Le FORIM est heureux d’annoncer une nouvelle adhésion à son réseau des diasporas : le COSIM Centre-Val de Loire (CVL), validée par son Conseil d’Administration le 20 septembre dernier.
Basé à Fleury-les-Aubrais, le COSIM Centre-Val de Loire rassemble 21 associations issues de l’immigration (OSIM), actives dans 7 villes de la région (Tours, Orléans, Dreux, Blois, Vendôme, Chécy et Bourges). Avec cette implantation, le FORIM étend sa présence à une huitième région française.
Le COSIM CVL a été accompagné par le FORIM dans sa structuration, l’élargissement de ses OSIM, ainsi que dans le renforcement de sa cohésion interne, de sa communication et de sa gouvernance. Soutenu par des partenariats solides tels que le RRMA Centraider et les institutions locales (Région et Ville de Tours), il dispose désormais d’un ancrage institutionnel renforcé et d’une base solide pour développer ses projets.
En tant que nouveau membre, le COSIM Centre-Val de Loire bénéficiera pleinement de l’accompagnement du FORIM à travers différents services : valorisation et visibilité des actions, formations et renforcements de capacités, accompagnement technique et soutien financier pour la mise en œuvre de projets ici en France comme dans les pays d’origine, ainsi qu’une représentation accrue dans les dialogues institutionnels.
Pour le COSIM Centre-Val de Loire, cette adhésion au FORIM constitue une base solide pour bâtir ses projets, consolider sa structuration, mettre en valeur les initiatives des OSIM dans la Métropole et la Région, et intensifier ses activités.
Avec cette intégration, le FORIM affirme sa volonté de renforcer son ancrage territorial en France, soutenir l’action des diasporas et de valoriser leurs initiatives en France comme à l’international.