Dans le cadre de la mise en œuvre du programme triennal du PRA/OSIM 2016–2018, le FORIM prépare la réalisation de la prochaine des trois missions terrain de suivi des projets financés par le dit programme.
Cette année, la mission terrain aura lieu au Cameroun, qui fera suite aux autres deux missions qui se sont tenues en janvier 2018 au Ghana et au Sénégal durant la période de février à mars.
Le choix du Pays est le résultat d eplusieurs facteurs avantageux. Dans le cadre d'une convergence d'actions ménées par le FORIM et ses membres, le choix se présente concomitamment à l'évènement FEEFFAD ainsi qu'au séminaire Regards Croisés – Echanges d’expériences prévu à la fin du mois de mars à Yaoundé, et sera co-organisé avec l’OFAD. Une action donc qui s’inscrit dans la volonté du FORIM d’être un espace d’échanges, de promotion, de valorisation et de partage des pratiques de co-développement des OSIM.
Pour rappel, les missions terrain ont pour objectifs de :
Rencontrer et échanger avec les acteurs/trices impliqué-e-s dans les différents projets.
Vérifier les réalisations physiques sur le terrain.
Visiter et rendre compte de l’état d’avancement des projets financés.
Evaluer l’impact de l’accompagnement des OPAP sur la qualité des projets mis en place.
Capitaliser, faire des recommandations et propositions pour l’amélioration de la qualité des projets (montage, réalisation et suivi des projets).
Valoriser les conclusions des missions, notamment l’apport des migrant.e.s dans le développement des pays d’origine, comme support de communication au sein des plateformes et des instances internationales auxquelles le FORIM contribue.
Renforcer les actions de redevabilité des OSIM vis-à-vis du FORIM et de l’AFD.
Point de contact : Paul Kammegne, Chargé de mission PRA/OSIM pkammegne@forim.net
source cartographique : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cameroun/#securite