FORIM

Jeunesse et Migration : Quelle insertion sociale et professionnelle

07 novembre 2022
Télécharger la publication

Dans une volonté de remettre la question de la jeunesse au coeur de son action et de la positionner en tant que force de proposition dans le débat public, le FORIM a relancé une dynamique jeunesse en son sein, depuis 2012. Celle-ci est incarnée, par une commission permanente composée d’une vingtaine d’associations de jeunes ainsi que d’Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (OSIM) travaillant sur la thématique de la jeunesse.

Aussi, dans le contexte de crise économique mondiale qui a durement touché la France depuis 2008, la question de l’insertion des jeunes étant au coeur des préoccupations, la Commission Permanente Jeunesse du FORIM a souhaité engager ses premiers travaux sur la problématique de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes migrant(e)s et issu(e)s des migrations, qui rencontrent des difficultés spécifiques d’insertion et enregistrent, en conséquence, les plus forts taux de chômage.

Ainsi, en 2013, a été initié un cycle de rencontres régionales pluri-acteurs sur le sujet, interrogeant les relations entre insertion, liens avec les origines, engagement associatif, éducation et formation, liens inter-générationnels, entreprenariat et dispositifs d’accompagnement.

A l’issue de ces rencontres, soucieux d’ouvrir cette réflexion à un plus large panel d’acteurs et actrices de la jeunesse, le FORIM a décidé de lancer une enquête avec pour objectif de mettre en lumière les perceptions des jeunes migrant(e)s et issu(e)s des migrations sur leurs propres parcours d’insertion, les leviers sur lesquels ils/elles s’appuient et les difficultés qu’ils/elles rencontrent. L’ambition est également d’apporter leurs propositions comme contributions au débat public.

Par conséquent, la présente enquête ne vise, en aucun cas, l’établissement d’un panorama national de la jeunesse migrante et issue des migrations en France. Elle aspire, en revanche, à offrir un espace d’expression aux jeunes qui y ont participé, leur permettant de faire entendre leurs voix sur des questions essentielles et urgentes, parties intégrantes de leur vie, de leur quotidien et de leur avenir.

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram