Comme chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.es (JIM) qui a lieu le 18 décembre, le FORIM organise un événement qui vise à réaffirmer et de promouvoir les droits des migrant.e.s, de lutter contre les préjugés et de sensibiliser l’opinion à la contribution des migrations dans les domaines économiques, culturel et social.
La thématique de cette JIM portera sur « La mobilité des diasporas : construire un pont entre ici et là-bas ». Les mobilités sont au cœur des parcours de vie des migrant·e·s et des diasporas. De nos jours, ces derniers, notamment les jeunes, se laissent de plus en plus tenter par un retour au pays. Les raisons qui les motivent sont multiples. Les opportunités, la volonté de se reconnecter à ses racines, le racisme, la volonté de participer au développement du pays d’origine… Elles ne se résument ni à un départ ni à une installation définitive, mais elles s’inscrivent dans des trajectoires multiples : études, volontariat, emploi, retraite, création d’entreprise, retour au pays, réinvestissement des compétences et des savoirs.
Entre épanouissement personnel et volonté de contribuer au développement du pays d’origine, le chemin du retour est éminemment politique et économique. Il est par ailleurs soutenu et encouragé par de nombreux programmes institutionnels.
Cette année, la Journée Internationale des Migrant.es (JIM) du FORIM aura lieu le samedi 13 décembre de 13h à 21h à la Maison de la Conversation, à Paris.

L’idée de cette table-ronde est d’explorer comment les dispositifs de mobilité – qu’il s’agisse de projets de solidarité internationale ou de missions de transfert de compétences – valorisent les savoirs issus de la double appartenance et favorisent l’engagement des diasporas.
Intervenant.es :
👉 Jerry-Gwenaël AZILINON, Volontaire de Solidarité Internationale de réciprocité à l'Agence Française de Développement
👉 Mike ATTAH, Consultant Roots to Ghana & membre CAGEF
👉 Thecle HINNEH, Brand & Project Manager freelance, Experte Roots to Ghana 2025
Modératrice :
👉 Kadja BURON, Attachée territoriale & membre de l'AJGF
L'objectif de cet atelier est d’explorer comment les dispositifs de volontariat peuvent devenir de véritables leviers d’émancipation par la mobilité pour les jeunes issus des diasporas. Il viendra aussi mettre en lumière l'étude Volontariat et Diasporas co-portés par le FORIM et France Volontaires.
Intervenant.es :
👉 Emile-Eric AFFOGNITODE, Directeur-adjoint en charge du Réseau International, France Volontaires
👉 Robin NAËL, Consultant de l'étude "Volontariat et diasporas : enjeux et apports pour la solidarité internationale"
👉 Wilson DA GRACA, Président de la Fédération des Associations Capverdiennes de France (FACF)
👉 Pamela GNALY, Volontaire Mediaquart
Modératrice :
👉 Marie SOSSOU, Chargée d'études FORIM
👉 Naomy FOTSING, Chargée de mission Parcours le monde et membre de la commission jeunesse du FORIM
Cet atelier de discussion mettra en lumière la manière dont l’entrepreneuriat diasporique émerge comme une voie de mobilité vers le pays d’origine, fruit d’un cheminement personnel et d’un désir de contribuer “là-bas”
Intervenant.es :
👉 Michel FOSSAERT, African House for Entrepreneurship Paris
👉 Samir BOUZIDI, Ethnomarketer spécialiste des diasporas africaines & CEO Impact Diaspora
👉 Youstina SIDI, CEO Data Consulting KM
👉 Deux expert.es Roots to Ghana
Modératrices :
👉 Armelle Vannessa BATCHAMEN DJEUDJA, Présidente COSIM Grand-Est
👉 Christelle NADO, Chargée de mission PRAOSIM au FORIM
Cet atelier participatif mettra en lumière les conditions indispensables à l’exercice d’une double citoyenneté, essentielle pour permettre aux diasporas de circuler, s’engager et agir pleinement dans le double espace.
Cette table-ronde explorera les initiatives locales portées par les autorités, la société civile et les diasporas pour accompagner au mieux les parcours de mobilité des migrant.es.
Intervenant.es :
👉 Kulthum LAOUFI, coordinatrice du projet WELDI du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis
👉 Jacques Ould AOUDIA, Vice-Président de Migration et Développement
👉 Faycal BENABDALAH, Président de la Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives (FTCR)
Modératrice :
👉 Illyassou SOW, Membre de l'AJGF & Secrétaire générale du FORIM
⭐Stand associatif
Les Délices de Dothy proposent une cuisine africaine authentique, préparée avec des ingrédients soigneusement sélectionnés Chaque plat est un pont gourmand entre l’Afrique et l’Europe, pour des saveurs riches à partager.
Sidilyas est un duo blues rock Touareg qui s'exprime à travers les guitares l'amour et la paix et surtout le soutien au peuple Touareg dans son vaste pays le Sahel.
L'événement est gratuit et ouvert à toutes et tous sur inscription.
