FORIM

Vers une fédération d’associations centrafricaines… 

04 novembre 2025

Le 18 octobre dernier, le Pavillon de l’Indochine du Jardin d’Agronomie tropicale était aux couleurs de la Centrafrique. Cet événement porté par la Dynamique Centrafrique Propédeutique (DCP) et accompagné par le FORIM, réseau des diasporas solidaires, a permis de jalonner le chemin vers la structuration des associations centrafricaines et pour leur intégration formelle au FORIM. 

Depuis 2014, le FORIM travaille pour structurer les associations centrafricaines pour qu’elles puissent devenir membre du réseau. Cette journée avait pour objectif de fédérer et souder la diaspora centrafricaine autour de sa culture et ses traditions. Une initiation à la langue sango, de la danse traditionnelle centrafricaine et plusieurs temps d’échange ont permis de rappeler combien la culture peut être moteur d’unité et de fierté, liant ici et là-bas. En créant un espace de reconnaissance mutuelle, l’événement a contribué à renforcer les dynamiques collectives déjà à l’œuvre au sein de la communauté centrafricaine et a favorisé les échanges entre les acteur.rices centraficain.es. 

Le FORIM a rappelé le rôle essentiel des diasporas dans le développement socio-économique des pays d’origine, évoquant notamment les nombreuses initiatives menées en République centrafricaine.   

Cet événement illustre concrètement cette détermination depuis des années portée par toutes les parties prenantes dont la DCP. Cette rencontre a représenté bien plus qu’un moment culturel ; elle a constitué également une étape décisive vers la création officielle de la FOSIM Centrafrique. 

C’est dans cette dynamique que l’après-midi a été consacré à la tenue de l’Assemblée générale constitutive, moment clé de la journée. Cette assemblée a réuni les représentant.es des OSIM membres de la DCP et les partenaires du FORIM afin d’acter la naissance officielle de la future fédération centrafricaine. 

Le FORIM encourage la DCP à poursuivre dans cette dynamique lancée par cette belle journée afin de consolider les bases de la fédération. À travers cet accompagnement, le FORIM réaffirme son engagement aux côtés des diasporas, en soutenant leur structuration et leur contribution au développement et à la cohésion sociale dans le double espace.

  

Articles similaires

Avec le soutien principal de l'Agence française de Développement

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram