FORIM

Le FORIM recrute ! Vous souhaitez travailler dans une association de solidarité internationale reconnue composée d’organisations militantes et bénévoles ; vous voulez vous engager au service de l’action des diasporas ici et là-bas et pour le droit des migrant.e.s ; nous recherchons un.e chargé.e de mission engagé.e et motivé.e pour développer notre stratégie jeunesse et animer nos dispositifs de soutien financier !

Si l'offre vous intéresse, veuillez nous contacter selon les modalités spécifiées ci-dessous et ce avant le 24 février 2023. Les entretiens se feront dès le début de la période de validité en fonction des candidatures.

A PROPOS DU FORIM

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM), réseau des diasporas solidaires, est une plateforme nationale composée de 40 fédérations et collectifs d’Organisations de Solidarité Internationale Issues de l’Immigration (OSIM) représentant près de 25 pays et rassemblant près de 1 000 associations des migrant.e.s issu.e.s des pays de l’Afrique subsaharienne, du Maghreb, de l’Océan indien et du Sud Est asiatique.

Les missions du FORIM sont notamment les suivantes : Faciliter et financer l’action des diasporas ici et là-bas / Accompagner la structuration et renforcer les diasporas / Influencer et dialoguer autour des politiques migratoires et de solidarité internationale / Valoriser et communiquer sur l’engagement des diasporas et l’apport positif des migrations.

Le FORIM témoigne de la volonté de ses membres de s'associer à toutes les composantes de la société civile française, afin de favoriser l'intégration des populations issues des migrations internationales, de renforcer les échanges entre la France et les pays d'origine et de contribuer au développement de leur région d'origine.

Les activités du FORIM sont principalement structurées autour de quatre programmes pluriannuels qui se chevauchent et se complètent :

MISSIONS :

Le FORIM recherche un(e) chargé(e) de mission pour intégrer son équipe de permanent(e)s salarié(e)s (12 personnes). Ses missions répondent aux deux objectifs suivants :

Il.elle travaillera sous la responsabilité d’un.e coordinateur de programme  et en lien étroit avec les équipes opérationnelles.

Il.elle aura pour principales missions  de :

Sur les aspects jeunesse :

  1. Développement et animation de la stratégie jeunesse et du dialogue intergénérationnel du FORIM en appui aux membres du FORIM et de sa commission Jeunesse
  2. Coordination des activités du Programme « Génération Climat » co-piloté par le FORIM, la FNH et France Volontaires
  3. Représentation du FORIM au sein d’espaces de concertation externes sur les questions jeunesse (Commission jeunesse de Coordination Sud, etc.)
  4. Suivi du projet « Place aux jeunes » dont le FORIM est membre du consortium
  5. Animation du dispositif JSIVVVSI pour le parrainage et le suivi des actions d’associations de jeunes s’engageant dans des chantiers internationaux
  6. Prospection et renforcement des partenariats sur la thématique jeunesse

Sur l’animation des dispositifs de soutien financier des actions des membres :

  1. Assurer la promotion des dispositifs auprès des membres du FORIM
  2. Accompagner le dépôt et l’instruction des demandes des membres du FORIM
  3. Assurer le conventionnement et le suivi des activités soutenues

Par ailleurs, le.la chargé.e de mission sera amené.e à contribuer au fonctionnement quotidien et à la gestion courante de l’association (en partage avec les autres chargé(e)s de mission). Pour cela, il.elle sera mobilisé.e ponctuellement par exemple sur les missions suivantes :

  1. Appui à la rédaction de demandes de financement et à la rédaction des comptes rendus techniques et financiers, en lien avec les missions.
  2. Participation à l’organisation des activités collectives et de vie associative du FORIM
  3. Accueil, information et orientation du public, des membres et des partenaires.

PROFIL RECHERCHÉ :

CONDITIONS :

Télécharger l'offre d'emploi en format PDF

Suite au lancement de l’appel à projet 2022, le Comité d’Examen Paritaire (CEP) s’est réuni Mardi 29 novembre 2022 pour finaliser le travail d’instruction des projets admissibles au financement du programme PRA/OSIM.

Cette année,  152 projets ont été présentés par des OSIM souhaitant un soutien pour réaliser un projet de développement local sur les thématiques suivantes : Santé / Education / Eau / Développement Economique / Développement Rural et Agricole / Développement Social.

Après instruction, 53 projets ont été retenus par le jury et recevront un co-financement jusqu’à 15 000 euros, une enveloppe représentant maximum 70% du montant total du projet.

Comme établi par le programme, les OSIM ont pu bénéficier du soutien des Opérateurs d’Appui labellisés [OPAP] du PRA/OSIM pour déposer un projet. Cet accompagnement des OSIM par les OPAP est obligatoire et totalement gratuit dans le cadre du PRA/OSIM.

Encore toutes nos félicitations aux OSIM, les Opérateurs d’Appui et les membres du CEP pour leur engagement envers l’enrichissement du co-développement ici & là-bas. 

Retrouvez la liste des projets lauréat.e.s ici :

Vous êtes une OSIM (Organisation de Solidarité Internationale issue de l'Immigration) et vous souhaitez développer un projet de solidarité internationale?  Alors l’appel à projets PRA/OSIM est fait pour vous !

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité internationale issues de l’immigration (PRA/OSIM), fondé et piloté par le FORIM, est un dispositif d’accompagnement, de cofinancement, de valorisation et de capitalisation des projets de développement local portés par les diasporas en direction de leurs pays d’origine.

Chaque année, le FORIM lance l’appel à projets PRA/OSIM pour financer jusqu’à 15 000 € et accompagner les projets de solidarité internationale portés par les diasporas engagées au développement social et économique de leur pays d’origine. Depuis 2003, plus de 700 projets ont été financés dans plus de 38 pays en Afrique, aux Caraïbes, en Asie, en Europe,  et en Amérique Latine éligibles dans le CAD de l’OCDE.

Vous souhaitez vous faire accompagner ? Depuis 2010, le PRA/OSIM s’appuie sur des opérateurs d’appui labellisés (OPAP) afin d’appuyer les associations souhaitant déposer un projet.  Le recours à un OPAP est obligatoire pour être éligible à l’appel à projets PRA/OSIM et le service est gratuit.

Les OPAP sont des membres du FORIM (FOSIM, COSIM, OSIM) ayant différentes compétences en montage et gestion de projets. Grâce à leur expertise technique, interculturelle et leur maîtrise des problématiques de pays à l’international, ils constituent un relais d’accompagnement privilégié.

Pour faire appel à un Opérateur d’Appui, merci de contacter le secrétariat du FORIM au 01 46 07 61 80 ou par mail à l’adresse praosim@forim.net et rmaurin@forim.net


En savoir plus sur l'appel à projets

Suite au lancement de l’appel à projet 2021 via son portail d'appui en ligne pour la 1ère fois, le Comité d’Examen Paritaire (CEP) s’est réuni Mardi 7 Décembre 2021 pour finaliser le travail d’instruction des projets admissibles aux financements du programme PRA/OSIM.

Pour l’appel à projet 2021,  177 projets ont été présentés par des OSIM souhaitant un soutien pour réaliser un projet de développement local dans les secteurs suivants : Santé / Education / Eau / Développement Economique / Développement Rural et Agricole / Développement Social.

Après instruction, 76 projets ont été retenus par le jury et recevront un co-financement jusqu’à 15 000 euros, une enveloppe pas supérieure à 70% du montant total du projet.

Comme établi par le programme, les OSIM ont pu bénéficier du soutien des Opérateurs d’Appui labellisés [OPAP] du PRA/OSIM pour pouvoir déposer un projet. Cet accompagnement des OSIM par les OPAP est obligatoire et totalement gratuit dans le cadre du PRA/OSIM.

Encore toutes nos félicitations aux OSIM, les Opérateurs d'Appui et les membres du CEP pour leur engagement envers l'enrichissement du co-développement ici & là-bas. 

LISTE DES PROJETS LAUREATS DU PRAOSIM 2021 B

Le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et la Fondation de France viennent de lancer l’appel à projets 2022 du programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao).

En 2022, le programme apporte un appui financier exclusivement à des initiatives qui répondent à l’une (ou plusieurs) de ces 3 questions :

‒     Comment la mise en marché des produits locaux peut-elle être rémunératrice pour les paysannes, les paysans et les autres acteurs des filières, au-delà des marchés de niche, et vectrice d’une alimentation de qualité produite et transformée dans le pays ou la sous-région ?

‒     Comment les produits locaux issus de l’agriculture familiale paysanne peuvent-ils accéder de façon pérenne aux marchés institutionnels ?

‒     Comment faire des consommateurs ouest-africains, et leurs organisations, des acteurs à part entière de la consommation massive des produits locaux sains ?

Si vous voulez répondre à l’appel à projets, les documents à télécharger sont disponibles sur https://www.cfsi.asso.fr/appel-a-projets-promotion-de-lagriculture-familiale-en-afrique-de-louest-pafao-2022/ ainsi que sur https://www.fondationdefrance.org/fr/promotion-de-lagriculture-familiale-en-afrique-de-louest

Date limite pour le dépôt des dossiers : mardi 22 février 2022

Rappel : l’appel est réservé aux projets portés en partenariat par une organisation ouest-africaine ET une organisation européenne

Un temps d'échange aura lieu par visioconférence le lundi 24 janvier 2022 de 16h à 17h (heure française) pour répondre à vos éventuelles questions sur cet appel à projets. Voici le lien pour s'y inscrire : cliquez ici

Avant de répondre à cet appel, veuillez lire attentivement l’ensemble des lignes directrices

Pour toute question, merci de nous contacter à l'adresse suivante : secr.aea@cfsi.asso.fr


Consulter l'appel

L'appel ISI 1-2022, financé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, est lancé : les associations pourront déposer leur demande de subvention dès le 19 novembre 2021 pour des projets se réalisant entre le 1er avril et le 30 septembre 2022 !

 L’initiative ISI : quesaco ?

 Le dispositif ISI s’inscrit dans la continuité des objectifs énoncés dans le cadre des deux premiers appels :

 1- Soutenir les dynamiques d’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale auprès des jeunes (ECSI).

 2- Soutenir l’engagement des jeunes dans des projets collectifs abordant les questions d’interculturalité et de solidarité internationale.

 3- Positionner l’ISI comme une première étape du parcours d’engagement des jeunes. Le MEAE encourage la poursuite de l’engagement des lauréats de l’ISI sur une mobilité à l’étranger, notamment dans le cadre des dispositifs d’engagement et de solidarité internationale déjà soutenus par le MEAE tels que Jeunesse et solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances et solidarité internationale (VVVSI).

 Les projets devront obligatoirement répondre à l'un des deux axes suivants :

 Quelle aide ?

L’appel à projets est doté d’une enveloppe globale de 400 000 €.

La subvention accordée pourra atteindre jusqu’à 4 000 € maximum par projet retenu.

Elle ne devra pas représenter plus de 60 % du budget global de l’action.

 Calendrier de l'ISI :

Le dossier de candidature sera disponible sur la plateforme en ligne du Fonjep à partir du 19 novembre 2021 à 14h (et doit être prérempli en ligne).

Les procédures de dépôts sont détaillées sur le site du Fonjep (lien ci-dessous).

Période de dépôt : Du 19 novembre 2021 au 12 janvier 2022 à midi

Période de réalisation des projets : Entre le 1er avril et le 30 septembre 2022

 POUR EN SAVOIR PLUS

 Participez au webinaire d'information ISI, ouvert à toutes et tous, qui aura lieu le 14 décembre 2021 de 12h à 13h.

 Retrouvez les informations détaillées et les Termes de Référence de l'Appel, en cliquant ici


Consulter l'appel

Co-Impact investit dans des initiatives à travers les pays du Sud qui s'attaquent aux causes profondes des inégalités - les systèmes qui contrôlent les ressources et façonnent la vie de millions de personnes - et dans des partenaires qui peuvent proposer des moyens de déplacer les leviers du pouvoir afin qu'ils profitent à tous de manière égale.

Co-impact travaille pour un monde égalitaire où chacun peut vivre une vie épanouissante - où les systèmes et les sociétés sont justes et inclusifs, et où les femmes et les filles occupent tous les endroits où les décisions sont prises.

Dans cette démarche, il promeut un nouvel appel   pour faire progresser l'égalité des genres.

Cet appel prévoit trois types de subventions pour :

100 % des subventions iront aux organisations du Sud et aux organisations locales et au moins 75 % des subventions seront destinées à des organisations dirigées par des femmes.

Co-Impact invite les initiatives qui se concentrent sur les pays énumérés ci-dessous :

Une priorité est donnée à l'approche intersectionnel tout au long de notre processus - lors de l'examen, de la diligence et de la sélection.

Cet appel est une invitation aux organisations du Sud et aux organisations locales – groupes de la société civile, groupes de réflexion et institutions universitaires, associations et réseaux professionnels, groupes de défense des droits des femmes et mouvements féministes et alliés, entre autres.

Grâce à ce fonds, Co-Impact soutiendra les initiatives qui visent à rendre les systèmes justes et inclusifs et à faire progresser le leadership des femmes à tous les niveaux.

Pour postuler : La date limite de soumission est le 20 décembre 2021.  Avant de soumettre votre candidature, veuillez consulter les directives complètes dans le document d'appel, qui incluent des détails supplémentaires et des exemples illustratifs, les exigences de qualification et le calendrier du processus de sélection.


Consultez l'appel à projets

Le second appel à projet de l’année 2021 du Programme Génération Climat (PGC), lancé le 03 septembre, a clôturé le 18 octobre.

Cet appel à projet a enregistré au total 198 dossiers de candidatures dont 50 dossiers soumis complets. La cinquantaine des projets complets font l’objet d’une présélection depuis le 25 octobre. Ceux d’entre eux qui seront jugés éligibles sur la base des critères du dispositif, seront soumis à une analyse approfondie des membres du jury en vue de la sélection des projets lauréats en décembre 2021.

Pour rappel, le PGC est un programme coporté par le FORIM et la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH). Il vise à favoriser l’engagement des jeunes, et particulièrement ceux/celles issu-e-s des migrations, en tant qu’acteurs/trices de la lutte contre le changement climatique en France et dans les pays du Sud

Il s’inscrit dans la suite du partenariat engagé depuis 2013 entre le FORIM et la Fondation pour la Nature et pour l’Homme (FNH) et a été conjointement lancé par ces 02 organisations en 2016.


visitez le site du programme

LE PROGRAMME GENERATION CLIMAT

Sensibiliser les jeunes aux enjeux du changement climatique et aux inégalités qui en découlent, les inciter à devenir des acteurs de la solidarité et les accompagner dans la définition et la mise en œuvre de projets en France et à l’international, tels sont les objectifs du programme Génération Climat. 

En proposant un dispositif d’accompagnement complet, qui va de la réflexion à l’action sur le terrain aux jeunes âgés de 15 à 35 ans, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme et le Forum des Organisations de Solidarité Internationale Issues des Migrations (FORIM) souhaitent ainsi encourager la citoyenneté et l’engagement de la jeunesse dans les défis du XXIe siècle.

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram