Cette conférence est organisée dans le cadre des 30 ans de la Fête de la Science, en partenariat avec l'Agence Française de Développement.
Le terme « migrant environnemental » recouvre des formes de migrations extrêmement variées tant es nombreuses raisons de migrer, à la fois économiques, sociales, politiques, environnementales, sont imbriquées. Par exemple, selon le dernier rapport Groundswell de la Banque mondiale, plus de 216 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer à l’intérieur de leur pays en raison de facteurs spécifiquement climatiques d’ici à 2050, et ce, dans six régions (Afrique Subsaharienne, Asie centrale, Asie du Sud, Asie de l’Est et Pacifique, Afrique du Nord, Europe de l’Est).
De plus en plus médiatisé pour aborder les conséquences du changement climatique et sensibiliser l’opinion public à ce sujet, le rôle précis des facteurs environnementaux dans les migrations humaines reste pourtant méconnu. Ainsi, ces mobilités forcées sont-elles le propre de notre époque ? Les fortes variations entre les régions, entre les phénomènes climatiques concernés, entre les formes de migrations, internes ou interna- tionales, n’amènent-elles pas à nuancer toute projection globale ?
Intervenants :
Frédéric Docquier est économiste, responsable de programme de recherche (Crossing Borders) à l’Institut de recherche socio-économique du Luxembourg (LISER) depuis 2019. Il travaille notamment sur les mesures et les déterminants des mouvements migratoires et leurs conséquences pour les pays d’accueil et d’origine. Il est également professeur affilié à l’Université du Luxembourg où il a coordonné l’unité de formation doctorale « Across » et il est co-auteur du numéro spécial du Journal of Demographic Economics dédié aux migrations climatiques.
David Kithoko est un réfugié originaire du Sud-Kivu. Arrivé en France en 2011, il a fondé l'association Génération Lumière en 2017, pour parler des questions de justice climatique en se basant sur les questions d'exploitation des minerais congolais et les conséquences que cela induit. En 2018 il est lauréat du Programme Génération Climat, dont il est devenu un de ses ambassadeurs qui portent la parole pour un plaidoyer de la jeunesse sur les questions climatiques et de la transition écologique.
Sylvie Dufour est endocrinologue et biologiste de l’évolution. Directrice de recherche au CNRS, elle est chargée de mission Mer au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN, Paris) et directrice-adjointe de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université. Elle est membre du Collège de l’Aquarium Tropical et du Conseil d’Orientation du Palais de la Porte Dorée.
En partenariat et en co-organisation avec l'Agence Française de Développement