FORIM

Nouvelle mission en Tunisie pour le programme CRPM



Cette semaine, le programme Coopération Régionale des Politiques Migratoires, mis en œuvre par Expertise France, a organisé une mission en Tunisie pour renforcer les liens entre les points focaux institutionnels et ceux issus de la société civile. Le FORIM pilote la composante société civile du programme, en consortium avec le Réseau Loujna Tounkaranké et le Grdr – Migration Citoyenneté Développement. Les associations présentes :

  • La Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des Deux Rives – Tunisie
  • Le GADEM – Maroc
  • L’Association Malienne des Expulsés – Mali
  • Le Réseau Migration et Développement – REMIDEV
  • La Convention de la Société Civile Ivoirienne – Côte d’Ivoire
  • Un Monde Avenir – Cameroun

Le FORIM a notamment présenté la démarche de cartographie des acteurs de la société civile actives sur les questions migratoires dans les pays cibles du programme, Tunisie, Maroc, Sénégal, Mali, Guinée, Côte d’Ivoire, et Cameroun.

Pour rappel, ce programme vise à renforcer les organisations de la société civile, locales et issues de la diaspora, dans le suivi des politiques migratoires de 7 pays d’Afrique (Tunisie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Cameroun) et à créer des espaces de dialogues avec les autorités sur ces questions. Dans chaque pays, des cartographies, programmes de renforcements, ateliers, ainsi que le soutien à des initiatives pilotes offriront des opportunités aux associations de construire leurs priorités d’action et de plaidoyer.

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram