FORIM

Emancipation des femmes : nouvel appel de la Fondation RAJA Marcovici

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient des projets en faveur de l’émancipation des femmes, en France et partout dans le monde, portés par des associations françaises.

Critères d’éligibilité

Pour que votre demande soit considérée par la Fondation, votre projet doit notamment répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Le projet doit être porté par un organisme français à but non lucratif (association loi 1901) ayant une activité effective en France. Les projets portés par des organismes à but non lucratifs étrangers ou des individus ne sont pas éligibles.
  • Le projet doit contribuer à l’émancipation des femmes et des filles, à l’amélioration de leurs conditions de vie, à la promotion de l’égalité des droits.
  • Un seul dossier peut être déposé auprès de la Fondation par organisation et par an (hors Prix organisés par la Fondation). Les organisations déjà soutenues par la Fondation (projet actuellement en cours de réalisation) ne peuvent pas déposer une nouvelle demande.
  • Un projet déjà soumis à la Fondation et refusé ne peut pas être à nouveau présenté.

L’ensemble des critères d’éligibilité ainsi que les critères de qualité pris en compte lors de la sélection sont détaillés dans les lignes directrices des appels à projets.

Procédure de sélection

La sélection des projets s’effectue en plusieurs phases :

  • Phase 1 : Démarches préalables
    Les porteurs de projet sont invités à s’assurer de l’éligibilité de leur demande en consultant les lignes directrices des appels à projets. Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne. Les projets envoyés par courrier ou par mail ne seront pas examinés.
  • Phase 2 : Dépôt et examen des formulaires de demande de subvention
    Les porteurs de projet sont invités à compléter en ligne un formulaire succinct de demande de subvention, accessible uniquement lorsqu’un appel à projets est en cours. Les formulaires de demande de subvention sont ensuite examinés par l’équipe de la Fondation qui vérifie que les propositions sont éligibles et présélectionne celles qui répondent le mieux aux objectifs et priorités de la Fondation.
  • Phase 3 : Dépôt  et instruction des dossiers de demande subvention
    Les organisations présélectionnées ont ensuite un mois pour remplir en ligne un dossier complet de demande de subvention. Une fois remplis, les dossiers de demande de subvention font l’objet d’une instruction approfondie, visant à évaluer la solidité de l’organisme et du projet, ainsi que leur adéquation avec les critères de la Fondation. Suite à l’instruction, l’équipe présente les projets au Comité Exécutif de la Fondation.
  • Phase 4 : Décision du Comité Exécutif de la Fondation
    Le Comité Exécutif de la Fondation examine les projets présélectionnés par l’équipe et sélectionne ceux qui seront soutenus par la Fondation.

Le dépôt des demandes de subvention se fait entièrement en ligne, et uniquement dans le cadre des appels à projets de la Fondation. La procédure et les critères de sélection sont détaillés dans les lignes directrices définies pour chaque appel à projets.

Consultez l'appel à projets

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram