FORIM

Tandems Solidaires en Val de Loire : presentez vos projets

Les Tandems Solidaires sont un dispositif visant à soutenir l’ouverture au monde des élèves et étudiants. Il consiste en un partenariat d’une année scolaire entre un établissement scolaire et une association. Le partenariat peut également concerner une association étudiante d'un établissement d'enseignement supérieur, en vue du développement et pilotage d'un dispositif dédié à l'enseignement supérieur.

Si vous souhaitez participer au dispositif des Tandems Solidaires en 2021-2022, retrouvez le règlement d’intervention et le dossier de candidature dans les documents ci-dessous.

SOUTIEN AUX TANDEMS

  • Pays de la Loire Coopération Internationale propose un accompagnement technique et financier et une mise en relation des acteurs des Tandems Solidaires.
  • L'accompagnement technique se traduit par l'organisation d'une demi-journée de formation pour les participants sur l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Il se traduit également par l'organisation de réunions d'échanges et de restitution. Un suivi individuel est proposé.
  • L'accompagnement financier se traduit par un remboursement des frais engagés lors des activités menées, dans la limite de 500 € par Tandem Solidaire.

BÉNÉFICIAIRES et ELIGIBILITE

  • Association française de loi 1901 située dans la région des Pays de la Loire. L'association doit être engagée dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, du développement durable et/ou de l'éducation populaire et doit avoir de l'expérience en matière d'action éducative dans ces domaines.
  • Tout établissement scolaire proposant des formations de la maternelle au lycée situé dans l'Académie de Nantes.
  • Association étudiante d'un établissement d'enseignement supérieur situé dans la Région Pays de la Loire, en vue du développement et pilotage d'un dispositif dédié à l'enseignement supérieur
  • Le projet doit mettre en œuvre un minimum de trois actions entre les deux partenaires pendant une année académique.
  • Les activités doivent impliquer les mêmes élèves/étudiants/apprentis, dans le but de favoriser le partage d'information, la compréhension et leur engagement sur les grands enjeux internationaux, notamment à travers le prisme des Objectifs de Développement Durable et en cohérence avec les programmes pédagogiques. Les actions doivent être participatives et favoriser l'esprit critique.
  • Les projets doivent véhiculer une vision positive de la coopération et de la solidarité internationale.

CALENDRIER 2021 – 2022

  • Avant le 30 septembre 2021 : Dépôt du dossier de candidature par le binôme
  • Novembre 2021 : une demi-journée de formation sera obligatoire pour tous les nouveaux tandems
  • Mars 2022 : une journée de bilan à mi-parcours sera proposée à l’ensemble des Tandems Solidaires

Présentation synthétiquePlaquette des Tandems Solidaires

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram