FORIM

Rencontres régionales de suivi des politiques migratoires à Dakar

Un an et demi après le lancement du programme Coopération Régionale des Politiques Migratoires (CRPM) dont le FORIM assure la coordination au niveau de la société civile, une rencontre régionale a eu lieu à Dakar les 5 et 6 décembre 2022.

Les deux premières journées d’ateliers ont réuni les acteurs et actrices-clé de la mise en œuvre du programme, points focaux institutionnels comme société civile, en vue d’améliorer le dialogue entre les deux composantes du programme. Des acteurs et actrices issu.e.s du monde de la recherche étaient également présent.e.s, à l’image du Laboratoire Afrique dans le Monde, qui a présenté sa démarche de suivi évaluation des politiques migratoires via la mise en place d’indicateurs. L’élaboration de cette grille d’indicateurs s’inspire notamment de l’indice Emix (Emigrant Policies Index) qui évalue le niveau d’implication des diasporas dans les politiques migratoires en Amérique latine.

Les chercheurs et chercheuses africain.e.s ont également été à l’honneur via la présentation des travaux et mandats principaux du Centre africain d'études et de recherches sur la migration (CAREM) né en 2021 qui a vocation à renforcer l’appropriation des enjeux liés aux migrations par la recherche africaine.

La pluralité du panel de participants a permis d’adopter un regard multisectoriel sur les questions migratoires et de réunir autour de la table institutionnels et associatifs afin de renforcer la dynamique de convergence et de dépasser les clivages traditionnels sur un sujet hautement politique.

Les 7 et 8 décembre 2022, les acteurs et actrices de la société civile des 6 pays africains (Maroc, Tunisie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Cameroun et Guinée) engagés dans le cadre du programme CRPM se sont réuni.e.s dans le cadre de deux sessions d’ateliers d’échanges d’expériences et de bonne pratiques. La réunion s’est tenue en l’absence des points focaux maliens suite à l’évolution de la situation diplomatique entre la France et le Mali impactant directement la continuité des activités associatives au Mali.

Les points focaux et consultant.e.s mobilisé.e.s sur la production de cartographies nationales recensant les principales organisations de la société civile mobilisées sur les questions de migrations ont partagé leurs expériences en termes de suivi des politiques migratoires.

Ces témoignages ont permis de mettre en lumière les différents niveaux d’institutionnalisation des politiques migratoires dans les 6 pays d’intervention du programme qui constituent autant de contextes d’intervention nationaux divers. Des initiatives de plaidoyer menées par les points focaux de la société civile du programme auprès d’institutions nationales comme régionales ont également été partagées. Ces partages d’expérience et de connaissance répondent aux objectifs du programme de renforcer les capacités des membres de la société civiles sur le suivi des politiques migratoires.

Des pistes d’action prochaines identifiées à l’échelle régionale ont également émergé au cours des discussions, notamment des parcours de formation ainsi que des échanges de pratiques bilatéraux.

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram