FORIM

Diasporas actrices d'ouvertures , de droits et de codéveloppement

07 novembre 2022
Télécharger la publication

Ce livre réalisé par le FORIM en 2020 reprend et synthétise l'ensemble des échanges tenus lors des 3 éditions des journées internationales des migrant.e.s organisées par le FORIM entre 2017 et 2019.

Ce document présente trois parties distinctes. Un chapitre introductif tout d’abord, qui offre une entrée dans l’univers du FORIM et des JIM. Suit le chapitre central, consacré à la synthèse des trois JIM de 2017 à 2019. Enfin, un ultime chapitre propose une conclusion qui, se basant sur les éléments saillants de ce travail, esquisse un certain nombre de pistes de réflexion pour le FORIM et son réseau.

Le chapitre dédié à la « capitalisation » proprement dite se déploie autour d’un axe que l’on pourrait résumer ainsi : « Vers une meilleure connaissance et reconnaissance de la vie et des apports des migrant-es dans le double espace ». Elle comporte trois sous-parties qui, d’une certaine façon, sont adossées aux trois grands axes de la Journée mondiale des migrant-es : le combat de l’image et des mots ; l’affirmation des droits des migrant-es ; la promotion des apports positifs des migrations.

Nous retrouvons dans leur diversité, et disséminés dans ces trois sous-parties, l’ensemble des sujets évoqués lors des différentes sessions : la représentation des migrant-es, leur reconnaissance dans les sociétés d’accueil et d’origine, l’engagement associatif, la place spécifique des femmes, le renouvellement générationnel, les transferts et investissements sous toutes leurs formes, la rencontre des cultures… et bien d’autres encore, que nous vous invitons à découvrir et parcourir au fil de ces pages.

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram