FORIM

Lancement des #JIM2022 régionales

Chaque année depuis 2010, à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, le FORIM et ses membres ouvrent un débat public sur l’une des questions stratégiques auxquelles doivent faire face les diasporas et les organisations de solidarité internationale issues des Migrations. 

Cette année, la Journée Internationale des Migrant.e.s est organisée dans le cadre de la célébration des 20 ans du FORIM. Après la conférence de presse, l’événement festif du 21 mai et les temps en région, elle constitue un des temps forts de cette dynamique. 

Après avoir mis en avant l'engagement associatif des diasporas pour les migrant.e.s l'année dernière pour les 40 ans de la loi sur la liberté d'association, il est essentiel pour le FORIM de mettre au centre des débats en cette année d'anniversaire les enjeux de la structuration de ces dynamiques associatives des diasporas. 

La JIM 2022 sera donc l’occasion de traiter ce sujet grâces aux débats et témoignages des initiatives multiples de citoyenneté des diasporas solidaires et engagées ici et là-bas, d’un engagement qui fait bouger les lignes et qui a des implications sur le champ politique, économique, social, culturel. 

Pour cela, en amont de la journée nationale organisées le 17 décembre, des JIM régionales seront organisés tout au long du mois de novembre. Les JIM régionales sont pensés dans la poursuite de la logique du FORIM de valorisation, de partage et de mutualisation des savoirs, des compétences et des expériences portées par les OSIM, FOSIM et COSIM. Cela permet de créer et d'exploiter des synergies entre les acteurs.trices, favorisant une implication plus active des membres du réseau en tant qu’animateurs et porteurs de ces JIM.  

Ces événements seront l'occasion de développer une réflexion propre aux organisations en région sur la structuration des organisations de migrant.e.s dans leurs territoires mais aussi s'alimenter mutuellement et nourrir les débats au niveau national. La pluralité de ces expériences de structuration et leurs témoignages seront au centre des débats cette année et permettront de construire des revendications communes nourries par les multiples réalités.  

Cette année, 4 membres organisent ces événements régionaux :  

  • Le COSIM Grand Est, en cours d’adhésion au FORIM, va analyser les dynamiques migratoires dans la Région, leur structuration et les politiques d’accompagnement, le 12 novembre à Strasbourg à travers des conférences débats et plusieurs stands pour faire connaître le COSIM et son réseau.  
  • Le COSIM Nouvelle Aquitaine, organisera un événement le 12 novembre à Bordeaux en lien avec la semaine Quinzaine de l’égalité, qui permettra de mettre en avant la trajectoire du collectif et une projection vers les incertitudes quant à son ancrage territorial.  
  • Le COSIM Normandie, sera l’organisateur d’un événement le 19 novembre à Caen composé de conférences, exposition et projection d’un film, pour étudier et valoriser l’évolution, la structuration et les défis des OSIM.  
  • Migration & Développement, clôturera les JIM régionales avec un événement à Marseille le 26 novembre qui mettra en lumière l’expérience de structuration des OSIM en région PACA grâce à différents témoignages.  

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram