Le FORIM a eu l’occasion de rencontrer le nouvel ambassadeur chargé des migrations, Monsieur Cyrille BAUMGARTNER accompagné des équipes du MEAE engagées sur ces questions.
La délégation du FORIM composée de son président et de son directeur exécutif ont pu réaffirmer la disponibilité du FORIM et de ses membres pour donne la possibilité de découvrir les projets réalisés par les diasporas dans les pays d’origine et pour faciliter les dialogues dans les situations de tension qu’il peut y avoir parfois avec certains pays.
Ils ont pu réaffirmer leurs positions portées lors de la journée internationale des migrant.e.s le 16 décembre dernier comme par exemple :
L’ambassadeur a pu confirmer l’importance du partenariat entre le FORIM et le Ministère qui dure depuis plus de 22 ans.
La France est attachée à ce partenariat, au modèle du FORIM et de son dispositif PRA/OSIM qui sont uniques au niveau européen et à l’échelle international.
Le FORIM et le nouvel ambassadeur se sont donnés rendez-vous pour des échanges réguliers notamment dans le cadre du comité national de suivi de la mise en œuvre de la stratégie interministérielle de coopération « Migrations et Développement »
Présents :