade aménagée pour plus de 20 000 bénéficiaires.

Comme pour beaucoup d'associations ayant prévu des projets en 2020, la crise sanitaire a entrainé différentes complications. Face à la pandémie, l’état d’urgence a été ordonné avec la fermeture des  établissements d’enseignement publics et privés, les bars, les frontières terrestres, aériennes, les cérémonies et renforcé par le couvre-feu  de 21heures à 5 heures du matin.

En dépit de ces mesures, La Guinée a été confrontée à plusieurs défis pour faire face à la pandémie dont entre autres, la faiblesse du système sanitaire, l’insuffisance des infrastructures sanitaires à Conakry et dans les régions pour la prise en charges des cas et la difficulté de certains citoyens face au respect des mesures établies par les autorités. A cet effet, l'association PACTES a du rapidement réagir pour permettre la continuité de la rénovation des latrines tout en assurant la sécurité sanitaire des ouvriers impliqués dans le projet. Différentes actions de sensibilisation et formation aux gestes barrières ont été effectuées avec l'appui de la mairie et des autorités locales.

Face au besoin urgent de l'installation sanitaire dans un contexte de pandémie, l'implication de PACTES Conakry, des bénéficiaires et des habitants a été fortement saluée par les autorités locales entretenant d'excellentes relations avec l'association depuis 2016. "Une expérience humaine mémorable et un professionnalisme irréprochable de la part de notre partenaire local malgré les difficultés liées à la crise sanitaire" a rapporté Thierno Sow, président de PACTES.

Lieu(x) du projet : Commune de Coronthie - Guinée Conakry
Domaine : Santé/Hygiène
Année(s) concernée(s) : PRA/OSIM 2019
Cofinancement PRA/OSIM :  15 000 €
Budget total du projet : 28 970 €



En savoir plus sur l'OSIM

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram