La Rencontre Internationale Sud est une activité régulière du FORIM, initiée en 2012.
Elle répond au besoin identifié par le FORIM et ses membres de développer ses activités à l’international, notamment dans les pays d’origine des diasporas représentées en son sein.
Depuis 2013, 13 rencontres de ce type ont été organisées dans les pays d’origine des diasporas représentées au sein duFORIM : Bénin, Guinée, Maroc, Mali, Haïti, Mauritanie, Togo,Sénégal, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Madagascar.
Ce document est le résultat d’une démarche de capitalisation menée par le FORIM auprès des 11porteurs de RIS depuis 2012.
Ce guide se veut être avant tout une restitution des différentes approches des organisations à chaque étape du processus de réalisation de l’activité : la phase préparatoire, le jour J, le suivi. Ce guide a toutefois l’ambition d’aller plus loin et de proposer, à chaque étape, des conseils et bonnes pratiques à destination des futures organisations porteuses afin de stimuler leur réflexion en interne. Des points de vigilance sont également soulevés, permettant d’intégrer et de dépasser certains obstacles et difficultés.