FORIM

1er Symposium des Congolais de l'Etranger de France

Sous le Patronage de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo RDC, la Plateforme des Associations Congolaises de France (PACOF) organise le 1er Symposium des Congolais de l’Etranger de France, en format hybride, ayant comme thème :  

 

Comment et dans quelle mesure les Congolais de l'étranger de France  

peuvent-ils participer efficacement au développement de la  

République Démocratique du Congo (RDC) ? 

  

Samedi 19 juin 2021  

De 9h à 18h  

 Ambassade de la République Démocratique du Congo RDC, Salon d’honneur et retransmis en direct 

(Inscription obligatoire et gratuite pour la participation à distance) 

   

CONTEXTE 

 Les Congolais de l’étranger disséminés à travers le monde et leurs descendants ont toujours joué, et continuent à jouer, un rôle très important dans la lutte contre les crises socio-politico-économiques que connait la République Démocratique du Congo de l’accession à l’indépendance à ce jour.  

Ils interviennent dans presque tous les domaines de la vie de la RDC, et ce, de plusieurs manières telles que le transfert ou l’envoi de l’argent, le transfert des compétences y compris dans le domaine musical et artistique, le renforcement des capacités de la société civile congolaise, la création des activités génératrices des revenus, le développement des activités agro-pastorales, etc. 

  

Les Congolais de l’étranger sont donc des partenaires stratégiques de la RDC. Ce symposium vise entre autres à valoriser les contributions de la diaspora congolaise pour que les Congolais restés au pays, y compris les autorités politiques, apprécient davantage et à juste titre l’apport des Congolais de l’étranger à la stabilisation du pays. 

Il offre également l’occasion de lancer une dynamique globale pour réunir et structurer les Congolais de l’étranger dans l’objectif d’une meilleure coordination de leurs actions, un plaidoyer commun, une participation active et collective à la définition des politiques de développement du pays, ainsi qu’au rayonnement des actions diasporiques dans les pays d’accueil. 

Cette journée s’inscrit dans le cadre des célébrations des 61 ans d’indépendance de la République Démocratique du Congo. 

 

INFORMATION IMPORTANTE POUR LA PARTICIPATION A L’EVENEMENT A DISTANCE 

  

Compte tenu de la situation sanitaire, l’événement aura lieu format mixte : présentiel, en nombre très réduit, et à distance.  

Le grand public pourra assister à distance à la totalité du symposium sur les canaux de communication prévus (Zoom et chaine youtube PACOF TV) et interagir via les onglets de discussion. 

Veuillez trouver le lien d’inscription pour participer à distance à l’événement :   1° SYMPOSIUM DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER DE FRANCE  

ATTENTION : Seulement les intervenant.es et le comité de suivi seront admis au siège de l’Ambassade. 


Inscription au SYMPOSIUM

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram