FORIM

Une nouvelle avancée pour la diaspora du Congo Brazzaville


Dans le cadre de sa mission d' appui aux membres, le FORIM a été reçu en audience avec la Coordination d’Appui aux Projets de Solidarité Internationale pour le Congo Brazzaville (CAPCOS), par le Premier ministre congolais M. Anatole Collinet Makosso et sa délégation ministérielle, dans le cadre de sa visite officielle en France.Plusieurs messages forts ont été portés à la connaissance de la délégation ministérielle par le Président Mackendie Toupuissant, qui a tenu à souligner les enjeux d’une collaboration entre le FORIM et le Gouvernement du Congo-Brazzaville. S.E. le Ministre a été sensibilisé à l'égard de l'opportunité d'initier et alimenter une dynamique de dialogue et de collaboration entre les diasporas congolaises et les représentants de l’état congolais, ainsi que de renforcer la structuration et le soutien des diasporas congolaises installées en France.  Plusieurs propositions de perspectives concrètes de court terme ont été évoquées au cours de cette rencontre, dont notamment le projet d'une étude sur le profil de la diaspora congolaise installée en France. En outre, cette rencontre a posé les bases pour l'organisation conjointe, en début 2022, d’une mission de suivi d’une vingtaine de projets de développement local portés par les diasporas au Congo Brazzaville, associée à un temps d’échange sur la participation des diasporas au développement local dans les régions du Congo, sur la base de la restitution des enseignements de la mission de suivi.

La délégation du FORIM :- Mackendie TOUPUISSANT, Président du FORIM- Grégoire KOUNGA, Administrateur du FORIM, Référent de la commission de structuration des Diasporas- Nicolas LAURENT, Directeur Exécutif du FORIM ;- Ernest MOUSSOKI, Président de la CAPCOS-Thomas MATALI, Vice-président du CENA, Référent de la coopération décentralisée Congo-Bretagne- Christian Vaz MILEBE, Conseiller auprès du bureau de CAPCOS, Référent de la coopération décentralisée Congo-Yvelines.

Articles similaires

Avec le soutien principal de
L'Agence Française de Développement
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram