FORIM

Les Congolais de l'Etranger de France : partenaires stratégiques de la RDC

La PACOF, avec le soutien de l'Ambassade du Congo RDC, organise le samedi 27 novembre une journée de vernissage des actes du Symposium, enrichie d'interventions et présentations d'initiatives.

Cette mobilisation fait suite au 1er Symposium des Congolais de l'Etranger de France, qui avait eu lieu le 19 juin, où plusieurs recommandations étaient ressorties.  

PROGRAMME

Modérateur de la Journée : KILEMA Kaminimini.

14H00 : début de la 1ère partie de la manifestation

14H00 – 14H30’ : Accueil des invités, des délégations des Responsables des Plateformes, des Réseaux d’associations des diasporas des pays installées en France.

14H30 – 14H40’ : Arrivée de la délégation du Sénat de la République Démocratique du Congo conduite par l’honorable Sénateur Augustin KAPYA NTUMBA et des officiels.

14H45 – 15H55’ : Visite de vernissage sous la conduite de l’artiste peintre sculpteur togolais Yao METSOKO ; échanges avec l’artiste.

16H00’ : Début de la 2ème partie de la manifestation

▪ Compte-rendu du séminaire d’immersion au Maroc par Mesdames et Messieurs Laure YAMBA (Président de l’association Femmes et Changement de Comportement), Laura MASSELA (Présidente de l’association Solidarité Batoto et Vice-présidente de la PACOF) ; Claire TAWAB (Président de l’association CEFOK) ; Solange MER(Président de l’association Aide au Peuple Oublié et Vice-présidente de la PACOF) ; Lway MALEME (Chargé des missions à Via le monde) et KINGOMBE (médecin infectiologue)

▪ Allocution du Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo en France, Monsieur TAMBU MIKUMA Jean.

▪ Présentation de l’Ecole de la Patrie Congolaise (EPC) par le Président de la Plate-forme des Associations Congolaises de France (PACOF).

▪ Leçon inaugurale de l’EPC par l’Honorable Sénateur Augustin KAPYA NTUMBA.Sujet : : « Les Honorables Députés et Sénateurs congolais représentent-ils aussi les Congolais de l’Etranger à l’Assemblée Nationale et au Sénat de la RDC ? Si oui, comment ? Si non pourquoi ? »Jeu questions/réponses

▪ Présentations des Actes et Résolutions du Symposium du 19 juin 2021 par Noellie MANKATU et Laure YAMBA et des invités par le Président de la PACOF Jean MULUMBA BUSTHIE MUTUAKASHALA.

▪ Baptême des Actes

18H30’ : Cocktail dinatoire : mets congolais et afro-caraïbéen (Togo, Haïti).

Adresse : 32 Cours Albert Ier

Ambassade de la République Démocratique du Congo, 75008 Paris

Contact :06 25 40 94 40 jmutuakashala@gmail.fr06 26 47 69 21 kilemak@gmail.com


Participez à l'initiative

Séminaire d'immersion au Maroc

Un temps est donc prévu pour revenir sur la visite de la PACOF au près du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME). Cette visite a eu lieu du 15 au 22 novembre, dans le but, d'en apprendre sur l'expérience marocaine, la genèse de l'initiative et les actions menée afin d'inspirer la PACOF dans son dialogue avec les autorités de la République Démocratique du Congo. 

Le CCME est une institution nationale consultative créée en 2007. Il a pour mission de "veiller à la défense des intérêts des Marocain(e)s de l'étranger à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, de renforcer leur contribution au développement économique, social et humain du pays et de consolider les rapports d'amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence".

La PACOF a pu, dans ce cadre, assister à un ensemble de conférences et de rencontres avec des acteurs institutionnels, médiatiques, universitaires, culturels, cultuels et associatifs impliquées dans les questions migratoires. 

Vous pourrez découvrir cela lors de la présentation à l'événement du 27 novembre. 

 




Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram