FORIM

Retour sur les assises des RRMA


Le FORIM a participé aux assises des RRMA[1] qui ont eu lieu à Orléans le 29 Septembre 2022 et organisées par la Conférence Interrégionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA). Cette journée a réuni partenaires, administrateur.rice.s et salarié.es des douze (12) RRMA, autour d’enjeux partagés sur des thématiques d’actualité. Ces assises avaient pour objectifs de créer un moment d’échange et de dialogue constructif entre acteurs de la coopération internationale autour du thème de la « territorialisation » ; terme souvent utilisé pour traduire des dynamiques bien spécifiques qui sont au cœur de l’identité et de l’expertise des RRMA et des acteurs qui animent les territoires.

Présent à travers ses collectifs d’OSIM régionaux (COSIM), dans 8 régions en France (Auvergne Rhône-Alpes, Hauts de France, Occitanie Pyrénées, Bretagne, Occitanie Méditerranée, Provence Alpes Côte d’Azur, Nouvelle-Aquitaine et Normandie), la présence du FORIM à ces temps de débat et de partage d’expériences, contribue au renforcement de ses divers partenariats encours, menés avec ces acteurs stratégiques régionaux. Elle participe également à la mise en visibilité de la valeur ajoutée et de la complémentarité des contributions des associations des personnes issues de migrations, dans les territoires ici et là-bas, à travers leurs compétences, expertises, expériences sur la thématique liée aux migrations, les projets de développement dans leurs pays d’origine et les actions de vivre ensemble menées en France.

A travers sa prise de parole, le FORIM a réaffirmé sa volonté à collaborer avec les RRMA et au sein de la CIRRMA tout en mutualisant ses informations et ses moyens d’actions. Il a aussi questionné le rôle des RRMA dans la mise en réseau et le renforcement de capacité d’actions des OSIM et COSIM, implantées dans les territoires tout en prenant en compte leurs problèmes spécifiques.

Le FORIM félicite la CIRRMA pour la réussite de cette rencontre et s’associe au message de clôture invitant l’ensemble des acteurs de la solidarité et de coopération internationale à « s’engager avec plus de force pour promouvoir tous les jours sans relâche les valeurs de solidarité, de coopération, de responsabilité et d’engagement … et renforcer les synergies et les forces des territoires ici et là-bas, particulièrement en renforçant les ECSI, … et en prenant mieux en compte le rôle des communautés d’origine étrangère et associations des migrants. »[2]

[2] Note prise durant la prise de parole de Tony Ben Lahoucine, Président de la CIRRMA, à la fin de la journée.

[1] Les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA), pour la coopération internationale et la solidarité sont des réseaux au service du développement, de la coopération et de la solidarité internationale. Les RRMA ont pour objectif d’améliorer les actions de coopération internationale en les rendant plus durables et plus efficaces. Ces actions comprennent non seulement les projets de solidarité internationale, mais également la coopération académique, culturelle, de recherche, la coopération décentralisée et l’éducation au développement…Les réseaux régionaux multi-acteurs sont soutenus dans leurs missions par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et par les Conseils Régionaux. Il existe 12 RRMA en France.

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram