Depuis plusieurs mois, le FORIM se mobilise aux côtés d’associations et de collectifs pour s’opposer au projet de loi asile et immigration intitulé « Immigration maîtrisée, droit d’asile effectif et intégration réussie » en cours d’élaboration et qui sera débattu à la rentrée à l’Assemblée nationale.
Dans ce cadre, le FORIM, ses partenaires (la CIMADE, le CRID, le Secours Catholique, le Fasti, l’UEE, Paris d’exil, etc.) accompagnés de collectifs de sans-papiers (Coordination 75 des sans-papiers, CSP Montreuil, CSP 17) ont organisé un événement de type « parlement de rue » le samedi 01juillet 2023 à 18H à la place de Baudoyer à Paris était un premier pour la contestation du projet de loi.
Dans un format d’audition, et avec l’appui d’humour, de la musique, du chant et des scènes de théâtre, le parlement de rue a été l’occasion de se réapproprier le débat public accaparé par les discours d’extrême -droite en donnant la parole aux personnes concernées pour qu’elles fassent entendre leurs expériences et vécues.
Il s’agissait de donner la parole et de déconstruire l’image des migrants véhiculé dans certains médias ou par certains groupes politiques. Le parlement de rue a été l’occasion aussi de montrer à partir des revendications portées par le collectif d’associations qu’une autre approche des politiques migratoires pouvait être possible.
Sur le site www.parlementderue.org ,un Kit de réplication a été mis à disposition par le groupe de réplication dont fait partie le FORIM pour l’organisation d’autres parlements de rue dans d’autres villes ainsi qu’une carte avec des associations et des collectifs intéressés à se mobiliser.